m
     
Monographie

H 1 La méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, tome premier

Braudel, Fernand

A. Colin

1982

2-200-36007-X

930 BRA

Méditerranée ; Bassin méditerranéen ; Histoire

Numéro d'inventaire : 44182

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : PREFACES 10

Première Partie
LA PART DU MILIEU

I LES PÉNINSULES : MONTAGNES, PLATEAUX, PLAINES
1. Tout d'abord les montagnes 22
Caractéristiques physiques et humaines 22
Définir la montagne 27
Montagnes, civilisations et religions 30
La liberté montagnarde 34
Ressources et bilan de la montagne 36
Les montagnards à la ville 39
Cas-types de diaspora montagnarde 42
La vie montagnarde. première histoire de la Méditerranée? 46

2. Plateaux, revermonts et collines 47
Les hautes plaines 47
Les pays en espalier 49
Les collines 52

3. Les plaines 53
Les problèmes de l'eau : la malaria 56
La bonification des plaines 59
L'exemple de la Lombardie 64
Grands propriétaires et pauvres paysans 67
Les mutations à court terme des plaines ; la Terre Ferme vénitienne 70
A long terme : les destins de la Campagne Romaine 72
La puissance des plaines : L'Andalousie 73

4. Transhumances ou nomadisme : déjà deux Méditerranées 76
Les transhumances 76
Le nomadisme plus ancien que la transhumance 78
La transhumance castillane 82
Comparaisons et cartographies d'ensemble 85
Dromadaires et chameaux : les invasions arabes et turques 86
Nomadisme des Balkans, d'Anatolie et d'Afrique du Nord vu par des témoins occidentaux 90
Cycles plus que séculaires 92

II AU COEUR DE LA MÉDITERRANÉE MERS ET LITTORAUX
1. Les plaines liquides 94
La navigation côtière 94
Au début des découvertes portugaises 99
Les mers étroites, bases de l'histoire 99
La mer Noire, chasse gardée de Constantinople 100
L'Archipel vénitien et génois 105
Entre Tunisie et Sicile 106
La « Manche » méditérranéenne 107
Le Bassin Tyrrhénien 110
L'Adriatique 113
A l'Est et à l'Ouest de la Sicile 122
Deux univers maritimes 123
La double leçon des Empires turc et hispanique 124
Au delà de la politique 126

2. Les bordures continentales 126
Les peuples de la mer 127
Faiblesses des secteurs maritimes 129
Les métropoles 133
Hauts et bas de la vie maritime 134

3. Les îles 136
Des mondes isolés ? 137
Des vies précaires 139
Sur les chemins de la grande histoire 141
Émigrés insulaires 144
Et les îles que n'entoure pas la mer 146
Les péninsules 147

III. LES CONFINS OU LA PLUS GRANDE MÉDITERRANÉE
Une Méditerranée aux dimensions de l'histoire 155
1. Le Sahara, second visage de la Méditerranée 156
Le Sahara : limites proches et lointaines 156
Indigence et pauvreté 158
Les grands nomades 161
Poussées et infiltrations de la steppe 162
Les caravanes de l'or et des épices 165
Les oasis 169
L'aire géographique de l'Islam 170

2. Europe et Méditerranée 172
Les isthmes et leurs routes méridiennes 172
L'isthme russe : vers la mer Noire et la Caspienne 174
Des Balkans à Dantzig : l'isthme polonais 178
L'isthme allemand : un schéma d'ensemble 185
Les Alpes 188
Troisième personnage, l'Allemagne aux multiples visages 190
De Gênes à Anvers, de Venise à Hambourg : les conditions de la circulation . 193
Balance et émigrations marchandes 195
L'isthme français de Rouen à Marseille 197
Europe et Méditerranée 203

3. L'Océan Atlantique 204
Plusieurs Atlantiques 204
L'Océan à l'école de la Méditerranée 205
Le destin océanique au xvie siècle 206

IV. L'UNITÉ PHYSIQUE, LE CLIMAT ET L'HISTOIRE
1. L'unité climatique 212
L'Atlantique et le Sahara 212
Un climat homogène 214
La sécheresse ; fléau de la Méditerranée 218

2. Les saisons 225
Les haltes de l'hiver 225
L'arrêt de la navigation 227
Paix et bavardages de l'hiver 232
Les duretés de l'hiver 233
L'été et sa vie précipitée 234
Les épidémies d'été 237
Le climat méditerranéen et l'Orient 238
Rythme des saisons et statistiques 238
Déterminisme et vie économique 244

