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Monographie

H 0 Verus Israel : Etude sur les relations entre chrétiens et juifs dans l'empire (135-425)

Simon, Marcel

E. De Boccard

1948

939 SIM

Cohabitation religieuse ; Histoire religieuse ; Empire Romain

Numéro d'inventaire : 25528

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : INTRODUCTION. Le problème. Limites chronologiques de l'étude 7

PREMIÈRE PARTIE
Le cadre religieux et politique
CHAPITRE I

Lendemains de crise : le judaïsme palestinien
I. — Réactions d'Israël devant les catastrophes de 70 et 135 : désarroi passager ; l'espérance eschatologique et le culte de la Loi 19
Il. — Le pharisaïsme triomphant. Ses caractères : libéralisme doctrinal et rigorisme de l'observance ; les Esséniens. 28
III. — L'art juif : les synagogues à images, illustration du libéra-

lisme rabbinique 34
.IV. — Dispositions d'Israël envers les Gentils : elles ne sont pas fondamentalement transformées par les crises palestiniennes. 46
CHAPITRE II
Lendemains de crise : la Diaspora
I. — Importance de la Diaspora. Les crises palestiniennes n'af-
fectent de façon sensible ni sa vie religieuse, ni ses mis-
• tions avec la culture gréco-romaine. 52

II. — L'esprit du judaïsme dispersé : Oracles sibyllins, IV° Livre des Machabées, écrit apologétique des Pseudo-Clémentines, documents archéologiques 64
III. — La liturgie juive du Vile Livre des Constitutions Apostoliques : elle prolonge après 135 la tradition universaliste et éclairée ; son caractère orthodoxe 74
IV. Diaspora et Palestine : l'Eglise juive. 82
CHAPITRE VI
La polémique anti-juive. Son argumentation
I. — La christologie. Le Messie souffrant. Les textes messia¬niques. La divinité du Christ 189
II. •— La loi rituelle. Sa raison d'être, son caractère tardif. Elle ne lie qu'Israël, et seulement dans le passé 196
• III. — Le rejet d'Israël : il est définitif. La vocation des Gentils dé¬montrée par les préfigurations et les prophéties 203
IV. — La réalité des polémiques judéo-chrétiennes : elle est con¬firmée par les témoignages patristiques 208
CHAPITRE VII
Les chrétiens dans le Talmud
I. — Les Minim : gnostiques juifs ou judéo-chrétiens ? Diverses acceptions du terme 214
Il. — Les Minim sont parfais des chrétiens 219
III. — La controverse anti-chrétiennes : Israël et la faveur divine ; l'éternité de la Loi ; « l'autre Dieu » 222
IV. — Evolution des relations judéo-chrétiennes en Palestine. Etapes de la séparation. Judéo-chrétiens et grande Eglise. 233
CHAPITRE VIII
L'antisémitisme chrétien
I. — L'antisémitisme antique. Il n'a pas de caractère ethnique, ni économique ; il tient à la religion d'Israël et à ses réper¬cussions sociales 239
II. —*L'antisémitisme chrétien. Son fondement théologique : le meurtre du Christ. Il emprunte une partie de ses 'griefs à l'antisémitisme païen... 245
III. — L'antisémitisme chrétien. Son originalité. 250
IV. — L'invective anti-juive de S. Jean Chrysostome. Ses procédés. 256
V. — Répercussions pratiques de l'antisémitisme. Les destruc¬tions de synagogues. Altérations progressives du statut juif. Limites de l'antisémitisme chrétien. Sa cause véritable la vitalité religieuse (lu judaïsme 264
CHAPITRE III
L'Eglise et Israël

