m
     
Monographie

H 1 Et si c’était à refaire...

Bonillo, Emile

Auto-édition

2002

845 BON

Roman historique ; Saint-Lucien, commune ; Pieds-noirs ; Guerre d'Algérie ; Exode

"Émile BONILLO, habitant de Pia, petit village des Pyrénées-Orientales, au sud de la France, nous raconte ici l'histoire de Paul, poussé par le destin, une histoire qui aurait pu être tragique, si elle n'avait pas été méditerranéenne. Paul est un homme qui veut être maître de sa vie, mais qui ne maîtrise pas son environnement. On a beau avoir un discours et une pratique humaniste, on ne fait souvent que subir les événements permis par le doigt de Dieu.
Tel un roseau, Paul doit se plier aux aléas de la, vie. À trop crier son désespoir, le vent de l'histoire n'entend pas la voix fluette des roseaux. Mais le roseau doit vivre et aimer. Même si la nature applique la loi du plus fort, le roseau reste là avec sa culture, ses espoirs et ses craintes, et sa famille. Quand on a déjà crié de douleur lors de la perte de sa terre nourricière, la famille reste le seul repère auquel on se raccroche. La famille, pour ce croyant, est élargie à tout homme dans le besoin, ce qui l'amènera parfois à mettre trop d'espoir, trop d'énergie, souvent incomprise, dans l'aide qu'il veut apporter à autrui. En effet, il ne faut rien attendre en retour, même pas le respect. Le temps fait son oeuvre et Pau/ est devenu philosophe. Il veut avant tout que son histoire serve de leçons aux jeunes générations. Leçons de vie, leçons d'espoir en un monde plus juste.
Un long chemin fait de multiples expériences allant de la guerre à l'apprentissage philosophique en passant par les embûches de la vie professionnelle.
Le récit d'une vie, qui affirme haut et fort :
« Les tissus cicatrisés sont plus forts que les autres. 11 ne faut pas se laisser emporter par le pessimisme latent, dites-vous à chaque instant » (4ème couverture)

Numéro d'inventaire : 33562

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Préface 7
Un enfant court dans les rues
écrasées de soleil 13
Un adolescent comme les autres 33
Regret, personne ne lui avait
inculqué le goût d'apprendre 57
La période du collège 61
Un premier travail au goût amer 69
Discipline et brimades 79
Un nouveau combat commence 103
Tout m' afflige et me nuit, et conspire
à me nuire (Racine "Phèdre") 115
La bête noire 121
Vers la fin de carrière 131
Phénomène paranormal 147
Un esprit sain dans un corps sain
Le syndicat, la politique, le social 157
Restez maitre des circonstances
et des hommes 181
Postface 189

Langue : Français

Lieu d'édition : Cannes

Description matérielle : 199 p.: couv. ill. en noir; 20 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4

0
Z