m
     
Monographie

H 1 Oeuvres complètes de Pierre VIRE Tome I

Viré, Pierre ; Macaigne, Jean (préf. de)

Editions Taranis

1975

840 VIR

Roman ; Aviation ; Algéroise

Oeuvres complètes de Pierre VIRE Tome II;Au péril de l'Espace

"Préface de Jean Macaigne
Jean Macaigne, auteur et conférencier, authentique pionnier de l'Aéropostale et d'Air France, officier de la Légion d'honneur, commandeur dans l'ordre national du Mérite, compagnon de Mermoz, Guillemet, Saint-Ex, Reine, etc., 24.000 heures de vol dont 6.000 de nuit, il participa à la création des lignes d'Amérique du Sud et fut nommé Inspecteur de ligne, puis chef navigant du réseau Air France à Dakar.
Auteur de pages émouvantes sur la « ligne », il a publié.: P.S.V. (pilotage sans visibilité), Pion 1937 ; Mineurs du Ciel (Ars Africae 1944) ; Le Courrier de l'aventure (Fayard 1962) (Prix de l'Académie française Fondation Général Muteau 1963).
Ami de Pierre Viré, en réunissant ses écrits, Jean Macaigne a tenu à rendre hommage à « un grand navigant mort en service commandé », à l'écrivain de talent, mais également à l'homme d'action : « un des meilleurs parmi les hommes », qui a laissé à ceux qui l'ont connu un souvenir inoubliable. Marin, Aviateur, Sauveteur, Ecrivain, Philosophe lucide et Scénariste inspiré, serait peu dire pour situer Pierre Viré sur l'échelle des valeurs humaines. En effet, s'il n'était que celà celui dont un éminent homme de lettres avait pu affirmer peu avant sa mort : « Enfin, quelqu'un ! ».
Né près d'Alger en 1903, au début d'un siècle dont les découvertes aillaient métamorphoser le monde, Pierre Viré a sa vie ouverte, entre la mer et les sables.
Après la Marine, c'est dans l'Aviation commerciale naissante, qu'à travers ce Sahara inconnu et redoutable il participera à des aventures exceptionnelles, où le courage et la qualité des hommes sont 'mis à rude épreuve, comme il avait effectué maints sauvetages en mer, lors de l'ouverture de la fameuse ligne aérienne Marseille-Alger.
Ecrivain, ce Navigant omnivalent attaché à la terre algérienne qui l'a nourri de son suc y développe une personnalité hors du commun. Avec ses quatre premiers ouvrages de récits vécus, mais non dépourvus d'une vigoureuse philosophie, Pierre Viré fait d'abord parler l'Histoire. Puis, par des nouvelles aux traits incisifs, percutants, dont les accents tour à tour émouvants ou déchirants prennent aux entrailles, nous participons à des périodes de vie dont nous admirons la dense grandeur. Enfin, par ses deux derniers ouvrages inédits, l'auteur nous achemine vers l'insolite, pour nous faire entrer dans le Cosmos fantastique de l'après-chaos, où nous passons de l'époque de l'Ere Chrétienne à celle de l'Ere Sinusoïdienne puisque, selon Pierre Viré et il nous l'explique, l'Univers est régi par le phénomène fondamental de la Vibration. En outre, des sketches radiophoniques, des films ou pièces de télévision (en court ou long métrage), la plupart inédits, nous font encore mieux mesurer la stature de celui dont, après l'accident de Lyon le 29 novembre 1949, la mère de Mermoz pourra dire : « Avec Pierre Viré, j'ai perdu une seconde fois mon fils »."" (4ème couverture)

Numéro d'inventaire : 38205 ; 61346

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : PRÉFACE r
T.V.B. (paru en 1937) 35
MERMOZ TOUJOURS VIVANT 151
FORTUNE DE MER 159
RÉALITÉ DE L'EMPIRE (nouvelle) 313
AVEC BERNANOS CONTRE LES ROBOTS 323
LA TERRE DE LUNE (inédit) 331
LA RÉPUBLIQUE DE BARBITRAS CONTRE LA FRANCE DE BUGEAUD 503

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 510 p.: couv. ill. en coul.; 23 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
0
Z