m
     
Monographie

H 1 Un Soldat dans la tourmente

Raïssac, Guy

A. Michel

1963

926 RAI

Weygand Maxime (1867-1965) ; Carrière ; Récit historique

"UN SOLDAT DANS LA TOURMENTE
L'auteur d' « Un soldat dans la tourmente» ne s'est pas borné à relater comment un enfant, né à Bruxelles le 23 janvier 1867, de père et mère inconnus, devint le bras droit du plus illustre de nos maréchaux, ensuite Commandant en chef de nos forces armées, puis Proconsul en Afrique, avant d'être incarcéré en Allemagne, détenu en France et finalement dispensé de comparaître devant la Haute Cour. En réalité, le jeune Maxime, après avoir été reconnu, en 1888, par François WEYGAND, est devenu le personnage central d'une oeuvre qui ressuscite des péripéties peu communes et met en scène les hommes exceptionnels qui en furent les protagonistes ou les héros.
Décrivant les étapes primordiales de la longue existence de cet homme rigide et entier, « ombrageux et violent » qu'est le Général d'armée WEYGAND, Guy RAISSAC évoque sous un éclairage nouveau certains aspects dramatiques ou parfois saugrenus des événements souvent confus, contradictoires et âprement controversés qui se sont déroulés de 1940 à nos jours.
L'auteur, après de minutieuses recherches et maintes vérifications, relie entre eux, pour la première fois, des faits peu compréhensibles jusqu'alors. Il compose un portrait vivant de ceux qui, sur des plans différents et à des degrés divers, eurent un rôle à remplir au cours de ces années cruciales.
Cette vaste fresque littéraire et historique entraîne le lecteur de la France occupée à la capitale britannique, de l'Afrique au Moyen-Orient et à l'Allemagne en guerre. Elle dépeint au passage les coulisses de l'Assemblée Nationale à Vichy, relate les délibérations secrètes de l'hôtel du Parc ou du Palais d'Hiver à Alger, évoque même les réactions de l'Académie française lors des temps difficiles. Elle retrace la mise en route laborieuse de la Haute Cour de Justice, de la Libération, et éclaire certains incidents curieux ou significatifs survenus au cours du procès Pétain.
L'exposé détaillé du long conflit qui a opposé WEYGAND à DE GAULLE permet à l'auteur de révéler quelques données particulières de l'antagonisme aussi pénible que fondamental qui a, peu à peu, mais inexorablement, dressé PETAIN et DE GAULLE face à face. Il décrit à cette occasion, et pour la pre- mière fois, les phases les plus caractéristiques du contentieux judiciaire dont, au cours de l'été 1940, Charles DE GAULLE fut la victime, à titre d'ailleurs, symbolique et analyse les mesures de révision qui en furent la conséquence L'affrontement durable et souvent passionné qui a successivement mis aux prises le Général WEYGAND avec Pierre LAVAL et avec l'Amiral DARLAN est relaté, tout au long, avec une complète impartialité.
Telle est la substance d'un ouvrage qui comporte maintes révélation inédites et nombre de mises au point historiquement nécessaires.
En le rédigeant, son auteur, réputé pour son indépendance d'esprit, sa pondération et sa probité intellectuelle, a eu le souci constant de sauvegarder-son entière liberté d'appréciation à l'égard de tous. Il a entendu ne servit que la seule vérité." (4e de couvertuve)

