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Littérature grise

H 0 Les bureaux arabes dans la province d’Alger (1844-1856) Tome II

Mémoire de thèse présenté sous l'égide de l'Université de Toulouse à la Faculté des Lettres et des Sciences Sociales en section Histoire.

Type littérature grise : Thèse

Numéro d'inventaire : 32898

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : PRÉSENTATION DU TRAVAIL 3
- Origine de l'étude

11- Limites de l'étude 4

INTRODUCTION 7

I - Théorie du Bureau arabe
1) Un service privé d'existence propre
2) Des effectifs réduits 10
3) Des moyens financiers très limités 11
4) Des missions considérables et variées 12

Il - La province d'Alger 14
1) Ordre de grandeur démographique
2) Etude régionale 15
a) Le Sahara 16
Paysages et genres de vie
Traditions politiques 17
b) Le Tell 18
Description physique
Genres de vie 20
Traditions politiques 22

III- L'imposition du cadre français s le cercle 23

PREMIERE PARTIE s LE SERVICE 26

A - LE PERSONNEL 28

1) LES OFFICIERS 29

I - Un corps dynamique 30
1) Origine des officiers
a) Origine géographique
b) Origine sociale
c) Formation 31
2) Des hommes àeunes 32
3) Le problème de l'avancement 36
L'inspection générale des Affaires arabes

Il - Une fonction orientée vers l'action 42
1) Connaissance des langues indigènes
a) Chez les officiers 43
b) Les interprètes militaires 45
2) lia connaissance du paye 46
a) Culture générale
b) La pratique des affaires 49
o) La oonstitution d'archives 52

III- Une autorité illimitée 54
1) La délégation de pouvoirs . 55
des commandante supérieure
2) Des pouvoirs considérables 56
a) Occupation et raison d'Etat
b) Description sommaire 60

2) LE MAGHZEN 63
- Khodja et chaouch 66
Il - La cavalerie soldée 68
1) Effectifs
2) Recrutement 70

III- La cavalerie non soldée 74
1) Des notables dévouée
2) Une réserve abondante
3) Lee goums 78

3) LES CHEFS 80
1- Le recrutement des chefs 83
1) Une élite sociale
a) Un corps de notables traditionnels
b) Difficulté du maniement des
influences
2) Un essai de renouvellement

II- Un corps peu sûr 92
1) Les exactions des chefs
a) Les ressources des chefs 93
Ressources officiellement prévues
Ressources extra...légales 98
b) Les vexations 97
2) Les tentatives dé contrôle 98
a) Les Bureaux arabes contre les chefs
b) Lee Bureaux arabes alliés des caties 99
3) Chefs et Bureaux arabes t 102
la lutte pour le pouvoir

B - LES MOYENS 109

1) L'INSTALLATION 110.
1 - Les Bureaux arabes 111
TIC Les maisons de commandement 112

2) LES RESSOURCES FINANCIERES
1 - Fiscalité directe 120
1) Le rôle des Bureaux arabes
2) L'augmentation brute des impôts 121
3) Facteurs de l'augmentation 124
Augmentation des richesses
Augmentation de la richesse nominale 125 par la hausse des prix
Hausse des taux
Facteurs politiques 127
4) Chronologie de l'augmentation et 128
limites du système

11- Impôt» annexes et ressources du Service_ 131
1) Les budgets annexes
2) Utilisation de fonds par les 133
Bureaux arabes
a) Corvées et réquisitions
b) Centimes additionnels et 137
dépenses de construction
c) Utilisation de fonds d'Etat t 138
les exemptions

DEUXIEME PARTIE s L'INSTRUMENT POLICIER ET MILITAIRE 148

A - LE MAINTIEN DE L' AUTORITÉ 150

1) LE TEMPS DES INSURRECTIONS 151

I - L'insurrection et sa répression 154
par les Bureaux arabes s
l'exemple de la subdivision d' Orléansville
1) Bou Masa et ses troupes
2) L'élimination des chefs de la révolte 160

Il - La consolidation de la présence française s 164
Le Titteri et la fondation d' Aumale

III- Solidarités dans l'insurrection s 167
La subdivision de Miliana

2) LES DEBUTS DE LA SURVEILLANCE 171_
I - Une population désemparée 174
1) Abd El Kader disparu ?
2) Quels nouveaux maîtres ? Opinion 176
algérienne et République française
3) La prudence nécessaire s 178
le Bureau arabe et l'esclavage
11- Une population fiévreuse 181
1) Les dévotions dangereuses
2) Les vagabonds inquiétants 183

III. Les confréries s situation initiale 186
3) LE TEMPS DES COMPLOTS 190

I - La découverte du complot 19?
1) L'action des officiers
2) La répression immédiate 194
. Le complot révélé t le rapport Margueritte 197
1) Le rapport
a) Révélations des guendouz
b) Révélation de Ben Brahim 199
2) Jugement critique 201

III- Conséquences 204
1) La poursuite des complots
2) La poursuite des confréries 206
3) La suspicion envers les Chefs 208
et envers les masses
4) L'APAISEMENT ET SES LIMITES 211
1) Attitude des populations 212
à l'égard de la guerre de Crimée
2) Une certaine confiance en l'avenir 215

