m
     
Monographie

H 1 Cruels mirages

Tisné, Bernard

Société des Ecrivains

2013

978-2-342-01365-8

A00265

Roman historique ; Guerre d'Algérie

« Le soir tombait, sa permission s'achevait et il devait se rendre au bureau militaire. Elle le remercia à nouveau d'avoir sauvé Philippe. "Je n'oublierai jamais, François! Vous êtes mon ami pour toujours, je vous Le redis.
— C'était un geste normal. J'étais là au bon moment. Un autre à ma place L'aurait fait. Et je pense que L'amitié qui nous Lie est maintenant fondée sur d'autres bases."
Elle posa sur lui ce regard dont l'intensité l'impressionnait et approuva de la tête. Quand ils s'embrassèrent sur les deux joues, qu'il sentit son corps contre le sien, il n'y fut pas insensible.
Ti repartit à pied, troublé... »
Ses amitiés et ses amours, ses espérances et ses joies, ses engagements et ses combats: ce sont ces multiples facettes de la vie d'un homme que restitue Bernard Tisné dans cette œuvre au long cours qui embrasse la trajectoire, tantôt turbulente, tantôt apaisée, de François... et cela sur quelques décennies rythmées par les revirements de la politique française. Et te Lecteur de voir s'édifier, sous ses yeux, une personnalité de plus en plus grave, résolue et solitaire, qui apprend Le deuil, celui des vivants mais aussi celui de ses passions, de ses sentiments et des inaccessibles bonheurs. Une œuvre romanesque toute gagnée par une sourde résignation, qui capte avec élégance et sobriété les soubresauts de l'existence." (4ème couverture)

Numéro d'inventaire : 32887

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 384 p.: couv. ill. en coul.; in-8.

Origine : Service de presse

Localisation : Silo 4

0
Z