Numéro d'inventaire : 35341 ; 83513 ; 92549

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : TABLE DES MATIÈRES
PREMIÈRE PARTIE
DE 1867 A LA DISPARITION DE LA IIIe RÉPUBLIQUE 13
CHAPITRE I. — Les lointaines années 15
Une naissance mystérieuse... — Une énigme et quelques légendes romanesques. — A. la recherche de la réalité... —Une requête, au ministre de la Guerre.
CHAPITRE II. — Une carrière d'officier 26
Saint-Cyr. — Au temps de la cavalerie. — Une compagne d'élite.
CHAPITRE III. — La grande guerre 32
Le chef d'Etat-Major de Ferdinand Foch. — Les heures exaltantes de la victoire.
CHAPITRE IV. — Le retour aux mirages d'antan (1919-
1920) 36
Les coulisses de la Conférence de. la Paix. — L'affaire de Pologne. — Les loisirs armoricains, — Le « Sultan Juste u.
CHAPITRE V. — Du sommet de la hiérarchie à une retraite momentanée 43
Quelques remous au Palais-Bourbon. — Un sexagénaire infatigable. L'Académie Française. —Heurs et malheurs de la Défense Nationale. — Une retraite active. — Le « Rassemblement National u. — « La montée des périls n.
CHAPITRE VI. — De la guerre immobile à la Blitz-
krieg 60
Une évocation superflue, — Retour en Orient. — L'amère
Campagne de France
520 TABLE DES MATIÈRES
DEUXIÈME PARTIE
LE MINISTRE 69
CHAPITRE I. — Un des liquidateurs d'une faillite. . 71
Weygand au gouvernement. — Vichy. — Pétain et Weygand
CHAPITRE II. — Weygand - de Gaulle 82
Saint Stephen's flouse. — Un aperçu rétrospectif. — Une appréciation allemande. — Les contre-attaques de Montcornet et d'Abbeville. — Un dialogue sans issue. — L'ultime entretien avec Weygand. — De Gaulle : s Plus journaliste qu'officier... s. — L'intervention du général Spears.
CHAPITRE III. — La révolte de Charles de Gaulle . . 102
Deux phrases dans un agenda... — Des sanctions et une poursuite. — Une mise au point. — La réaction du général de Gaulle. — Des paroles presque sacrilèges... — La deuxième poursuite.
CHAPITRE IV. — Le jugement de Clermont-Ferrand . . 115
L'instruction. — Le destin des juges. — La condamnation. — Les répercussions de la sentence. — Une tardive mise au point du Maréchal. — « Le domaine privés de Philippe Pétain. — Les sentences en révision de 1945. — Un étrange prélude au pseudo e Procès du siècle... u.
TROISIÈME PARTIE
LE PROCONSUL 133
CHAPITRE I. — Le responsable de l'Afrique française 135
La mission de Weygand. — Un équilibre précaire. — L'aide américaine. — L'oeuvre quotidienne. — Un fantôme d'armée. — Les mesures intérieures.
CHAPITRE II. — Le chef de la France libre et le Délégué général du gouvernement 149
Les contre-attaques verbales du périple africain. — Une approche du général Catroux. — Les « menaces ), de Weygand et leur correctif. — « Verba volant .. a — L'ultime missive du général de Gaulle à Weygand. — Un pli aux armes de Sa Gracieuse Majesté.
CHAPITRE III. — La rupture définitive avec Charles de Gaulle 176
TABLE DES MATIÈRES 521
La défense de a la façade de marbre à Vichy. — « Un parfum de gaullisme s dans l'entourage de Weygand. — Le conflit du Levant et ses conséquences_ — Les réactions du proconsul d'Alger. — Une mise au point préfectorale.
CHAPITRE IV. — Le crépuscule de la Délégation générale. 189
« La bête noire des Allemands s. — Les révélations du procès de Nuremberg. — Quelques épisodes d'une guerre larvée. —Examen d'une éventualité salvatrice.
CHAPITRE V. — Le conflit Weygand - Darlan . . . . 205
Un premier consul et un proconsul en vis-à-vis. — Un marin de Gascogne. — L'évolution d'un désaccord fondamental. —Un conflit personnel doublé d'un affrontement politique. — Les dernières estocades. — L'occupant entre à son tour dans la lice. — Le cabinet noir. — Les explications du Vice-Président du Conseil.
