m
     
Monographie

H 1 L'Algérie a l'épreuve du pouvoir

Bourges, Hervé ; Berque, Jacques (préf. de)

Grasset

1967

968 BOU

Après 1962 ; Politique et gouvernement ; Révolution nationale algérienne

"L'Algérie, par ses premières expériences révolutionnaires, par le prestige que lui ont valu huit années de guerre, est appelée à jouer un rôle de premier plan dans l'évolution du Tiers Monde. Mais elle est plus mystérieuse que jamais. Célèbres,. ses dirigeants sont mal connus. Fracassants, ses remous politiques demeurent aussi ténébreux que des révolutions de palais.
Témoin et acteur, Hervé Bourges a vécu l'histoire de l'Algérie depuis l'indépendance. Il .a participé aux efforts, parfois contradictoires, de ses dirigeants, pour créer un Etat, édifier un système politique et économique conforme aux réalités du pays et aux aspirations nationalistes ou socialistes du peuple algérien. Son livre, vivant et actuel, décrit minutieusement cette histoire et apporte de nombreuses révélations sur les hommes et sur les faits. Qui est Ben Bella ? Que veut Boumedienne ? Comment celui-ci a-t-il pris le pouvoir? Quelles sont les chances de sa politique extérieure ? Le «socialisme algérien.» est-ii une réalité ? Le régime actuel présente-t-il des garanties de Stérilité ? Le F.L.N. existe-t-Il encore ? Quel rôle joue l'armée ? A toutes ces questions, Hervé Bourges apporte les réponses informées d'un ferme partisan de la Révolution algérienne. Ce livre Important permet enfin de comprendre ce qui s'est passé en Algérie en 1962.
Ancien proche collaborateur de M. Edmond Michelet, Ministre de la Justice, rédacteur en chef de Témoignage Chrétien dont Il démissionna pour rejoindre l'Algérie en juillet '1902, Hervé Bourges devint bientôt le seul haut fonctionnaire d'origine européenne.
D'abord conseiller au Cabinet du Président Ben Bella, il a été ensuite nommé Directeur de la Jeunesse et de l'Education populaire, culs Conseiller du Ministre de la Justice. Après le putsch du 19 juin 1965 qui porta le Colonel Boumedienne au pouvoir, Hervé Bourges entra au Cabinet de M. Boumaza, Ministre de l'information, qui devait la fin de 1966, donner sa démission. Ayant quitté momentanément l'Algérie, Hervé Bourges est aujourd'hui professeur de journalisme." (4ème couverture)

Numéro d'inventaire : 38054

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Préface de Jacques Berque
Introduction 7

PREMIÈRE PARTIE - DES ÉVÈNEMENTS ET DES HOMMES

Chapitre I - LE TRIPLE ÉCHEC DU C.N.R.A.,
DU G.P.R.A., DE L'EXÉCUTIF PROVISOIRE 13
Une unité de façade, 14. — Des accords pour une autre Algérie, 16.

Chapitre II - LA LUTTE POUR LE POUVOIR 23
L'éclatement, 23. — La confrontation, 29. —L'affrontement, 35. — Quatre hommes et le pouvoir, 40.

Chapitre III - DU SOCIAL AU SOCIALISME 53
Les actions d'urgence, 58. — A la rencontre du pays, 61. — La bataille de l'autogestion, 68.

Chapitre IV - LE PARTI UNIQUE EN QUESTION 79
Les communistes algériens et le F.L.N., 80_ — La reconversion du syndicat, 85. — Mohamed Khider ou l'échec du parti de masse, 93. — Ferhat Abbas et l'Assemblée frustrée, 99. — Ait Ahmed et la rébellion kabyle, 101.

Chapitre V - LE CONGRÈS DES DUPES 107

Chapitre VI - LA NUIT DES COLONELS 121
La préparation, 121. — L'arrestation de Ben
Bella, 127. — Boumediene s'explique, 136.

Chapitre VII - LES MILITAIRES AU POUVOIR 143
Trois benbellistes, 143. Les groupes de
l'Ouest et de l'Est, 149. — Les bêtes noires : le syndicat, les étudiants, 155.
Chapitre VIII - LE MOT D'ORDRE ANTI-IMPÉRIALISTE 159

DEUXIÈME PARTIE - LA RÉVOLUTION : DES TEXTES A LA RÉALITÉ

Chapitre IX - VIE ET MORT DES INSTITUTIONS 177
Le gouvernement par le parti, 180. — Un Etat partisan, 190. — Parlement et parti unique ou l'Assemblée reflet, 194. — Le Président-Secrétaire général ou le pouvoir personnalisé du chef, 198. — En marge des institutions : l'Année nationale populaire, 201. — Les répercussions du 19 juin sur les institutions, 204.

Chapitre X - UN SOCIALISME ALGÉRIEN ? 209
Des lignes de force : le nationalisme, l'Islam, 211. — Une expérience : l'autogestion, 219. — Les bavures : des pseudo-libertés, une justice bafouée, 230.
Conclusion

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 246 p.: 20,5 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4

0
Z