m
     
Monographie

H 1 Mers El-Kébir

Vulliez, Commandant

Ed. France-Empire

1975

918 VUL

Mers El-Kébir ; Port

"Contrôlant l'étroit goulet qui sépare la côte d'Afrique de la côte d'Espagne, MERS EL KEBIR est l'un de ces lieux du monde au destin tourmenté.
Pour la plupart des Français, le nom de MERS EL KEBIR évoque le douloureux souvenir de l'attaque britannique du 3 juillet 1940 et rappelle les accords d'EVIAN, une splendide base anti-atomique ayant été établie par la Marine dans cet ensemble unique au monde.
Ces événements contemporains ne prennent leur véritable valeur historique que placés à la suite de ceux qui se sont déroulés à MERS EL KEBIR et à ORAN dans le passé. A juste titre, le Commandant VULLIEZ relate tout d'abord les premiers débarquements espagnols du XVIe siècle, la pittoresque histoire des frères BARBEROUSSE, les efforts
héroïques de CHARLES QUINT contre les Turcs et ceux de ses successeurs pour conserver pendant trois siècles un pied en Oranie. Ayant connu les principaux acteurs du drame du 3 juillet 1940 et recueilli leurs souvenirs des deux côtés de la barricade, l'auteur fait ensuite de celui-ci une relation impartiale, dépouillée de toute phraséologie politique ou sentimentale. Avec la même objectivité il décrit la résurrection de la grande rade en 1954, les travaux gigantesques de la base anti-atomique et les événements qui ont conduit à sa mise en sommeil.
MERS EL KEBIR, un livre à lire et à conserver précieusement, un exposé lumineux de la situation actuelle où se retrouvent, à peu près inchangées après tant de siècles, les données géopolitiques qui ont marqué le destin de ce haut lieu de l'histoire."

Numéro d'inventaire : 31791 ; 92130 ; 103534

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : - 389 p.; ill. noir avec couv. ill. en coul.; in-8.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 [non empruntable]
2 [non empruntable]
3 [disponible]
0
Z