H Orants de Carthage Texte
Numéro d'inventaire : 31134
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : Préface de Jean LECLANT 9
Avant Propos 11-15
CHAPITRE PREMIER
INTRODUCTION 17-24
Caractéristiques essentielles des figurines étudiées :
A. Leur profil vasiforme.
Leur distinction d'avec les vases plastiques 1748
B. Leur représentation : elles figurent toutes des humains 18-19
C. Elles restent, pendant toute la durée de leur fabrication, fidèles aux traditions de l'Art de l'Asie
occidentale ancienne 19-20
Difficultés qu'éprouvent les Occidentaux pour les apprécier à leur juste valeur 20-23
Plan de l'étude 23-24
CHAPITRE II
HISTORIQUE DES DÉCOUVERTES 25-33
Trouvailles isolées en Sardaigne et à Carthage avant la mise au jour du lot d'Ibiza 25-27
Circonstances de la découverte de l'Isla Plana et de Puig des Molins dans la grande Pithyuse . 27-29
Exhumations de statuettes en Sicile, à Motyé 29-30
Les découvertes de Carthage 30-31
Importance des mises au jour récentes faites dans Ille des nouraghes : Bithia 31-33
CHAPITRE III
TYPOLOGIE ET CHRONOLOGIE DES STATUETTES 34-46
Les diverses classifications typologiques établies jusqu'à ce jour et leur insuffisance 34-36
A. Typologie des figurines : quatre types principaux 3641
Le type I. Ses caractéristiques. Ses sous-types :
A, B, C 37-39
Le type II. Ses caractéristiques 39
Le type III. Ses caractéristiques. Ses sous-types III A et B 39-40
Le type IV. Ses caractéristiques. Ses sous-types IV A et B 41
B. Évolution typologique des statuettes 41-42
Le type I A, prototype de toute la série occidentale 41
Passage progressif du campaniforme au cylindrique puis à l'ovoïde 42
Transformation de la base campaniforme en piédestal 42
C. Chronologie 42-46
Difficulté que présente l'établissement d'une chronologie 42-43
Appui apporté à la chronologie absolue par la chronologie relative puisée dans l'évolution des monuments 43
Chronologie des prototypes chypriotes 43
Chronologie des prototypes carthaginois 43-44
Chronologie des dérivés maltais, siciliens, ibicéens et sardes. Importance des découvertes récentes de Motyé bien datées archéologiquement. Comment elles facilitent la datation du lot ibicéen 44-45
La datation plus complexe des statuettes sardes 45-46
CHAPITRE IV
TECHNIQUE, STYLISTIQUE ET ATELIERS 47-60
Le livre de PESCE est le premier à aborder valablement ces problèmes 47-49
A. Technique.
La technique de fabrication : le façonnage au tour 49-51
Procédés d'ornementation : gravure 51-52
modelage 52-53
peinture 53
B. Stylistique. Les formes données au support aniconique 54
Le décor figuré : le rendu des yeux 54-55
Les oreilles 55
Les éléments pileux du crâne et de la face 55-56
Le nez, la bouche et le menton 56
Les éléments anatomiques du corps 56-57
Les diversités de styles 57
Influences des oeuvres de l'hinterland sur les statuettes récentes d'Ibiza et de Sardaigne . 57-59
C. Ateliers de fabrication et d'ornementation 59-60
CHAPITRE V
CATALOGUE DES STATUETTES :
A. Carthage 60-80
Tophet de Salammbô : Type I A : CAR 1-20 62-73
Type I B : CAR 21 73
Type I C : CAR. 2223 74-75
Fragments divers : CAR. 24-40 75-79
Colline dite de Byrsa : Type I A : CAR. 41 ; Type I B : CAR 42 79-80
B. Malte: Type I C 80-82
C. Motyé: Type I A : MOZ 1-3 82-83
Type I B : MOZ 4 84
D. Sardaigne:
Nora : Type I A : NOR. 1-2 84-86
Bithia : Type I A : BIT. 1-17 86-96
Type II : BIT. 18-29 96-102
Type III A BIT. 30-35 102-105
•
Type IV A : BIT. 36-47 105-112
Type IV B : BIT 48 112
Têtes de statuettes : BIT. 49-54 112-115
Monte Sirai : Type I A 115
Thaitos : Type III A 116
Oristano : Type I C 116-117
Type IV B 117
Fragment 117-118
Narbolia : Type I A : NAR. 1-12 118-122
E. Ibiza 122-124
Isla Plana : Type I A : IP. 1-15 124-131
Type I B : IP. 16-18 131-133
Type II : IP. 19-21 133-135
Type III A : IP. 22-33 135-140
Puig des Molins : Type I A : PM. 1 140
Type III B : PM. 2-4 140-142
CHAPITRE VI
DESTINATION DES STATUETTES.
Opinions émises à ce sujet 143-145
A. Ces figures représentent des humains qui prient:
Elles ne figurent pas des divinités 145
L'expression de la prière dans la tradition orientale 145-147
Les gestes des personnages, leurs jeux de physionomie et leurs poses sexuelles correspondent
à l'expression de la prière en Orient 147-149
B. Diverses manières dont ils expriment leur prière :
Les attitudes 149-150
Le port des lampes . 150
L'accomplissement symbolique de l'acte sexuel sous forme d'une libation 150
C. Objet de leur demande:
Les statuettes sont déposées dans les tophets et les temples pour assurer la fécondité de la famille 150-154
dans les sépultures pour obtenir la renaissance du mort 154
CHAPITRE VII
ORIGINE DES MONUMENTS.
Opinions émises à ce sujet : tendance des auteurs à placer l'origine des statuettes, par-delà Chypre,
dans l'Asie antérieure ancienne 155-157
A. Antécédents immédiats de la production carthaginoise: Sites où ont été rencontrés les exemplaires les plus proches : à Chypre et en Syrie du Nord . 157-158
Les ressemblances ou points communs 158-159
Différences avec les exemplaires de Carthage 159
B. Prototypes plus lointains :
Les plus proches : Palestine, Égée, Égypte jusqu'à une période qui s'arrête au début du Bronze
Récent 159-161
Les plus lointains : une production de statuettes qui ont commencé avec les céramiques susiennes
du Premier style 161-162
Hypothèse proposée sur l'origine des figurines en Égypte au début du Nouvel Empire avec transmission à Chypre par la Crète mycénienne. Orientalisation de la production par les Phéniciens de Chypre, tributaires du courant coroplastique parti de Sumer. Adoption par Carthage des prototypes chypriotes 162-163
C. Origine fonctionnelle des statuettes : les orants et les porteurs d'offrandes de l'Orient 163-164
Conclusion 164465
ABRÉVIATIONS 167
TABLE DES FIGURES DANS LE TEXTE 169
INDEX DES NOMS PROPRES 171
INDEX DES NOMS DE MATIÈRES 178
Langue : Français
Lieu d'édition : Paris
Description matérielle : 200 p.: ill. noir; 33 cm.
Origine : Don
Notes : Table des matières
Localisation : Silo 4