m
     
Monographie

H 1 L’Algérie des illusions, la révolution confisquée

Maschino, Maurice T. ; M'Rabet, Fadela

Editions Robert Laffont

1972

968 MAS

Après 1962 ; Politique et gouvernement

"Dix ans après les accords d'Evian, la " question algérienne n'a pas perdu de son actualité. On ne compte plus les ouvrages
qui l'évoquent et tentent, désormais, de faire le point. Ce présent livre, s'il ne l'exclut pas, se veut toutefois bien plus qu'un bilan.
C'est, d'abord, le récit d'une expérience, une sorte d'Algérie au jour le jour par deux auteurs qui ont été intimement mêlés à son histoire : découverte du pays et de ses habitants par un Français qui s'engagea, durant la guerre, à leurs côtés, conversion à l'Islam, mariage mixte, entretiens avec Ben Bella, portraits... Le coup d'Etat du 19 juin 1965, cependant, devait marquer la fin des espoirs révolutionnaires dont les premières années de l'indépendance étaient riches.
Se réclamant du marxisme, T. M. Maschino et Fadéla M'rabet analysent, à l'aide d'exemples tirés de la vie quotidienne, ce qui leur apparaît comme une confiscation de la révolution par une "nouvelle classe" en plein essor; et ils en dénoncent toutes les conséquences : édification d'un F,tat de plus en plus autoritaire qui s'empare, jusque dans ses moindres détails, de l'existence des citoyens, absence de démocratie, pensée conforme et conformisme moral. Car telle est, en même temps que les usines et les derricks, la réalité algérienne d'aujourd'hui."

Numéro d'inventaire : 31381 ; 49698 ; 87858

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 290 p.: couv. ill. en coul.; 21 cm.

Collection : Libertés 2000

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [non empruntable]
0
Z