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Monographie

H 1 Les Portes de l’année, Rites et symboles, l’Algérie dans la tradition méditerranéenne

Servier, Jean

Editions Robert Laffont

1962

307 SER

Kabylie ; Kabyle ; Ethnologie ; Moeurs et coutumes

"Dès les premières pages de ce livre, comme sous le pic d'un archéologue patient, c'est toute une civilisation inconnue qui nous est révélée. Les gestes de tous les jours des paysans d'Algérie nous expliquent les secrets qu'ont jalousement gardés les initiés de l'Antiquité méditerranéenne. Pourquoi Héra, la mère des dieux grecs, était-elle représentée une grenade à la main Et pourquoi cette grenade était-elle interdite à Éleusis ? Pourquoi les Pythagoriciens et les prêtres égyptiens avaient-ils les fèves en horreur ? Pourquoi la figue était-elle consacrée à Hermès ? Pourquoi les Sémites ne se rasaient-ils pas en période de deuil ? Mais aussi pourquoi la paysanne kabyle, au matin des premiers labours, porte-t-elle sur sa tête un tamis plein d'offrandes symboliques et une lampe allumée, comme les initiés d'Eleusis à l'entrée des Grands Mystères ? Pourquoi le forgeron a-t-il un tablier de peau ? Pourquoi Hérodote affirme-t-il qu'Athéna, la déesse de la Sagesse, est née en Afrique du Nord au bord du Lac des Tritons ? Quelle est la signification de l'égide ? Comment est né le théâtre 1... Les paysans d'Algérie nous donnent la clé de ces mystères encore scellés pour nous, eux qui ont gardé à travers les millénaires la hache à deux tranchants des civilisations créto-mycéniennes, les autels de pierres brutes oints du sang des sacrifices, les hauts-lieux et les arbres verts dont parle la Bible, comme ils ont conservé les masques hirsutes de la Commedia dell'Arte. Jean Servier a écouté la leçon de ces hommes qui ont transmis un trésor infiniment précieux : le symbole du grain qui meurt pour renaître à une vie nouvelle. La civilisation occidentale est-elle née du sillon tracé par des paysans, ou bien ces paysans sont-ils les dépositaires d'une sagesse antique qui a choisi pour s'exprimer l'année qui commence au solstice d'été à la Porte de la Mort sous le signe de l'épi moissonné et s'achève à la Porte de la Vie, au solstice d'automne, entre les grenades ouvertes ?" (4ème couverture)

Numéro d'inventaire : 33560 ; 117934

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : INTRODUCTION 13

Chapitre 1 — Les gens de l'Autre Vie el le Peuple de Dieu 19
La notion d'âme et le devenir 23
Le bois sacré et la pierre 30
L'autel de pierres brutes 33
L'eau et le feu 39
Le Sanctuaire 45
Les morts et les animaux 48
Les gens de l'Autre Vie 50
Le culte des morts 52
Les pouvoirs des morts et des Invisibles 56
Le sacrifice 60
Les jeux funéraires 63

Chapitre II — Taferka g-iudjiben — Le partage d'Automne 69
Le moment du sacrifice 77
Le sacrificateur 78
La sortie des boeufs 79
Le sanctuaire et l'autel. 80
La circumambulation et le sacrifice 81
Le partage des viandes 83
Le partage d'automne 85
Lithobolie et combats 88
L'ouverture des labours 91
Le partage des terres 100
La prise de possession du sol et les rites de fécondation 103
L'araire 105
Les rites du labour familial 112
Le repas d'alliance des labours 113
L'offrande aux Invisibles 116
Le tracé du premier sillon 120
Les labours et le tissage 132
Le labour et les rites de passage 136
Les interdits des labours 147

Chapitre III — Tafsut — Le Printemps 151
Les rites du premier jour 152
Le printemps et les rites de passage 165
Les travaux du printemps 166
Les interdits du printemps 167
Les pèlerinages de printemps 169
Les rogations orthodoxes de l'Islam 175
L'invocation aux Invisibles 176
Les rogations enfantines et la fiancée du ciel 180
Les rogations féminines 189
Le Grand Sacrifice 192
Les jeux rituels 196
Réflexions sur quelques rites de pluie paralIèles 203

Chapitre IV — Anebdu — Le Commencement 213
Le moissonneur 215
L'inauguration des moissons 219
Le contrat d'entraide 222
Les moissons 223
Le dernier carré, la dernière gerbe . . . 226
L'aire à battre 230
Le dépiquage 233
Les charmes du vent et le vannage . . . 238
La mesure du grain 239
Le voleur sacré 244
L'ensilage du grain 248
La. moisson et le tissage 255
La moisson et les rites de passage 256
Les interdits et les rites de la sécheresse . 259
Le temps du désordre 261

Chapitre V — Tibburin ussegwass — Les Portes de l'Année 267
Le rythme de la vie des hommes 272
La nourriture 275
Les jeux d'enfants 277
Les travaux et les jours 280
Ennayer et le solstice d'hiver 287
Les présages de l'année à venir 295
Les jours de la Vieille 298
Les rites de fin d'année en Méditerranée 302
Les feux de l'« 'ainsara » 309
Traditions populaires de l'« 'ainsara » 311
L'«'ainsara » et les traditions méditerranéennes 315
Le calendrier musulman 319
L-'ashura 322
Le Mulud 327
Lmihradj, la quinzième nuit de Sha'aban et
le Partage du Destin 330
Le jeûne de Ramdhan 333
La Petite Fête « 'a'id essghir » ou « 'a'id ta-
in ezzyant » 338
La Grande Fête « 'a'id el kebir » ou « 'a'id ta-
moqqrant » 341
Le calendrier musulman et les traditions méditerranéennes 352

Chapitre VI — Les Masques 359
Les personnages 364
Le vêtement 368
Le draine sacré 371
Les masques et la naissance du drame en Méditerranée 376

CONCLUSION 381
NOTE SUR LE SYSTÈME DE 'TRANSCRIPTION LINGUIS-
TIQUE 387
BIBLIOGRAPHIE 391
INDEX 407

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 428 p.: ill. noir avec couv.ill. en noir; 20 cm.

Collection : Les voies des hommes

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Réserve

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