m
     
Monographie

H 0 La revanche de l'Armée d'Afrique 1940-1944

Michelet, Louis-Christian

Godefroy de Bouillon

2002

2-84191-246-9

355 MIC

Armée d'Afrique ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Afrique du Nord ; Gaulle, Charles de (1890-1970) ; Tunisie

"En réaction contre trop de récits tendancieux, trop de jugements hâtifs sur des évènements dont il a été
témoin, Louis-Christian Michelet tente de rétablir la vérité. Il le fait de deux façons : d'abord en confirmant et en complétant ses souvenirs personnels par un effort de documentation en vue d'aboutir à une connaissance plus précise et plus approfondie des faits ; ensuite par un effort de réflexion méthodique en vue de découvrir les vraies raisons des différentes décisions politiques ou militaires, l'enchainement logique des évènements et les véritables relations de cause a effet. Il s'efforce de repondre a de nombreuses questions parmi lesquelles :
- Quelles ont ete les causes essentielles de la defaite ?
- Existait-il, en juin 1940, une solution autre que de signer un armistice ?
- Pouvait-on reellement, en juin 1940, continuer la guerre en Afrique du Nord ?
- Pourquoi les Britanniques et de Gaulle ont-ils attaque les forces de Vichy au Levant en juin 1941 ?
- Pourquoi fallait-il absolument que les forces de Vichy leur resistent ?
- En quoi a consiste la contribution militaire francaise a l'ef-fort de guerre allie, de 1943 a 1945 ? Qui en a ete l'artisan ?
- Comment de Gaulle a-t-il gagne la bataille de la propa-gande dans la presse et l'opinion publique, americaines et britanniques.
L'auteur a servi dans l'Armee francaise pendant vingt ans : cam-pagne de France (39-40), Levant (41), evade par l'Espagne (42-43), Italie (43-44), Liberation (44-45), Allemagne (45), Col.& (50-51), Algerie (56). Polytechnicien, brevete technique, il a frequente suc-cessivement l'Ecole de guerre des Etats-Unis, l'Ecole de l'Ordnance americaine, l'Ecole superieure de guerre francaise (un an). Docteur en Histoire de l'Universite de Poitiers (1991). Colonel honoraire de l'Arme blindee. Commandeur de la Legion d'Honneur. Onze titres de guerre."

Numéro d'inventaire : 32095 ; 43447 ; 91305

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Avant-Propos 3
Chapitre I : Les origines de la défaite 5
Une guerre perdue d'avance - Une guerre mal préparée - Les lendemains de la Grande Guerre - Weygand - Gamelin - 1936 : Le tournant décisif Les programmes d'armement - Les lacunes de notre préparation – L'engrenage fatal de la guerre - Munich - Le grand revirement - Hitler réagit - La guerre inévitable - La course à la catastrophe - L'option stratégique défensive - La conduite suprême de la guerre - L'entrée en Belgique - La surprise des Ardennes - Conclusions.
Chapitre : Le problème des divisions blindées 71
Les chars de combat et leur emploi - La genèse des grandes unités blindées - Vers l'Armée de métier - Les programmes de production de chars - Les chars de combat en 1939-40 - La cavalerie en 39-40 - Les grandes unités blindées en 39-40 - Qu'aurait-il faire ?
Chapitre III : La défense de l'Afrique du Nord 96
Les diverses options du point de vue allemand - La genèse de l'armistice - Les conditions de l'armistice - Les réactions dans l'Empire - L'indispensable étude stratégique - Les forces terrestres - Les forces aériennes - Les forces navales - Les hypothèses - La conquête de l'Afrique du Nord française - Conclusions.
Chapitre IV : Les conséquences militaires de l'armistice 129
Les perspectives d'avenir - La conduite à tenir - Une situation de chantage réciproque - L'armistice et la flotte - Mers-el-Kébir – L'espoir est américain - Le retournement - Rien que l'armistice - L'action clandestine de l'Armée - L'Armée d'Afrique - Le camouflage de l'armement - Le camouflage des effectifs - La mobilisation clandestine - Les commissions de contrôle.
Chapitre V : De Gaulle à Londres 165
De Gaulle avant le 18 juin 1940 - Les début du gaullisme L'appel a l'Empire - La convention du 7 août 1940 - Dakar - Le Gabon - Brazzaville - Les thèses gaullistes - De Gaulle a-t-il raison ? - Première affaire Muselier - Les premiers combats des F.F.L. - De Gaulle et les Britanniques - Deuxième affaire Muselier - Une entrevue sans suite - De Gaulle et les Américains - Saint-Pierre et Miquelon - Troisième affaire Muselier - La France combattante.
Chapitre VI : Le dur combat de Vichy 223
L'armistice vu de l'intérieur - Mers-el-Kébir et l'ultimatum - Montoire - Contacts avec les Allies - Menace sur la Méditerranée - La chute de Laval - Des avions pour l'Irak - Les protocoles de Paris - Les collabos - La guerre d'etend - Le jeu de Vichy.
Chapitre VII : La guerre en Afrique et en Syrie 260
Bardia, Tobrouk et Massaouah - La Grèce - Rommel - Brevity et Battle axe - L'armistice de 1940 au Levant - Dentz et l'Armée du Levant - Wave11 et les intrigues gaullistes - Escale en Syrie - La Crète - Les forces en presence - L'agression - Kasmieh et Merdjayoun - Saida et la route de Damas - Les contre-attaques - La chute de Damas - Nebek, Palmyre et Damour - L'armistice - La bataille des ralliements - De Gaulle à Beyrouth - Les embarquements - Le point de vue allemand - Le point de vue britannique - Le point de vue gaulliste - Le point de vue de Vichy.
Chapitre VIII : La victoire en Libye 319
L'opération Crusader - Auchinleck force le destin - Rommel reconquiert la Cyrenaique - Gazaia et Malte - Le chaudron - Bir-Hakeim - La chute de Tobrouk - Première bataille d'El Alamein - Bataille d'Alam Haifa - Deuxième bataille d'El Alamein.
Chapitre IX : Le débarquement en Afrique du Nord 350
La planification stratégique interalliée - Torch - Le complot d'Alger - Les secrets de Murphy - La position de Darlan - Le débarquement - L'arrêt des hostilités - Les conséquences du débarquement - Les illusions françaises sur le débarquement - Que va devenir de Gaulle - De Gaulle fait son bilan.
Chapitre X : Giraud, la Tunisie, le réarmement 396
La situation en novembre 1942 - Manoeuvres dilatoires - L'ouverture du feu - Conquête de la petite dorsale - Contre-attaques de l'Axe - Rommel a Kasserine - poussée vers Tunis - Conclusion de la campagne - La mobilisation en 1942 - Le réarmement - Les évadés de France - Les unités françaises réorganisées - L'arrêt du réarmement.
Chapitre XI : De Gaulle a Alger 449
La propagande contre DarIan - Le complot de décembre - Le meurtre de l'amiral - La propagande contre Giraud - La conférence d'Anfa - La mission Catroux - La campagne de racolage - De Gaulle arrive - Le C.F.L.N. - L'ultimatum - L'épuration de l'Armée - Churchill se fâche - Les services spéciaux - La libération de la Corse - De Gaulle et les communistes - La préparation de l'insurrection - L'épuration politique - L'épuration sur le front - L'épuration de Pucheu - L'épuration de Giraud.

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 527 p.; 22 cm

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 [non empruntable]
2 [disponible]
3 [disponible]
0
Z