m
     
Monographie

H 0 Archives Coppolani - Algérie : l'oeuvre française

Exemplaire dédicace par l'auteur à Georges Coppolani.

Numéro d'inventaire : 30173

Niveau d'autorisation : Public

Communicabilité : immédiate sous condition

Tables des Matières : Préface de X. Yacono 9
Introduction géographique 15
L'ALGÉRIE : Terres de beauté. Terres hostiles. Coordonnées géographiques. Le relief. Trois entités régionales. LE SAHARA. BILAN RÉALISTE.
I. AVANT 1830
1. Aperçu historique 31
Implantation des Phéniciens et royaumes berbères. L'Afrique romaine. L'Afrique romaine chrétienne. Occupation par les Vandales puis les Byzantins. Conquête arabe et résistance berbère. Les royaumes berbères islamisés. La grande invasion des Bédouins d'Arabie. Les deux dominations marocaines. Le royaume de Tlemcen et la grande pitié de la Berbérie. Le reflux d'Espagne et l'occupation espagnole restreinte. Les Barberousse et la domination turque. Alger, capitale de la piraterie barbaresque.
2. La dictature militaire turque 45
Les janissaires et les deys. La domination du pays. Zones dissidentes et tentatives de révolte. Relations avec l'Europe et la France.
3. Les populations en 1830 50
EL DJEZAÏR : Les Maures. Les Juifs. LE DAR ES SOLTAN ET LES TROIS BEYLIKS. LES POPULATIONS DU BLED : Arabes ou Berbères? Les montagnards. Les nomades. Le fellah. AU SAHARA : Les Mzabites. Le Sahara féodal.
II. L'ALGÉRIE DES MILITAIRES. (1830-1870)
4. La conquête 68
La prise d'Alger et « l'occupation restreinte ». Les deux sièges de Constantine. La lutte contre Abd el-Kader. La conquête des Kabylies et du Sud.
5. L'armée d'Afrique 78
L'ARMÉE COMBATTANTE : Le combattant indigène. Le soldat français de la conquête. Les cadres. Les généraux. Les différents corps de l'armée d'Afrique. L'ARMÉE COLONISATRICE : Généraux gouverneurs, « gouverneurs généraux ». Les routes. Les villages. Les villes. Travaux hydrauliques et agricoles. Travaux cartographiques.
6. Le peuplement européen 94
LES DIFFÉRENTS APPORTS : Militaires et fonctionnaires. Les premiers immigrants. Les apports étrangers. LE PEUPLEMENT RURAL : Les colons en gants jaunes. D'humbles colons héroïques. La colonisation officielle sous Bugeaud. Les apports de 1848 à 1852. La « petite colonisation » de Randon. L'évolution de la colonisation privée. La colonisation capitaliste.
7. Moins de trente ans après 106
A Alger. Dans la province d'Alger. Dans la province d'Oran. Dans le Constantinois.
8. L'administration du pays 114
L'ADMINISTRATION DES EUROPÉENS. L'ADMINISTRATION DES INDIGÈNES : Les Bureaux arabes. LA SITUATION POLITIQUE SOUS LE SECOND EMPIRE : Un profond malaise dans la population civile. Une Algérie bipartite ou totalement assimilée?
9. Les années terribles 122
III. L'ALGÉRIE DE LA RÉPUBLIQUE
10. Les événements majeurs 128
LES COMMENCEMENTS DE LA Ille RÉPUBLIQUE EN ALGÉRIE. L'INSURRECTION KABYLE. LA CONQUÊTE DU SAHARA. LES PROTECTORATS DE LA TUNISIE ET DU MAROC. LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. LA SECONDE GUERRE MONDIALE : La débâcle française. L'armée de Weygand. État des esprits en Algérie. Le débarquement allié. Campagnes de la nouvelle armée d'Afrique. A Alger, la conquête du pouvoir. L'épuration. L'INSURRECTION DE 1945. UNE SOUDAINE RICHESSE.
11. L'agriculture 150
