m
     
Périodique

H 0 La dépêche Quotidienne d'Algérie n°3432

Numéro d'inventaire : 123073

Niveau d'autorisation : Public

N°de périodique : 3432 - Samedi 16 Mai 1959 - 11e année

Sommaire : Sélection d'articles :
Au cours d'un cocktail de presse, Mr. DELOUVRIER annonce: .
Dans la région de DUPLEIX, d'importants vols de sauterelles inquiètent les agriculteurs. Evalués à une quantité vingt fois supérieure à l'an passé, ils angoissent à l'arrivée proche des criquets.
Un billet de Jean BRUNE fait écho à quelques mots prononcés par le Maréchal JUIN à Alger il y a quelques jours: . Son article se termine ainsi: "EN GUERRE REVOLUTIONNAIRE, IL N'Y A PAS DE PAIX. IL N'Y A QUE DES TREVES QUI MENENT A DE NOUVELLES BATAILLES, A DE NOUVEAUX MASSACRES ET DES DESASTRES DEFINITIFS. C'est par ce que nous la savons que nous tremblons chaque fois que nous entendons murmurer le mot NEGOCIATION… et qu'à l'écoute de ce mot maudit, notre indignation s'enchaîne à notre colère".
Spectacles d'Alger:
- au REX, 29ème concert classique de France V: "musique russe", dirigé par Jean CLERGUE
et le pianiste Emile BAUME.
- salle BORDES, conférence du pasteur KELLER avec un merveilleux comte de la montagne, l'HIMALAYA, et des photographies d'exception.
Confirmation et annonce officielle de la Commission culturelle de l'O.N.U., au CINTRA: le C.R.A.D., (et la famille HERNANDEZ) a été choisi pour représenter la France en Amérique latine pour une tournée de 9 à 10 mois.
Des conversations s'engageraient prochainement entre Paris et Tunis sur les divers points du contentieux entre les deux pays et notamment le problème des terres appartenant aux colons français.
Mr. LE PEN, député de Paris, a rendu son rapport à l'issue de la mission d'information en Algérie que la Commission de Défense de l'Assemblée Nationale avait confiée à certains de ses membres. Il a été particulièrement remarqué en rendant un vibrant hommage à l'Armée d'Algérie. Il conclut son rapport par: .
Dissensions au sein de la Willaya IV, entre partisans et adversaires de la "PAIX des BRAVES".
Des rumeurs non confirmées laissent entendre que SI M'HAMED, chef de cette Willaya, aurait été abattu par ses hommes. Le général CHALLE indique qu'il ne pourra confirmer sa mort que lorsque son corps aura été retrouvé.
Des controverses récentes ont attiré l'attention du grand public sur les problèmes que pose à la morale l'action psychologique entreprise par l'Armée en Algérie. La DEPECHE QUOTIDIENNE a demandé à un grand spécialiste français, Mr. LEON-JACQUES DELPECH de faire le point de cette importante question. En dernière page et pour ce premier article, ce psychologue pose le problème et définit le sujet avec ce titre: "LAVAGE DE CERVEAU,








Langue : Français

Lieu d'édition : Alger

Description matérielle : 12 p.: ill. noir; in-2.
Gros encart découpé au bas de la page 7-8

Origine : Don

Localisation : Silo 3 ; Allée L ; Étagère 10

0
Z