3. Le climat a-t-il changé depuis le XVIe siècle ? 245
Note complémentaire 249

V. L'UNITÉ HUMAINE : ROUTES ET VILLES, VILLES ET ROUTES
1. Routes de terre et routes de mer 253
Les routes nourricières 255
Archaïsme des moyens de transport 259
Avantage aux routes terrestres vers 16009 261
Le problème en soi de la route de terre 265
Le double témoignage de Venise 266
Circulation et statistique : le cas de l'Espagne 269
Le double problème dans le long terme 270

2. La navigation : tonnages et conjonctures 271
Gros tonnages et petits voiliers au xve siècle 274
Les premiers succès des petits tonnages 275
Sur l'Atlantique au xvie siècle 276
EnMéditerranée 281

3. Les fonctions urbaines 286
Villes et routes 287
Les ruptures de charge 290
De la route à la banque 292
Cycle urbain et régression 295
Une typologie très incomplète 296

4. Les villes témoins du siècle 298
La montée démographique 299
Misères anciennes, misères nouvelles : les disettes et le problème du blé 300
Misères anciennes, misères nouvelles : les épidémies 304
L'indispensable immigrant 306
Les crises politiques urbaines 310
Les villes privilégiées de l'argent 312
Les villes royales et impériales 315
En faveur des capitales 321
Déjàla conjoncture 322

Deuxième Partie
DESTINS COLLECTIFS ET MOUVEMENTS D'ENSEMBLE

I. LES ÉCONOMIES : LA MESURE DU SIÈCLE
1. L'espace, ennemi numéro 1 326
Pour ceux qui écrivent : ce qui se perd en allées et venues 326
Les dimensions de la mer : quelques vitesses records 329
Les vitesses moyennes 331
Le cas privilégié des lettres 333
La nouvelle, marchandise de luxe 335
Des comparaisons actuelles 339
Empires et espace 341
Les trois missions de Claude du Bourg (1576 et 1577) 343
Espace et économie 344
Les foires, réseau supplétif de la vie économique 347
Les zones d'économie à court rayon 350
Le quadrilatère : Gênes, Milan, Venise, Florence 354

2. Le nombre des hommes 361
Un monde de 60 ou 70 millions d'hommes 361
Les vides méditerranéens 364
Une montée démographique de 100 p. 100 ? 368
Niveaux et indices 369
Réserves et conclusions 376
Confirmations et suggestions 377
Quelques certitudes 377
Autre test : les migrations 380

3. Peut-on construire le "modèle" de l'économie méditerranéenne ? 383
L'agriculture. industrie majeure 384
Un bilan industriel 390
Verlagssystem et essor des industries urbaines 393
Le système a prospéré 395
Une main-d'oeuvre itinérante 395
Mouvements d'ensemble et mouvements particuliers 397
Le volume des transactions marchandes 400
Étroitesse et importance du commerce au loin 402
Les concentrations capitalistes 405
Le tonnage global des flottes méditerranéennes 406
Les transports terrestres 408
Les États sont les plus gros entrepreneurs du siècle 409
Métaux précieux et économie monétaire 411
Les misérables sont-ils le cinquième des vivants ? 413
Une grille provisoire 417
Les nourritures, un mauvais critère : la soupe officiellement est toujours bonne 418
Le calcul se vérifie-t-il ? 419

II. LES ÉCONOMIES : MÉTAUX PRÉCIEUX, MONNAIES ET PRIX
1. La Méditerranée et l'or du Soudan 422
Les sorties de métaux précieux vers l'Est 422
L'or soudanais : les précédents 424
Les Portugais en Guinée : l'or arrive toujours en Méditerranée 427
Les responsabilités de la conjoncture 429
L'or soudanais en Afrique du Nord 431

2. L'argent d'Amérique 433
Les trésors d'Amérique et d'Espagne 433
Les trésors d'Amérique sur le chemin d'Anvers 436
Le détour français 440
La grande route de Barcelone à Gênes et le second cycle des métaux précieux
d'Amérique 443
La Méditerranée envahie par les monnaies espagnoles 448
L'Italie

Langue : Français

Mention d'édition : 5ème édition

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 587 p.: ill. noir avec couv. ill. en coul.; 24 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
0
Z