LA PROPRIÉTÉ FONCIÈRE : La propriété indigène initiale. Les terres domaniales. Évolution de la propriété indigène. Constitution de la propriété privée européenne. LES EXPLOITATIONS : Petits, moyens et grands colons. Les salariés. Le machinisme. L'enseignement et la recherche. Les exploitations indigènes. LES PRODUCTIONS : Les essais successifs. Bilan final. L'élevage. Céréales. Les légumineuses. L'arboriculture traditionnelle. La vigne. Primeurs. Agrumes et nouvelles cultures fruitières. Cultures industrielles. DU CRÉDIT BANCAIRE À LA COOPÉRATION ET AU PAYSANAT INDIGÈNE : Les banques. Organismes officiels de crédit. Le crédit mutuel privé. Les coopératives. Les assurances mutuelles. Des sociétés indigènes de prévoyance au paysanat.
711
12. Mise en valeur et équipement 180
UTILISATION DES RESSOURCES NATURELLES : Crin végétal et alfa. Le drame des forêts. Carrières et mines. Les ressources de la mer. ARTISANAT ET INDUSTRIE : L'artisanat. Les implantations industrielles initiales. Industries traitant les produits du sol. Industries chimiques. Métallurgie. Matériaux de construction. Verre. AMÉNAGEMENT ET ÉQUIPEMENT DU TERRITOIRE : Défense et restauration des sols. Les problèmes de l'eau. Le gaz et l'électricité. Routes. Voies ferrées. Ports. Les liaisons maritimes. Les liaisons aériennes. Postes et télécommunications. Hôtellerie et tourisme. L'équipement sportif. L'HABITAT : Problèmes urbains. L'habitat rural. L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE : Le commerce extérieur. L'ÈRE NOUVELLE DU PÉTROLE ET DU GAZ : Une économie transformée. Financement des réalisations.
13. La médecine 211
LA SITUATION SANITAIRE INITIALE : Un pays sans médecins ni hôpitaux. Les maladies locales. L'obstacle des coutumes et des mentalités. Gravité des maladies chez les nouveaux arrivants. L'OEUVRE MILITAIRE : Les hôpitaux. Les soins aux Indigènes. L'oeuvre scientifique. Une ébauche d'enseignement médical. LA MÉDECINE CIVILE : Les pionniers. Les religieuses soignantes. Premiers médecins fonctionnarisés. La médecine de colonisation. La médecine urbaine. Les premiers hôpitaux civils. L'expansion hospitalière. L'apport des réalisations privées. LA LUTTE CONTRE LES ENDÉMIES : Les services d'hygiène. L'Institut Pasteur d'Algérie. Une action concertée. La régression des maladies locales. La pandémie tuberculeuse. LE CENTRE ALGÉROIS D'ENSEIGNEMENT ET DE SOINS : L'École et la Faculté de Médecine et Pharmacie. L'impulsion de la guerre (1942-1945). Le centre hospitalo-universitaire. L'internat des hôpitaux d'Alger. Deux nouveaux centres hospitalo-universitaires régionaux. LE CORPS MÉDICAL.
14. L'enseignement 242
L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE : Les enfants européens. Les enfants indigènes. Les commencements en Kabylie. L'École normale. Instituteurs du bled. Un enseignement adapté. Cours complémentaires. Résultats pédagogiques. L'enseignement des filles. Le refus initial puis la ruée vers les écoles. Des écoles à construire par milliers. Des solutions pédagogiques nouvelles. Instituteurs et instructeurs. Tout près du but. L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : L'enseignement européen. L'enseignement spécial des Musulmans. L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Écoles supérieures et Facultés. Les étudiants dans les dernières années. Le complexe universitaire. Que conclure?
15. Apports culturels 262
ÉTUDE DU PAYS ET DE SES POPULATIONS : L'esprit de recherche. Biogéographie. Préhistoire. Archéologie punique et romaine. Archéologie berbère et arabe. Documentation historique. Ouvrages de synthèse. Études ethnologiques. APPORTS LITTÉRAIRES : Les visiteurs. Apports littéraires originaux. Le dictionnaire de Paul Robert. La littérature indigène. LES ARTS : Le théâtre et la musique.
La peinture. ARCHITECTURE : Vestiges du passé. Apports réciproques. LA PRESSE ET L'ÉDITION : Presse d'information et d'opinion. Périodiques spécialisés. L'édition. LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE.
