H La dépêche Quotidienne d'Algérie n°3431
Numéro d'inventaire : 123072
Niveau d'autorisation : Public
N°de périodique : 3431 - Vendredi 15 Mai 1959 - 11e année
Sommaire : Sélection d'articles :
Depuis la rapide infiltration communiste au Moyen-Orient, FERHAT ABBAS serait devenu indésirable au Caire à la suite d'un différent avec NASSER au sujet de la poursuite de la guerre d'Algérie. Il serait remplacé par KRIM BELKACEM partisan d'un cessez-le- feu en Algérie, avec l'assentiment des leaders algériens au Caire.
Le Maréchal JUIN était l'hôte des anciens du C.E.F (corps expéditionnaire français en Italie), à Alger. Ayant effectué une brève visite de quelques postes de l'Est algérien, il s'est exprimé:
Quatrième partie de la DEPECHE QUOTIDIENNE sur "Les acteurs du 13 Mai ont la parole". Aujourd'hui, deux hommes placés de part et d'autre de la Méditerranée ont vécu le même événement avec une optique et un avis différent;
1/ Raymond DRONNE, député de la Sarthe, chargé de diverses missions de liaison avec Alger. 3 idées fortes se dégagent de son opinion:
a) La "révolution d'Alger" n'est pas la conséquence d'un complot.
b) A Alger, comme à Paris, des hommes estimaient que la colère de l'Algérie meurtrie pouvait être le point de départ d'un renouveau.
c) Le rôle du Général SALAN a été décisif. Il a souvent été mal apprécié.
2/ Jean BERNIER, fondateur du journal "Salut Public de l'Algérie Française. Son aventure au sein des différents C.S.P. créés, de la Ville d'Alger, puis Départemental, et enfin de l'Igamie,
lui a laissé un gout amer mais il est très impatient de voir se réaliser les espoirs nés de cette révolution. Il résume cette période comme suit:
a) Cent mille personnes ont
b) Je n'ai aucune part à la
c) Les événements nous ont dépassés.
d) L'Armée et nous avons participé à une extraordinaire aventure.
Langue : Français
Lieu d'édition : Alger
Description matérielle : 12 p.: ill. noir; in-2.
Origine : Don
Localisation : Silo 3 ; Allée L ; Étagère 10