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Monographie

H 1 Bizerte

Lepotier, Amiral

Ed. France-Empire

1966

967 LEP

Tunisie ; Bizerte ; Tabarka

"Le 15 octobre 1963 nos derniers établissements de BIZERTE étaient remis à l'État tunisien. Au cours de 82 années de présence française sur les rives du vaste lac relié à la mer par un goulet, deux cités modernes de 50.000 et 35.000 habitants, un ensemble portuaire, industriel et aéronautique, dont les infrastructures ont été estimées à 1.300 millions, avaient surgi à côté de la petite cité mauresque où nos marins débarquèrent, sans tirer un coup de feu, le 1er mai 1881. Le grand historien qu'est l'Amiral LEPOTIER donne ici à ces événements contemporains leurs véritables dimensions en les plaçant à la suite de ceux qui se sont déroulés dans le passé sur ce rivage devant lequel défilent tous les navires allant d'un bassin de la Méditerranée à l'autre.
L'intérêt de cette situation géographique exceptionnelle n'avait pas échappé aux Phéniciens qui, sept siècles avant notre ère, y construisirent un port A'Kra. Les romains en firent Ippo-Zarytus, la capitale d'une colonie. Les conquérants arabes la rebaptisèrent Ben-Zert - l'enfant du canal - d'où le nom de Bizerte que lui donnèrent les Européens. Sans doute les données stratégiques, tactiques et techniques d'après lesquelles furent conçus nos établissements de BIZERTE ont-elles été bouleversées par l'avènement de l'ère atomique, mais, écrit l'Amiral LEPOTIER, "personne ne peut échapper aux impératifs de la géographie."
"BIZERTE" de l'Amiral LEPOTIER, comme "MERS EL KÉBIR" du Commandant VULLIEZ, est un livre essentiel pour tous ceux que l'oeuvre accomplie par la France en Afrique du Nord ne laisse pas indifférents."

Numéro d'inventaire : 24562 ; 35855

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : TABLE DES MATIERES

PREMIÈRE PARTIE
AVANT LA CONVENTION
FRANCO-TUNISIENNE DE 1881
CHAPITRE PREMIER. - Escarmouches franco-italiennes 11
CHAPITRE II. - D'Hippone A'Kra à Ben-Zert. 26
CHAPITRE III. - Luttes d'influences 46
CHAPITRE IV. - Pour Bizerte? 61
CHAPITRE V. - Tabarka et Bizerte 75
CHAPITRE VI. - La Convention franco-tunisienne de 1881 92

DEUXIÈME PARTIE
L'OEUVRE FRANÇAISE A BIZERTE
CHAPITRE VII. - L'abandon de Bizerte en 1884 109
CHAPITRE VIII. - L'Agathocle français 122
CHAPITRE IX. - Un nouveau Port-Saïd . . . 138
CHAPITRE X. - Interdit aux navires de guerre 155
CHAPITRE XI. - Cuirassés dans le lac 167
CHAPITRE XII. - Baie Ponty 180
CHAPITRE XIII. - Farfadet et Lutin 196
CHAPITRE XIV. - Préfecture Maritime 210

TROISIÈME PARTIE
DANS LES DEUX GUERRES MONDIALES
CHAPITRE XV. - Le Goeben... et la suite 225
CHAPITRE XVI. - La flotte autrichienne . . . 241
CHAPITRE XVII. - La flotte Wrangel 254
CHAPITRE XVIII. - L'impasse tragique 271
CHAPITRE XIX. - Le calvaire de l'amiral Derrien 289
CHAPITRE XX. - L'indépendance 306
Annexe I. - Convention franco-tunisienne de 1881 325
Annexe II. - Contrat de Concession du Port de Bizerte 328
Annexe III. - Commandants de la Marine en Tunisie 332
Annexe IV. - La « flotte autrichienne » . . . 334
Annexe V. - La « flotte Wrangel » 336
Annexe VI. - Message du président Roosevelt à l'amiral Esteva 339
Annexe VII. ƒ Lettre de l'amiral Derrien au général Barré 341
Annexe VIII. ƒ Ultimatum allemand à l'amiral Derrien 343

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 348 p.; 20 cm

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [non empruntable]
2 [disponible]
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