QUATRIÈME PARTIE
LE CAPTIF. 247
CHAPITRE I. — Le suspect 249
Un honorable limogeage télécommandé... — Le séjour à s La Solitude s. — L'installation à « La Favorite ». — De la e protection s à la surveillance... — L'affaire du yacht e Véronica — Les contacts Giraud-Weygand en 1942. — Des recherches infructueuses. —L'infortune de quelques généraux... — L'ceil de la Gestapo et le fleuret mussolinien. — La fin du séjour provençal.
CHAPITRE II. — L'ultime voyage à Vichy 276
Le 8 novembre 1942 : un pavé dans la mare... — La solitude
morale de Philippe Pétain. — Un sac de nœuds. — Une
journée perdue. — De Munich à Alger via l'hôtel du Parc.
— Un anniversaire à rebours... — Le dernier affrontement avec Pierre Laval.
CHAPITRE III. — L'arrestation 302
Deux voitures disparaissent sans laisser de trace. — Un enlèvement en pleine campagne. — Les raisons immédiates de l'arrestation. — La réaction du Maréchal.
CHAPITRE IV. — La captivité en Allemagne 320
Un départ pour l'inconnu. — Radolfzell : la première étape
— L'internement à Garlitz. — Un burg monumental et baroque. — Les captifs. — Une cure de repos obligatoire derrière les barbelés. — L'unira- message personnel du Maréchal au général Weygand. — La fin de la captivité à Itter.
522 TABLE DES MATIÈRES
CHAPITRE V. — La détention. dans la France libérée . . 346
Une halte au dépôt de la Préfecture de Police. — La laborieuse mise en route de la Haute Cour. — La perplexité du Procureur général et du Président de la Commission d'Instruction. — A l'hôpital militaire du Val-de-Grâce. Les réactions de la Commission d'Instruction.
CHAPITRE VI. — L'instruction de l'affaire Weygand. . 368
Une mise au point inattendue du Ministère public. — Une information délicate. — Les témoins à charge. — Le fantôme du 18 Brumaire. — Un rapide survol de la procédure. — Un témoignage impromptu_ — Une cascade de dépositions pertinentes. — Les réactions quai de Conti. La fin de l'instrue-tion et le réquisitoire définitif. — Le dernier acte_
CINQUIÈME PARTIE
UNE SERENITE DUREMENT ACQUISE . . . . 413
CHAPITRE I. — La Commission d'Enquête parlementaire. 415
Le rôle et la mission de la Commission d'Enquête. — Le
général de Gaulle se récuse... — Des auditions tumultueuses
CHAPITRE II. — Un témoin « sans limite d'âge ». 423
A la barre de la Haute -Cour_ — Une déposition. devant le Tribunal Militaire spécial.
CHAPITRE III. — Un défenseur temporel et spirituel de
l'occident chrétien . 426
Une action civique para-politique. — Le « Centre d'Etudes poli-. tiques et civiques » et divers autres organismes. — « La Cité catholique ». — La défense de la mémoire du maréchal Pétain. — L'hommage d'un ancien poilu.
CHAPITRE IV. — Un vieil homme irréductible au soir de
sa vie. 432
Des souvenirs à chaque pas. — Les modalités d'une évocation sereine. — Un soldat presque centenaire. — Un rude bout de chemin avec la France.
NOTES — SOURCES ET ÉLÉMENTS D'ORDRE BIOGRAPHIQUE 443
Première partie : De 1867 à la III» République. . . 447
Deuxième partie : Le ministre . . 448
Troisième partie : Le proconsul 451
TABLE DES MATIÈRES 523
Quatrième partie : Le captif 454
Cinquième partie : La sérénité 458
ANNEXES 461
1. Une mise au point de la mairie de Bruxelles . . 463
2. Le texte de la note remise par Weygand au Maré-
chal Pétain le 28 juin 1940 465
3. Le jugement du Tribunal Militaire de Toulouse. 467
4. La lettre du général Catroux au général Weygand 473
5. La confrontation Paul Reynaud-Weygand 475
6. L'oeuvre littéraire de Maxime Weygand 501
INDEX ET TABLES 503
Index des noms de personnes 505
Table des illustrations 513
Table des matières 519

