m
     
Archives

n 0 Archives Mayer - Dossier sur l'Appel de Constantine

08/1955

34 ARC 05

Archives Mayer ; Abbas, Ferhat ; Plan de Constantine ; FLN ; Constantine, département

Répertoire numérique du fonds Mayer

Dossier contenant des documents originaux concernant l'Appel de Constantine :
- "Pour une Prise de conscience de la Communauté algérienne", document rédigé par Allaoua Abbas (neveu de Ferhat Abbas) et par moi-même, et cosigné par une trentaine de personnalités du Constantinois.
- le texte de l'Appel lui-même. Ce texte est paraphé de façon illisible. Mais ce paraphe ne peut être que celui d'Allaoua Abbas ou celui de Ferhat Abbas auquel le texte a été soumis par son neveu. Une comparaison de ce paraphe avec des manuscrits de Ferhat Abbas permettrait peut-être de lever cette ambiguïté.
- cinq pages, dont l'une recto-verso, comportant des signatures du texte précédent;
- une lettre manuscrite d’Allaoua Abbas depuis Taher, lieu d'origine de sa famille adressée à René Mayer. Le papier à lettre sur laquelle cette lettre a été rédigée, a été emprunté à un parent, Abbas Messaoud, commerçant resté à Taher, tandis que Ferhat s'était installé comme pharmacien à Sétif et son neveu Allaoua s'était installé, également comme pharmacien, à Constantine.
On notera qu'Allaoua manifeste dans cette lettre un certain optimisme. Il semble persuadé que son oncle et lui seront suivis (mais par qui ?). Or, six jours plus tard, il sera assassiné à Constantine par le FLN.
[Texte du donateur]

Documents accompagnés d'un lettre du donateur du 22/04/2013.

Numéro d'inventaire : 33981

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Description matérielle : 7 f. dactylo. et mss.

Origine : Don

Localisation : Local Archives

0
Z