B - L'EXTENSION DU CONTROLE 217

1) LE SUD 219
I - Traditions et hommes d'action 220
1) Les forces politiques locales
a) Grands chefs
b) Ordres religieux 221
c) Des solidarités difficiles à saisir 222
2) Le service den Bureaux arabes du Sud 224
a) Deux officiers Gruard et Carrus
b) Le bachagha Ben Yahia ben Aïssa 226
II - Lez premières alertes (1848-1850) 228
1) Lee premiers complote
2) Répercussion des événements de Zaatcha 231
III- Les crises des années 1851.4852 234
1) Mohammed ben Abdallah et les Larba 235
2) Si-Kouider, les Emfatha et Bou Baghla 237
3) La prise de Laghouat 238
IV Organisation du cercle de Laghouat 240
1) La formation du maghzen
2) Une future "réserve" ? 242

2) LA KABYLIE 246

I - Le premier encerclement (1844-1850) 247
1) Le projet : deux analyses politiques
2) Le pays des Plissa 249
3) La vallée du Sebaou 251
4) L'oued. Sahel 253
a) La négociation s Si Djoudi et Ben Ali Chérif
b) Les goums de l'oued Sahel 255

II. Le temps de l'attente (185.41856) 260
1) Bou Baghla et la crise de 1851
a) Insuffisances des Bureaux arabes
b) La réorganisation de 1851 263
2) Les échecs de la diplomatie 264
a) Succès apparents (1851.1854)
b) La crise de 1854 et la 266
politique des soffs
c) La crise de 1855 et l'échec( 270
de la politique des soffs
3) Le maghzen et la guerre 272
a) La réorganisation du maghzen
du Haut-Sebaou
b) L'insurrection de 1856 et 274
les préliminaire:: de la conquête

TROISIEME PARTIE : L'INSTRUMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL 278
A - LA VIE ÉCONOMIQUE 280

I - De la misère à la prospérité 284
1) Conjoncture générale (1844-1856)
a) Etudes à court terme
b) Deux aspects de la société indigène 287
2) Ampleur et signification de la prospérité 290
a) Les commerçants européens
b) L'augmentation des emblavures 296

XI- Responsabilités économiques 305
dee Bureaux arabes
1) Poids et mesures, monnaie,
polios des routes
a) Les poids et mesures
b) La monnaie 306
c) La police et la voirie 308
2) La lutte contre la misère 310
3) Un exempIe-de tentative d'aide
commerce européen t
le commerce du Sud 317
a) Premières illusions et fondements
d'une politique (1844-1848) 318
b) Un effort concret t 321
le commerce des laines (1849-1850)
c) Désillusions et nouveaux projets 325
(1851-1856)

B - LA JUSTICE 329

1 - Les moyens t principes et personnel 330
1) Les principes d'action 331
a) Droit civil et. Hokm El Maghzen •
b) Le vague dee textes 333
2) Le personnel 336
a) Les chers indigènes
b) Les oadis 338
Organisation générale
Origine du système 339
Un corps peu maniable 340 .
Contrent et répression 341
Justice retenue 345
3) La réforme de 1854 347

II- L' application de la Justice 350
1) L'activité des radie
2) L'activité des fonctionnaires d'autorité 352
a) Types de délits réprimés
b) Les difficultés 355
3) Mesure de La criminalité 358
a) Essai d'interprétation chronologique
b) Essai d'interprétation du montant 361
des amendes
4) Un exemple d'action des Bureaux arabes et le problème de la condition féminine

C L'ECOLE 374

I - Situation initiale de l'enseignement 375
1) Conception générale
2) Les zaouias 378
a) Limites des sources quantifiées
b) Les centres importants 379
l'ouest et l'est
3) L' enseignement élémentaire 381
a) Lee chiffres
b) L'ouest et l'est 385

Il - Bureaux arabes et enseignement traditionnel
1) Une pépinière d'ennemie
2) Mise en place d'un système 390
de contrôle
â) L'élimination
b) Selection des meilleurs sujets 391
c) Le contrôle financier
d) L'indifférence 39

III- Evolution au cours de la période 398
1) Inégale vitalité de
l'enseignement traditionnel
2) Expériences d'enseignement rénové 401
a) Orléansville 402
b) Médéa 403
e) Médersa de Blida 405

D . LA SANTE 407
1 Mobile o de l'intervention française 408
1) Situation .sanitaire du paye
a) Etat général
b) Epidémies 409
Q ) Médecine européenne et 411
médecine indigène
2) Le service de santé, 412
instrument politique ?

II . L'institution médicale auprès 415
des Bureaux arabes
1) Le personnel
2) Les moyens 418
a) Des crédits limitée
b) !notabilité du personnel 419
III. Résultats obtenue 421
1) Les soins courants
a) Seine donnée par les médecins
des bureaux
b) Les hôpitaux militaires 425
2) La lutte contre les épidémie* 427
3) lies soins donnée aux agents 430
du Maghzen

E - BUREAUX ARABES ET COLONS 435
I - Bureaux arabes et développement
de la colonisation
1) Des alliés objectifs de la colonisation
2) Une oertaine modération 439

II- L'évolution des rapports : de l'aide à l'opposition

1) Une aide indéniable
2) La déception 443
3) L'opposition entre colons et 447
Bureaux arabes
a) Les fonctionnaires et le refus
du réel
b) Deux maîtres pour l'Algérie 448
CONCLUSION 450
BIBLIOGRAPHIE 455
Sources 456
Bibliographie 466
INDEX DES Nome DE PERSONNES 483
INDEX DES NOMS DE LIEUX 490
INDEX DES NOTIONS 496

Langue : Français

Description matérielle : 278 p.; 30 cm + carte

Origine : Don

Notes : Bibliogr. ; Table des matières

Localisation : Fonds Yacono

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