m
     
Archives

n 0 Archives Jaubert - Enquête préparatoire à l'établissement du projet d'aménagement de la commune de Timgad

n.d.

12 ARC 05

Timgad ; Archives Jaubert ; Histoire ; Géographie ; Equipement collectif ; Démographie

Répertoire numérique du fonds Jaubert

Si le voyageur qui va de Batna à Khenchela, en automobile, quitte un moment la route pour aller à Timgad, c'est afin de rendre visite à une ruine et sa surprise est certes de la trouver là, si fortement voulue et organisée, si richement construite, pourvue de tant d'édifices publics - et si somptueux - si urbaine en un mot.
On voit du premier coup d'oeuil que Timgad a été fondée un beau jour - qu'elle a surgi d'un seul coup - quitte à se développer, à se transformer ensuite. Parmi les villes romaines d'Afrique du nord, c'est son originalité les ingénieurs qui l'ont tracée n'ont pas eu à se soucier des caprices d'une bourgade berbère préexistante. Ils ont pu faire du neuf.
Lorsqu'en l'an 100 de notre ère, sous l'empereur Trajan, le légat L. Munatus Gallus, commandant la IIIe légion auguste, fonda, à l'emplacement d'un petit poste militaire installé là quelques vingt ans auparavant, la colonia Marciana Trajana Thamugadi, il n'hésita pas à voir grand et, s'il n'éleva pas immédiatement tous les monuments dont les restes grandioses se dressent même à l'intérieur de l'enceinte carrée primitive, du moins avait-il prévu - du moins ses urbanistes, avaient-ils prévu leur implantation : forum, basilique temple, théâtre, marchés.
Indiscutablement, Timgad se présente comme un site excellent pour la surveillance : de l'Aurés - ainsi s'expliquait l'occupation militaire primitive du site. Mais la création d'une ville répond à d'autres soucis. Pour Timgad, il semble qu'on ait voulu fournir à la fois un centre à une partie de la région agricole, de la plaine du blé qui s étend de Lanbèse à Khenchela, et en même temps un marché échanges entre la plaine et la montagne. Mais il parait impossible de ne pas faire entrer en ligne de compte des raisons de prestige. Thamugadi si parfaitement mise au point, apparait comme un modèle offert par Rome, comme un exemple et un programme de romansation.
La capitale rurale, le centre d'échanges sont marqué par les installations politiques et commerciales. Un capitole, temple des dieux, de Rome, est une installation politique, comme le forum et sa basilique qui sont en même temps, aussi bien que les marchés, des centres d'affaires et d'échanges. L'importance des deux grands marchés est marquée davantage encore parla splendeur de leur décor architectural. Mais tout concourt au prestige, l'arc de Trajan, porte monumentale sur la route de Lambèse, la dimension du forum ou du capitole, celle de l'immense théâtre, celle des thermes, à la fois somptueux et confortables.
C'est toute la vie romaine, toute la civilisation raffinée des bords du Tibre qui se trouvent ainsi mises à la disposition des colons installés par les romains, certes, qui sont probablement des vétérans, mais aussi des berbères de la plaine et de la montagne. Et la présence d'une bibliothèque monumentale montre bien jusqu'où les romains entendaient pousser l'intégration des populations, même sur le plan purement intellectuel.
La prospérité de Timgad, à l'époque des Sévères, puis au IVe siècle et jusqu'à l'invasion vandale, est venue justifier le programme ambitieux de ses fondateurs. Il a même été vite dépassé, puisque la ville s'est étendue en dehors de ses limites primitives, le long des routes qui la traversaient. Elle fut détruite précisément par les berbères de l'Aurès, après que la conquête vandale eût démantelé sans la remplacer la puissance romaine. Et les byzantins en construisant leur énorme forteresse semblent bien avouer qu'ici comme souvent ils n'ont pu se maintenir que par la force du poing, sans songer à offrir à d'autres qu'à leurs soldats des bains et des églises.
Peut-être la leçon de Thamugadi vaut-elle d'être étudiée par ceux qu' veulent construire une Algérie nouvelle.
Jean Lassus, directeur des antiquités de l'Algérie.

Numéro d'inventaire : 23617

Niveau d'autorisation : Public

Communicabilité : immédiate sous condition

Sommaire : - Situation géographique
- Géologie et pédologie
- Climatologie
- Hydrographie sources
- Démographie
- Activité de la population : elevage, commerce, industrie, artisanat
- Communications, transports, accès
- Equipement
- Monuments historiques et site classé
- Habitat
- Propriété du sol
- Edifice semi-public
- Rapport

Langue : Français

Description matérielle : 63 p. dactylo. ; 21*30 cm. Avec cartes, graphiques, schèmas.

Origine : Don

Localisation : Silo 2

0
Z