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Monographie

H 0 Manuel d'art musulman, tome II
Arts plastiques et industriels

Numéro d'inventaire : 28007 ; 98708

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : CHAPITRE VIII- L'orfévrerie et la bijouterie. — .
1.L'orfévrerie- 2- L'émaillerie — 3. La bijouterie. 5

CHAPITRE IX. — Les cuivres.
1. Origines de cette industrie.
Influences iraniennes-sassanides qu'elle a subies au début de l'Hégire. — 2. Les cuivres gravés iraniens antérieurs au mie siècle. — 3. La technique du travail du cuivre en Orient. L'incrustation de métaux précieux. — 4. Classement des objets de cuivre. Groupe oriental du XIIe et première moitié du mie siècle de la Perse (Khorassan) et de la Mésopotamie (Mossoul). — Groupe occidentalsyro-égyptien jusque vers 125o. —5. Groupe oriental fin du XIIe et de la première moitié du mue siècle. Perse (Khorassan) et Mésopotamie (Mossoul). 7— 6. Groupe occidental syro-égyptien. Époque des Ayyoubides (première moitié du XIIIe siècle). — 7. Cuivres sans indications épigraphiques précises, de caractère plutôt mésopotamien-mossoulien (deuxième moitié du XIIIe siècle).. -- 8. Groupe syro-égyptien, _époque des Mamlouks (fin du XIIIe et Nive et XVe siècles). — g. Cuivres de la dynastie rassoulide du Yémen du milieu du XIIIe siècle au ve siècle. —Io. Groupe persan des XIVe et XVe siècles. Groupe persan et hindou ,des XVIIe et XVIIIe siècles. — Les cuivres turcs. — 12.. Les cuivres vénitiens des XVe


et XVIe siècles. - 13, Cuivres gravés du Maghreb. 26

CHAPITRE X. - Cristaux de roche taillés 104
CHAPITRE XI, - Les verres taillés, gravés et émaillés. Les vitraux. - r. Le verre en Égypte. - 2. Les verres taillés.
3. Les plus anciens ateliers de la Syrie, de l'Égypte et de la Mésopotamie. Témoignages, - 4. Les verres syriens, - 5. Verres faits pour les sultans rassoulides du Yémen. -- 6, Verres syro-égyptiens du XVe siècle, - 7, Verres mésopotamiens. - 8. Gobelets syro-mésopotamiens. 9, L'industrie du verre en Espagne. - ro. Le verre en Perse auxXVIIe et XVIIIe siècles. - Ir. Les vitraux en Égypte (kamarriy ah ou chamsiya) /16

CHAPITRE XII. - La céramique. - 1. Les origines de la céramique musulmane, Les influences qu'elle a subies:- 2. Céramique archaïque de la Perse, émaillée, gravée et peinte. - 3. Le lustre, sa composition, ses origines. La céramique des Abbassides. - 4. La céramique de Rakka et de Rousafa, - 5. Céramique du Turkestan occidental (Xe siècle). - 6. Poteries à reliefs non vernissées de la Haute-Mésopotamie, de Mossoul (XIIe siècle). - 7. La céramique lustrée des Fatimides en Égypte (XIe-XIIe siècles). - 8. La céramique des Ayyoubides et des Mamlouks peinte ou gravée.-9. La céramique lustrée et peinte à Reï ou Rhagès au XIIIe siècle. - ro. La céramique persane de Sultanabad aux XIIIe et XIVe siècles,
La céramique persane de l'époque des sultans séfévides aux XVIe et XVIIe siècles. - 12. Les faïences polychromes en Perse, sous Chah Abbas Pr (XVIIe Siècle). - 13. La céramique à décors chinois en Perse aux XVIIe et XVIIIe siècles. 14. Céramique du Daghestan et de la Caspienne. 15. Céramique syrienne des
Ayyoubides •et des Mamlouks aux XVIIIe et XIVe siècles.
16. La céramique 'd'Asie Mineure, de Turquie et d'Anatolie sous les Seldjoukides au XIIIe
17. La céramique ottomane de Brousse et les influences persanes au XVe siècle. La céramique ottomane de Constantinople et d'Anatolie au ivre siècle. - 19. Les ateliers de Syrie (Damas) aux ivre et XVIIe siècles. 20. Les faïences turques du XVIIIe siècle, Ateliers de Tekfour Serait à Constantinople et de Koutahia en Anatolie. --- 21, Les faïences hispano-moresques. Ateliers de Malaga et d'Andalousie du XIIIe au XVe siècle, Ateliers supposés de Majorque. Ateliers de Paterna, de Valence et de Manisès aux XIVe et XVe siècles. Céramique andalouse de Séville du XIIIe au XVIe siècle. - 22. La céramique du Maghreb 158

CHAPITRE XIII. Les tissus.- r. Témoignages. 2. Tissus de soie de la Perse occidentale ou de la Mésopotamie , sous les Abbassides. - 3, Tissus de soie iraniens de la Perse orientale des premiers siècles de l'Hégire.- 4..
Tissus islamiques libérés du caractère iranien antique. -5, Tissus de soie musulmans occidentaux du bassin de la Méditerranée. - 6. Les tissus de soie et de toile d'Égypte des Fatimides, des Ayyoubides et dés Mamlouks. - 7. Les tissus de soie siciliens. - 8. Tissus présumés siciliens. - 9. Tissus hispano-moresques. - ro. Tissus portant des inscriptions arabes et faits en Chine. -ri, Tissus de soie. Brocards et velours de Perse et de Turquie sous les Séfévides et les Ottomans (XVIe et XVIIe siècle). - Il, Les étendards et. les voiles de tombeaux 219

CHAPITRE XIV. - Les tapis. - r. Le tapis aux temps les plus anciens. Témoignages, - 2. Tapis dits seldjoukides de Kona, 3. Tapis à dragons du Caucase oriental (XVIIe et XVIIIe )4. Les. tapis de la Perse séfévide. - 5. Les tapis persans à jardins. - 6. Tapis à sujets de chasses ou de combats d'animaux (XVIe et XVIIe siècles). - 7, Tapis persans à grandes fleurs, à lampes et à vases (XVIe et XVIIe siècles). -- 8. Les tapis de l'Inde.
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9. Tapis à décor floral rigide de Turquie et d'Asie Mineure (XVIIe et XVIIIe siècles). — ro. Tapis persans, dits Polonais (XVIIe siècle). — ri. Tapis de Turquie, d'Anatolie et d'Asie Mineure. - 12. Tapis égyptiens. — 13. Tapis d'Espagne. —14. Tapis marocains 349
CONCLUSION. — Les influences de l'art musulman sur les arts de l'Occident 4°3

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 477 p.; 22 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
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