16. Les religions 289
LE SOCLE BERBÈRE. L'ISLAM : Le culte des marabouts. Les confréries. Les oulémas réformistes. L'Islam et l'autorité française. LE JUDAÏSME. LE CHRISTIANISME : Les trois prélats fondateurs de l'Église d'Algérie. La forte implantation catholique. La persécution anticléricale. Le renouveau. La communauté catholique algérienne. Une scission profonde. Les communautés protestantes. LA FRANC-MAÇONNERIE. RAPPORTS ENTRE LES TROIS RELIGIONS : Les juifs. Musulmans et chrétiens. Conversions. Pas d'approche en profondeur.
17. Évolution des populations 316
LES EUROPÉENS : De nouveaux apports français. Naturalisation des étrangers. La démographie ultérieure. Ruraux et citadins. Couches sociales. Un peuple original. L'attachement à la Mère patrie. En 1954. L'ASSIMILATION DES JUIFS INDIGÈNES : Une mutation radicale. Le décret Crémieux. Les troubles antijuifs. Une adaptation encore incomplète. Nouvelles tribulations. L'ultime assimilation. LES INDIGÈNES MUSULMANS : Le « mythe kabyle » était-il une illusion? L'évolution démographique. L'approche des Européens dans le bled. Les nouvelles catégories sociales en milieu rural. Dans les villes. L'ascension sociale. Les anciens militaires. Les travailleurs en France métropolitaine. RELATIONS ENTRE LES DEUX COMMUNAUTÉS. Mariages mixtes.
18. Institutions républicaines et réalités algériennes 344
ASSIMILATION OU ASSOCIATION : Les deux thèses. Mentalité indigène et république à la française. L'ORGANISATION POLITICOADMINISTRATIVE : Les gouverneurs généraux. Les parlementaires algériens. Départements et administration préfectorale. Les communes de plein exercice. Les communes mixtes. Les douars-communes. Les Délégations Financières et le budget algérien. L'Assemblée Algérienne. EVOLUTION DE LA SITUATION CIVIQUE DES INDIGÈNES : État civil. Justice. Impôts. Lois sociales. Droits électoraux et octroi de la citoyenneté. LES TERRITOIRES DU SUD.
IV. L'ALGÉRIE ULTIME
19. Achèvement et abandon de l'oeuvre 368
TOUSSAINT 54. LES MOUVEMENTS POLITIQUES INDIGÈNES : L'indifférence du plus grand nombre. Les « Jeunes Algériens » et l'émir Khâled. Les intellectuels francisés et les élus. Le mouvement des oulémas réformistes. Les messalistes. Les divisions. L'action communiste. LA GUERRE SUBVERSIVE : Les dirigeants. L'action terroriste. Les complicités métropolitaines. Les aides extérieures. Les combattants indigènes fidèles. La victoire militaire française. L'ÉVOLUTION POLITIQUE : Un ministre résidant au pouvoir absolu. Une
loi-cadre. Mai 1958. La solution fédérale des parlementaires algériens. PARACHÈVEMENT DE L'OEUVRE CIVILISATRICE : Un effort sans précédent de la Métropole. Nouveaux visages du pays. Les oeuvres de paix des militaires. Un exemple : Akbou. LA TRAGÉDIE FINALE.
Postface 397
Annexe (Centres créés) 399
Remerciements 407
Bibliographie 409
Table des cartes et graphiques :
1. L'Algérie. Les diverses régions naturelles 12-13
2. Répartition des pluies 18
3. Profils nord-sud des reliefs 22
4. Les territoires sahariens 26
5. Les étapes de la conquête 72
6. Productions du sol : surfaces, produit brut et emplois 163
7. Origines du peuplement européen 319
8. L'accroissement des populations indigène et européenne 334
9. L'afflux des Indigènes dans les villes 337
10. Aménagements ultimes :
Sahara 390
Le port d'Alger et le complexe Oran - Mers-el-Kébir 391

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 419 p. ; 24 cm. Avec une dédicace de l'auteur.

Origine : Don

Notes : Annexe ; Bibliogr. ; Table des matières

Localisation : Silo 2

0
Z