Table des illustrations : TABLE DES ILLUSTRATIONS
1. Le général d'armée Weygand 16
2. A Marseille, en 1874 17
3. Le jeune écolier du Lycée de Vanves 17
4. Au 30e Régiment de Dragons 32
5. Weygand, chef d'escadrons au 7e Hussards, à Niort 32
6. Le général de brigade Weygand, en 1916 33
7. A Cassel, en 1914, avec le capitaine Réquin 40
8. 1918: après la signature de l'Armistice 40
9. Le maréchal Foch et Weygand au défilé de la Victoire à Londres 40
10. En 1919, à Versailles, avec « le Tigre » et Philippe Pétain 40
11. Le maréchal Foch et son bras droit Weygand 41
12. Le général Weygand pendant la bataille de Varsovie 41
13. Le général Weygand à son retour de Pologne (fin août 1920) 41
14. Sur le terrain, en Lorraine, avec André Maginot et le maréchal Pétain (1930) 56
15. Weygand est reçu par le Président Masaryk 56
514 TABLE DES ILLUSTRATIONS
16. Le général Weygand est décoré par le Président Doumergue (juillet 1930) 56
17. Le nouvel académicien avec André Chaumeix, son parrain (mai 1932) 56
18. Le chef d'Etat-Major général à son bureau de l'Hôtel des Invalides (1931) 57
19. Aux manoeuvres de l'armée anglaise 57
20. Aux courses d'Ascot 57
21. Le Commandant en Chef des forces du Moyen-Orient (1939) 64
22. Le général Weygand et Pierre Benoit à Beyrouth, en avril 1940_ A I'arrière-plan, de gauche à droite ses officiers d'ordonnance : Pierre de Leusse et Roger Gasser 64
23. Mai 1940 : le retour en France 65
24. Weygand à Dunkerque. A l'arrière-plan, l'amiral Abrial 65
25. Le maréchal Pétain, chef de l'Etat Français 80
26. Le 14 juillet 1940 à Vichy : le premier gouvernement du régime de l'Etat Français. Derrière le maréchal Pétain et M. Léger, maire de Vichy, on reconnaît de gauche à droite : l'amiral Darlan, Jean Ybarnégaray, Pierre Laval, Lémery, Adrien Marquet, Bouthillier, Weygand, Paul Baudouin, Alibert et, en partie caché, François Piétri 81
27. Philippe Pétain au lendemain du vote de l'Assemblée Nationale. A l'arrière-plan, on reconnaît Laval, Marquet et Darlan 81
28. Le Chef de la France Libre 128
29. Le général Frère. (Album de Saint-Cyr) 129
30. Le général de La Porte du Theil, à l'époque où il était Commissaire général aux Chantiers de la Jeunesse 129
TABLE DES ILLUSTRATIONS 515
31. Weygand passant en revue des éléments de la 14' Division d'Infanterie, près de Clerrnont-Ferrand, quelques jours après, l'Armistice 129
32. Le général Weygand inspecte Ies forces de Tunisie. A l'arrière-plan, l'amiral Esteva, Résident général de France à Tunis 144
33. Une des étapes du Délégué général, lors de son périple en Afrique noire (Thies, 22 décembre 1940) 144
34. A son arrivée à l'aérodrome de Vichy-Rhue, le général Weygand est salué par les généraux Laure et Picquendar (mars 1941). Phot
Archives du « Journal de Genève » 145
35. François Darlan accueille le maréchal Pétain lors de sa visite à l'escadre de Toulon 145
36. L'amiral de la Flotte François Darlan 224
37. Le début et la fin de l'un des rapports envoyés d'Alger par Maxime Weygand au maréchal Pétain • 225
38. Alger : les généraux Weygand et Huntziger saluent le drapeau 240
39. Novembre 1941. La fin du Proconsulat. Weygand et Huntziger se rendent à la cérémonie commémorant le centenaire des Tirailleurs et des - Spahis Algériens 240
40. « Le général Weygand dans le lac... », selon ses propres termes 241
41. « La Favorite », à Cannes. (Phot. Traversa, Cannes) 241
42. L'ancien généralissime et son fils, le chef d'escadrons Jacques Weygand, sur le seuil de « La Favorite ". (Phot. Traversa, Cannes) 304
43. Pierre Laval à son retour d'Espagne, sur le terrain d'aviation d'Innsbruck, le 1e; août 1945. (Phot. Coll. part.) 305
516 TABLE DES ILLUSTRATIONS
44. Août 1945 : Pierre Laval, dans l'avion qui le ramène en France, au lendemain de son arrestation. (Phot. Coll. part.) 305
45. Le château de Garlitz_ Aquarelle de Maxime Weygand 320
46. Le château d'Itter, en 1944. Aquarelle du capitaine Granger 320
47. L'entrée, du « Burg ». Aquarelle du capitaine Granger 321
48. La vallée de la Brixen, vue du chemin de ronde. Aquarelle de Maxime Weygand 321
49. liter : une autre vue du chemin de ronde. Aquarelle de Maxime Weygand 336
50. Itter : une des façades du château. Aquarelle de Maxime Weygand 336
51. Les « hôtes » d'Itter au lendemain de leur libération. De gauche à droite : Paul Reynaud, le général Mac Auliffe commandant la 103° division. américaine, Mme Weygand, le général Gamelin, Edouard Daladier, le général Weygand (Phot. Archives du « Journal de Genève ») 337
52. Une vue actuelle du château d'Itter mué en hôtellerie... (Phot. 12_ Traunmüller, Hopfgarten, Tyrol.) 337
53. L'Instruction de l'Affaire Weygand : de haut en bas :
Les protagonistes : Charles de Gaulle, Philippe Pétain, Pierre Laval, Paul Reynaud, François Darlan.
Les Magistrats : Pierre Bouchardon, G. Vuchot, André Monnet, Paul Frette-Damicourt, Charles Fontaine.
Les Défenseurs : Me Baudelot, Me Demolliens 352
54. Les principaux témoins : de haut en bas et de gauche à droite : les généraux Georges, de Lattre de Tassigny, Vuillemin, Giraud, Koeltz,
TABLE DES ILLUSTRATIONS 517
Doyen, Béthouart, de Monsabert, Navarre. MM. Edouard Herriot, Paul Baudouin, Léon Noël, Emmanuel Monick, Jean Oberlé, et de Saint-Hardouin 352
55. Un alerte nonagénaire... Phot. Pierre Ligey, Paris.) 353
56. Le maréchal Juin et le général Weygand à la vente des Ecrivains Combattants. (Phot_ R. Delhay.) 353
COUVERTURE Le général Weygand. (Phot. Keystone.)

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 500 p.: ill. hors texte noir; 20 cm.

Origine : Don

Notes : Index

Localisation : Silo 4 ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [disponible]
0
Z