H Instituteurs algériens 1883-1939
"Quel a été l'impact de l'école coloniale sur la société algérienne ? Comment a-t-elle rempli l'une de ses fonctions les plus importantes, la production d'un groupe d'intermédiaires
entre la société dominante et la société dominée ?
La formation des maîtres autochtones de l'enseignement primaire constitue à la fois un cas limite et un témoignage privilégié.
A travers cet exemple, on perçoit comment une élite «.coloniale embryon d'une classe moyenne jusqu'alors absente,
a pu se former, intérioriser, dans son système de valeurs propre et dans sa pratique, un rapport ambigu et complexe.
On découvre aussi comment, dans le même temps, cette élite fut amenée, grâce à la formation reçue,
à formuler une revendication insolite pour l'époque et à jouer par là un rôle de médiateur." (4ème couverture)
Numéro d'inventaire : 32250 ; 39696 ; 70707 ; 77585
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : AVANT-PROPOS 9
PREMIERE PARTIE
L'ÉCOLE COLONISATRICE
CHAPITRE I : Naissance de l'enseignement des indigènes 15
La nouvelle législation 15
La résistance culturelle 26
Les conditions de la neutralité 36
CHAPITRE II : Un impact dérisoire 49
Une croissance très lente 49
Civiliser sans déclasser 56
CHAPITRE III : « C'est aux colonies que se révèle le secret du capitalisme » 64
DEUXIÈME PARTIE
UN SÉMINAIRE LAÏQUE
CHAPITRE I : Les mécanismes de sélection 77
La demande d'élite : de la médiation technique à la médiation
culturelle 79
Le système d'enseignement de l'Algérie coloniale 84
Les filières « moyennes » 92
CHAPITRE II : Une filière privilégiée : le cours normal de l'enseignement
des indigènes 98
Une plus grande proximité de la société dominante 98
Le « miracle kabyle » 103
Le marché de l'instruction 107
Conquête morale ou lutte contre la paupérisation ? 117
TROISIÈME PARTIE
DES MÉDIATEURS
CHAPITRE I : L'Institution et son style 127
Une organisation conventuelle 127
Changer l'homme 139
Acculturation diffuse et acculturation contrôlée 147
CHAPITRE II : Le principe de la juste distance 152
Excellence scolaire et distance sociale 152
La règle cachée 162
CHAPITRE III : « Loin des partis, loin des dogmes » 171
Une culture dominée 171
Le droit à la critique 187
CONCLUSION 197
Carte de l'implantation des écoles indigènes en 1932 200
ANNEXES 203
L Chronologie de l'enseignement des indigènes 205
II, Plan d'études et programmes de l'enseignement primaire des indigènes en Algérie. 1898 207
III. Rapport sur la réorganisation de l'Ecole normale de l'enseignement des indigènes 214
IV. Règlement intérieur de l'Ecole normale de Bouzaréah 221
V. Situation faite à l'instituteur de tribu 226
VI. Extrait d'un manuel d'enseignement primaire 231
VII. Maximes morales 232
VIII, Liste des variables utilisées 234
IX. Correspondance entre la nomenclature des secteurs économiques en usage avant 1939 et la classification utilisée dans
l'enquête 237
X. Revues et ouvrages analysés 239
Langue : Français
Lieu d'édition : Alger
Description matérielle : 240 p.: couv. ill. en coul.; 24 cm.
Origine : Don
Notes : Table des matières ; Bibliogr.
Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Réserve ; Réserve
Fichiers liés (GEIDE)
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