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Monographie

H 1 Les trains blindés français 1826-1962

Malmassari, Paul

Soteca édition

06/2010

625 MAL

Chemin de fer ; Art et sciences militaires ; Armée

"La guerre ferroviaire est née dès que l'intérêt du chemin de fer a été perçu par les militaires. L'idée du train blindé est contemporaine de la mise en service des premiers trains car la possibilité nouvelle de déplacer des masses d'hommes, en cas de mobilisation, suscitait immédiatement l'intention de priver un adversaire potentiel de cet avantage décisif.
Face à cette perspective, les trains blindés (trains et automoteurs) ont fait, assez tôt, partie de la littérature ferroviaire en France, en Grande-Bretagne puis en Allemagne. Ils sont apparus pendant la guerre civile américaine puis, en Europe, au cours de la guerre franco-prussienne avant d'être universellement reconnus lors de la guerre des Boers.
De fait, les trains blindés ont été les premières machines de guerre automobiles terrestres viables avant les automitrailleuses et les chars.
Cette étude a pour but de montrer, au-delà d'un oubli paradoxal, la place essentielle tenue par les trains blindés dans la genèse des blindés et principalement du char de combat, puis de montrer que cette arme a été indispensable à la conduite des guerres de la décolonisation." (4ème de couverture)

Numéro d'inventaire : 32058

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Sommaire 7
Avant-propos 11
Introduction générale 11
Titre Premier
DU BÉLIER À LA GUERRE FERROVIAIRE
Chapitre I : Les besoins militaires et la recherche de la performance 19
À la recherche du compromis idéal 19
À la recherche de l'architecture adaptée : les trains routiers 22
Chapitre II : Le rail dans la lutte canon-cuirasse 25
A. Naissance du chemin de fer militaire : premiers projets, premières innovations 25
B. Une guerre fondatrice : la guerre de Sécession 28
C. La guerre de 1870 : les premiers trains blindés d'Europe 36
Chapitre III : Continuité de la technique en guerre ferroviaire.. 53
A. Définir le train blindé, ou la quadrature du cercle 54
B. Détruire et protéger : la pérennité des moyens 55
Titre Deuxième
LE TRAIN BLINDÉ : ANCÉTRE OUBLIÉ DES CHARS D'ASSAUT
Chapitre I : Le chemin de fer dans la renaissance de l'armée française 65
A. La reconstruction : fortification fixe ou forteresses mobiles 7 65
B. La commission des wagons blindés une tentative de conception méthodique ............... 75
C. Perception des trains blindés en guerre au tournant du siècle 79
Chapitre II : Le train blindé annonce le char de combat 83
A. La guerre des Boers : l'école de formation
84
B. La Première Guerre mondiale : l'école d'application 86
C. La guerre civile russe : l'école de perfectionnement 98
Chapitre III : L'établissement d'un nouveau règne 102
A. Le train blindé entre guerre, maintien de l'ordre et contre-guérilla 102
B. Un exemple subi : les trains blindés allemands en France 124
C. Études ferroviaires au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale 128
Titre Troisième
LE TRAIN BLINDÉ : L'OUTIL INDISPENSABLE
DE LA CONTRE-GUERILLA
Chapitre I. L'Indochine ou l'apogée d'une arme 141
A. Le réseau indochinois après 1945 : entre solution de continuité et volontarisme 142
B. Les matériels automoteurs : une solution adaptée immédiatement disponible 151
C. Une véritable arme de combat : les trains blindés de patrouille 164
Chapitre II. La guerre d'Algérie : une maturité sans lendemain ? 172
Le temps des insurrections : l'outil ferroviaire en première ligne 173
À la recherche de moyens et d'une doctrine évolutive 182
Une tentative d'évaluation scientifique de la bataille du rail 198
Conclusion générale 203
Épilogue 206
Index des tables et tableaux 208
Index des sigles 208
Glossaire technique 214
Bibliographie 218
Sources archivistiques 225
Matériel conservé 225
Annexes 227
Notes 243
Cartes 261

Langue : Français

Lieu d'édition : SAINT-CLOUD

Description matérielle : 272 p.: ill. noir avec couv. ill. en coul.; 30 cm.

Origine : Don

Notes : Notes ; Bibliogr. ; Annexe

Localisation : Silo 4

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