I. — Le christianisme (levant les crises palestiniennes : elles ne clarifient pas entièrement sa position en regard d'Israël ; la crise gnostique et le problème de la Loi 87
II. — Essais de solution : la Loi est abrogée ; l'antilégalisme pau¬linien et ses prolongements 93
III. — Loi ancienne et loi chrétienne. L'Eglise, peuple nouveau et Israël véritable 100'
IV. — L'Eglise antérieure à Israël : le christianisme des Patriar-ches et le sacerdoce de Melchisédech 105•
V. — Le culte du veau d'or et la loi rituelle. Deuterosis sinaïtique et deuterosis rabbinique 111
Vl. — Portée pratique de ces spéculations. Pourquoi Israël survit
il? Le danger juif 118-
• CHAPITRE IV
Rome, judaïsme et christianisme
I. — L'Empire et les deux cultes : la bienveillance envers les Juifs se renforce à mesure que se précise la politique anti¬chrétienne 125
II. — Raisons de ce contraste : le christianisme tertium genus,
l'antiquité du judaïsme 135
III. — La politique juive de Julien l'Apostat 139'
IV. — Les juifs et les persécutions anti-chrétiennes : témoi-gnages patristiques 144
V. — Le témoignage la littérature hagiographique : le rôle des
Juifs dans les persécutions est modeste 149.
VI. — Le statut juif dans l'empire chrétien 155•
DEUXIÈME PARTIE
Le conflit des orthodoxies
CHAPITRE V
La polémique anti-juive. Caractères et méthodes
I. — « Adversus Judaeos » : controverse réelle ou genre littéraire ? Diverses théories en présence 166:.
Il. — Le recours à la Bible. L'exégèse allégorique. L'autorité de
la Septante. Les manuels de Testimonia 17T
TROISIÈME PARTIE
Contacts et syncrétismes
CHAPITRE IX
Destinées du judéo-christianisme
I. — Définition du judéo-christianisme : ses variétés 277
II. — Les Ebionites. Les sources ; le témoignage apprêté des hérésiologues ; les écrivains orientaux 281
III. — Caractères de la secte. L'observance juive. Le canon ébio¬nite. La doctrine : divinité du Christ et naissance virginale. Les deux rameaux de l'ébionisme. 288
IV. — Judéo-chrétiens et Juifs : Nozrim, Minim ; les Posche Israël. Fluctuations des rapports entre Ebionites et Synagogue 296
V. — La Diaspora judéo-chrétienne. Sa propagande : Symmaque et Symmachiens. Faiblesse du judéo-christianisme : c'est du judaïsme que vient pour l'Eglise le danger principal 307
CHAPITRE X
Le prosélytisme juif

I. — La doctrine : les rabbins divisés sur le principe de l'admis¬sion des Gentils et sur ses conditions ; mais une majorité reste favorable au prosélytisme 316
II. — Les faits : les témoignages talmudiques, païens, chrétiens. Les résultats, difficiles à apprécier. L'épigraphie juive. Dif¬fusion des rites juifs ; le baptême juif 323
III. — Durée du prosélytisme. Il est encore vivace à la fin de l'an-tiquité. Sa répression légale sous les empereurs chrétiens. L'usage cultuel du grec comme. moyen de propagande ; sa vitalité ; qu'en pensent les rabbins ? Aquila. L'abandon du grec : la Novelle 146 de Justinien 334
IV. — L'expansion juive en pays sémitiques et sémitisés 351
CHAPITRE XI
Les judaïsants dans l'Église
I. — Les contaminations liturgiques juives dans le christia-nisme oriental. 356
II. Les transpositions chrétiennes de la Pâque juive. La Didas
calie : le comput juif, norme de la Pâque chrétienne. S. Jean Chrysostome et les décisions de Nicée. Aphraate ; le jeûne pascal et les azymes ; l'observance juive, modèle
de l'observance chrétienne 361
III. — « Nostri judaizantes » : ils observent le sabbat ; la loi ri- tuelle ; ils fréquentent la synagogue : le cas d'Antioche. Croyances messianiques 373
IV. — Diffusion des tendances judaïsantes : en Orient, en Occi- e? dent. Chrétiens et u metuentes » 4. 382
V. — Opinion des Juifs sur les judaïsants, assimilés aux. demi-prosélytes 388
CHAPITRE XII
Superstition et magie
1. — Les Juifs ont dans l'antiquité réputation de magiciens
Pourquoi ? 394
Il. — Les composantes de la magie juive : langue et écriture hébraïques ; les noms divins ; les noms des anges. Angélo¬logie et astrologie. 399•
1H. — Textes et formules de la magie juive. Le carré magique Sator
Arepo. Amulettes juives : les phylactères ; le chandelier ; les azymes. Valeur magique des rites : la thérapeutique juive. 405•
La défense chrétienne. Isaac d'Antioche et S. Jean Chrysos-tome. La répression de la magie au Ive siècle : législation impériale et canons conciliaires. Les antidotes : exorcisme ecclésiastique, reliques ; culte des saints fait reculer
l'angélolâtrie judaïsante 416-
. CONCLUSION

Caractères exacts de l'opposition entre judaïsme et christianisme.
Causes du repli juif et de la victoire chrétienne 432
Index bibliographique 447
Index analytique 460
Index des auteurs 466
Table des matières 471

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 476 p.: 25 cm [très fragile].

Origine : Don

Localisation : Silo 4 bis Livres précieux

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