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Monographie

H 1 Cinéma et Guerre d'Algérie : La propagande à l'écran (1945-1962)

Denis, Sébastien

Nouveau Monde Editions

2009

978-8-84736-421-7

791 DEN

Cinéma ; Guerre d'Algérie ; Propagande

Cinéma et Guerre d'Algérie : La propagande à l'écran (1945-1962)

"Entre les événements de Sétif, en mai 1945, et l'indépendance de l'Algérie en juillet 1962, la France produit, par le biais de différents ministères ou du gouvernement général de l'Algérie, de nombreux courts métrages de propagande pour mettre en valeur son action économique et sociale.
Entre imaginaire exotique et modernité triomphante, dans des départements qui, français d'un point de vue administratif, représentent pourtant un symbole colonial, une filmographie particulière voit donc le jour au moment où les nationalistes algériens réclament davantage de droits pour les populations autochtones.
Avant 1954, ce sont des sociétés civiles qui produisent ces films, le plus souvent pour le compte des administrations. L'éclatement des « événements d'Algérie » en novembre 1954 marque l'entrée en lice de l'armée et, d'un point de vue médiatique, du Service cinématographique des armées (SCA), qui va donner aux autorités un outil audiovisuel puissant mais difficile à utiliser dans le cadre de l'action psychologique. Après l'arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle en juin 1958, la propagande française sur l'Algérie est largement redéfinie afin de coller à la fois aux préoccupations internationales, à l'émergence des « relations publiques » et de la télévision comme outils de communication politique, et au désir du général de Gaulle de voir la France solder les comptes de la période coloniale.
Au croisement de différentes disciplines (histoire, cinéma, sciences de l'information et de la communication), cette recherche propose une vision originale sur la guerre d'Algérie et ses représentations."

Numéro d'inventaire : 23935

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Introduction 7
LAlgérie et le cadre colonial 18
Guerres psychologiques et stratégies médiatiques 26
Chapitre I - Une production civile sous influence 37
Penser la propagande par le film 40
Le Gouvernement général de l'Algérie et le cinéma 40
Les institutions métropolitaines et le cinéma
en Afrique du Nord 53
Des films au service de la politique algérienne de la France 65
La fiction en Algérie 65
Les documentaires 79
Les actualités 92
Des images militaires aux images civiles 102
Chapitre II — Le cinéma militaire : structures et idéologies 113
Le cinéma dans l'action psychologique 116
• Le SCA, un instrument contesté
entre dépendance militaire et civile 116
D'une guerre à l'autre :
la doctrine contre-révolutionnaire et le cinéma 129
La doctrine contre révolutionnaire 130
Le cinéma dans l'action psychologique 136
L'action et la guerre psychologiques par le film sur le terrain 141
La fabrication des images militaires 151
Le SCA, un lieu à part durant la guerre d'Algérie 152
Le regard sur la production algérienne du SCA 159
Un recrutement défaillant 167
Montrer la guerre ? 174
Le contenu des films militaires 174
Un cinéma entre censure et autocensure 184
Chapitre III - Images et discours 197
L'Algérie, la France, l'Occident 200
L'Algérie française, les pieds-noirs et l'utopie de l'assimilation 200
Une communauté idéale 204
L'image des pieds-noirs 207
Des marécages au nucléaire : les métamorphoses de l'Algérie 210
L'Algérie du Nord 210
L'Algérie du Sud 219
Un pays à civiliser. Héritages, missions et acteurs 225
Rome et l'Occident 225
L'instituteur 230
Le médecin 233
L'ingénieur 236
L'armée française et son image 239
La perpétuation des mythes : pax gallica et bureaux arabes 240
Le passé militaire de l'Algérie 241
Le poste et la SAS, réminiscences des bureaux arabes 247
Le général de Gaulle 254
Contrôler la troupe 257
L'information militaire ou la méthode Coué 258
L'instruction militaire, ou la guerre en film 267
Les musulmans, des Français à part (entière) 277
La persistance des images 278
Islam et exotisme 278
Arabes et Kabyles, fellahs et travailleurs 287
L'invisible fellagha 294
Occidentaliser la société musulmane 300
Chapitre IV - Une évolution médiatique 319
La diffusion des films d'État 322
Des films absents des salles métropolitaines :
un échec apparent 322
Les projections non commerciales : un révélateur 332
Les projections en métropole 332
Les projections en Algérie 339
L'internationalisation de l'image du conflit 350
L'avènement de la télévision 363
Une politique nationale 364
La spécificité algérienne 382
Conclusion 393
De la propagande aux relations publiques de l'État 394
Les uns contre les autres 401
Le passé au présent 406
ANNEXES 411
Organigrammes :
les institutions liées au cinéma en France et en Algérie 412 à 417
Table des abréviations 419
SOURCES 421
BIBLIOGRAPHIE 451
Remerciements 475

Langue : Français

Description matérielle : 480 p.: couv. ill. en noir; 24 cm avec un DVD-vidéo.

Origine : Service de presse

Notes : Table des matières ; Bibliogr.

Localisation : Silo 4

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