m
     
Monographie

H 1 Oeuvres complètes de Pierre VIRE Tome II

Viré, Pierre ; Macaigne, Jean (préf. de)

Editions Taranis

1975

840 VIR

Roman ; Aviation ; Algéroise

Oeuvres complètes de Pierre VIRE Tome I;Au péril de l'Espace

"Né en 1903 à Koléa (Algérie), Officier radio, Brevet supérieur de Navigation aérienne, onze années de navigation maritime, 2.500.000 kilomètres de vol à travers le monde. Officier de la Légion d'honneur, Médaille de Sauvetage de la Marine Nationale, Médaille d'Honneur de la Fédération Nationale de Sauvetage,
Médaille de Vermeil de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, Médaille de Vermeil
de l'Aéro-Club de France, Médaille de Bronze de l'Etablissement des Invalides de la Marine,
Quatre témoignages officiels de satisfaction et, le surlendemain de sa mort, Médaille de l'Aéronautique.
jean Macaigne, authentique pionnier de l'Aéropostale en Amérique du Sud et en Afrique, a tenu à rendre hommage à Pierre Viré, écrivain de talent, certes, mais également homme d'action qui, sur les lignes aériennes du monde, a laissé à ceux qui l'ont connu un souvenir inoubliable.
Dans la marine, puis dans l'aviation civile, Pierre Viré a risqué à de nombreuses reprises sa vie pour se porter au secours d'hommes en danger.
Grièvement brûlé en maîtrisant un incendie qui risquait de faire expluser les réservoirs de combustible de la vedette de dépannage Jonquille dans le golfe de Gascogne, en 1927, il se trouve, en 1928, comme membre d'équipage d'un hydravion qui capote en rade d'Alger, et il plonge à plusieurs reprises pour sauver ses camarades.
En octobre 1928, l'hydravion Laté 32, sur lequel il vole en qualité de radio-navigant avec .le pilote Féru et, le mécanicien Loertscher, est obligé d'amerrir au nord des Baléares par grosse mer, L'appareil est détruit au contact et coule en quelques instants, mais Viré a le temps de dégager le canot pneumatique et de le gonfler. Après une longue dérive au cours de laquelle le canot chavire à plusieurs reprises, Viré, grâce à ses qualités de marin, réussit à atteindre par nuit noire la côte pourtant inhospitalière au nord de Majorque.
En mai 1929, l'avion Alger-Marseille ayant heurté une épave au décollage dans le port d'Alger, coule et Pierre Viré, qui est de réserve ce jour-là dans la vedette, plonge à de multiples reprises pour sauver l'équipage dont seul le pilote Ringel peut être ranimé.
En avril 1930, il participe au-dessus du Sahara, dans un avion monomoteur, aux recherches de l'équipage Goulette, perdu dans le Tanezrouft.
En février 1932, on le retrouve encore avec le chef pilote Poulin et le mécanicien Picard, et c'est grâce à lui que l'équipage Reginensi, Touge et Lenier, perdu dans le Sahara, peut être sauvé.
En 1938, l'hydravion Marseille-Ajaccio-Tunis, ayant heurté la jetée de Marignane en décollant dans le brouillard, prend jeu. L'équipage Burello, Le Stradic, Maury a trouvé la mort dans le choc, mais les passagers sont en grande partie vivants dans la cabine entourée de flammes. Viré n'hésite pas à plonger sous l'essence qui brûle à la surface de l'eau, et c'est grâce à son courage que plusieurs personnes peuvent être sauvées.
L'influence de Pierre Viré en Afrique, notamment en Algérie, a été considérable et a été soulignée par les nombreux amis algériens qu'il avait su gagner à la cause de. la France." (4ème couverture)

Numéro d'inventaire : 38205 ; 61345

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : AU PERIL DE L'ESPACE 7
TRAGEDIE SANS COMBAT 165
LES GRANDS PROBLEMES DU TEMPS PRESENT 179
FIGURE DE PROUE 1S9
LETTRE A BERNANOS 349
LA NUIT DES CHIMERES 357
SOUS LA CROIX D'AGADES 471

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 510 p.: couv. ill. en coul.; 23 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
0
Z