m
     
Périodique

H 0 La dépêche Quotidienne d'Algérie n°3435

Numéro d'inventaire : 123075

Niveau d'autorisation : Public

N°de périodique : 3435 - Mardi 19 Mai 1959 - 11e année

Sommaire : Sélection d'articles :
Aux journées d'information de l'U.N.R., les 14 et 15 avril dernier, Mr. DEBRE a fait le point: Les 3 buts de notre politique algérienne sont:
-la pacification en Algérie et en Métropole.
- l'évolution économique et sociale.
- l'affirmation de la légitimité française.
Alger manque d'hôtels: La C.G.T. (Compagnie Générale transatlantique) après avoir connu jusqu'à 40 hôtels en A.F.N. a dû faire face à la crise, d'abord la seconde guerre mondiale, ensuite la naissance de la rébellion en 1954. Ses projets ou réalisations actuelles se présentent ainsi:
- construction d'un grand établissement hôtelier à Alger
- agrandissement des principaux hôtels sahariens
- ouverture à OUARGLA en Octobre 60 d'un établissement extrêmement moderne.
8 condamnés à mort qui avaient opéré sous le nom de "Groupe d'EL-BIAR des Combattants de la Libération viennent d'être graciés par le Président de la République.
Mr. BOURGES-MAUNOURY, ancien Président du Conseil, en inaugurant la foire de BESSIERE en Haute-Garonne a exprimé la crainte qu'une solution efficace ne puisse intervenir rapidement en Algérie. L'Armée, a-t-il dit, ne veut pas se faire tuer pour rien, et aujourd'hui après l'Indochine, elle a le sentiment que son sacrifice pourrait être encore inutile. Il a conclu, en affirmant que si une intégration est possible, c'est moins celle qui ne peut que difficilement se faire entre l'Algérie et la Métropole, que l'intégration nécessaire en Algérie entre les deux communautés.
Dans l'édition hebdomadaire de la "dépêche de la Mitidja et du Sahel", description du projet grandiose conçu par la municipalité de CASTIGLIONE en 1954 et qui entre dans la phase des exécutions: UNE STATION BALNEAIRE.
Cinquième article de la DEPECHE QUOTIDIENNE consacré à "LES ACTEURS DU 13 MAI ONT LA PAROLE". S'expriment aujourd'hui:
- le docteur LEFEVRE, membre du C.S.P. du 13 Mai
- Jacques ROSEAU, président de l'A.G.E.L.CA. et directeur du "BAHUT".
Le Dr. LEFEVRE, calme et posé, faisait partie dès avant le 13 Mai, du comité de vigilance, de même que LAGAILLARDE qui au sein de ce comité Gaulliste préparait son coup à lui sans rien en dire aux autres. Ce comité de vigilance avait projeté dans sa réunion du 12 Mai d'investir le G.G., alors que le clan des gaullistes était de faire durer la tension pour rendre nécessaire le putsch. Même mis sur la voie de garage au sein du C.S.P., il avait pu en rédiger entièrement une motion qui fait "charte", c'est l'ordre corporatif. Il a été frappé par l'effondrement des généraux (surtout ALLARD et SALAN). Aujourd'hui, il travaille sur le lendemainde la révolution pour écrire "LE JOURNAL OFFICIEL" et le projet de constitution du régime nouveau.
Jacques ROSEAU, animateur de mouvement "étudiants", comme LAGAILLARDE, fût convoqué avec son équipe, chez le Colonel THOMAZO, pour y décider de passer à l'action le 13 Mai, mais sans but précis. Il comprit plus tard avoir été trompé. Il considère LAGAILLARDE, avec le peuple bien sûr, comme le seul élément catalyseur du 13 Mai. Il est frappé par la stupéfiante organisation des comploteurs de bureau (les gaullistes) qui s'inquiétaient beaucoup plus de leur fromage, que du sort de l'Algérie. Partisan de l'intégration, dans un régime autoritaire certes, mais laissant à l'homme une certaine liberté.









Langue : Français

Lieu d'édition : Alger

Description matérielle : 12 p.: ill. noir; in-2.

Origine : Don

Localisation : Silo 3 ; Allée L ; Étagère 10

0
Z