m
     
Monographie

H 1 La seconde guerre d’Algérie, Le quiproquo franco-algérien

Provost, Lucile

Flammarion

1996

2-08-067257-6

968 PRO

Après 1962 ; Guerre de 1990 ; FLN

"LA SECONDE GUERRE D'ALGÉRIE
Le quiproquo franco-algérien
Assassinats de ressortissants français en Algérie, attentats perpétrés dans le métro parisien, l'année 1995 aura marqué le début de la seconde guerre d'Algérie. Dans le conflit qui oppose le pouvoir algérien aux islamistes, la France joue une nouvelle fois un rôle déterminant. Car, plus de trente ans après l'indépendance, l'Algérie n'a pas quitté la France, et la France n'a pas quitté l'Algérie. Elle y reste présente comme miroir politique et culturel, mais aussi à travers les intérêts économiques et les réseaux d'influence qu'elle mobilise.
Ce sont les relations ambiguës - amour et haine mélangés - du couple franco-algérien qu'explore ici Lucile Provost. L'auteur se livre à une critique informée de la politique menée actuellement par la France en Algérie. Notre soutien inavoué au pouvoir en place nous a laissés démunis face au succès fulgurant des islamistes. Nous nous révélons incapables de répondre à l'évolution de la situation en Algérie comme à l'exportation de la violence sur notre sol.
Il est plus que temps de changer de politique. Ce livre, qui ouvre des perspectives à la crise algérienne, en tire des propositions concrètes pour la politique extérieure française." (4ème couverture)

Numéro d'inventaire : 32632

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Introduction 7
L'Algérie contre la France 25
L'Algérie contre les Algériens 49
La politique française
entre soutien et non-ingérence 97
L'Algérie sans avenir 153
Conclusion 191
Glossaire 201

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 204 p.: couv. ill. en coul.; 22 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4

0
Z