m
     
Monographie

H 1 Ciel bleu vase clos

Cespedes-Vignes, Aline

L'Harmattan

2002

2-7475-3345-X

A00396

Oued Taria, commune ; Roman historique ; Pieds-noirs ; Exode

"A Oued-Taria, petit village proche des coteaux de Mascara, la vie est dure aux travaux des champs balayés par le sirocco, dévastés par les sauterelles mais elle s'écoule, généreuse, au rythme des naissances, des morts, des fêtes... Le ciel bleu fait partager aux trois communautés, métropolitaine, espagnole, arabe, l'amour total de leur village, apaise les douleurs, exacerbe les joies, suscite l'enthousiasme, raye les différences...
Les rayons chaleureux du soleil, leur lumière quasi magique vont dessiner pour Inès les limites d'un monde clos mais protecteur fait d'habitudes où la sagesse des anciens, le patriarcat, ont force de loi, où les croyances, les superstitions dament le pion à la culture.
La guerre, la mort de sa petite fille arracheront Inès à son univers. Il reste alors l'exil, moyen de sauvegarde ou vie qui s'effondre, le noir du deuil remplaçant dès lors le bleu du ciel."

Professeur de Français et passionnée de littérature, Aline CESPÉDÈS-VIGNES a voulu, dans ce premier roman, raconter la vie de son village afin qu'il ne meure pas. (4ème de couverture)

Numéro d'inventaire : 43451

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : 9 L'arbre et le vent
23 Miguel l'Andalou
79 Les miroirs voilés
97 La côte rouge
145 Mémoire en bleu
159 A l'encre violette
191 Le printemps est mort
211 Bibliographie

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 213 p.: 21,5 cm.

Collection : Graveurs de mémoire

Origine : Don

Notes : Bibliogr. ; Table des matières

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
0
Z