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n 0 Archives Schoen - « Gouverner l’Algérie »

Numéro d'inventaire : 23447

Niveau d'autorisation : Public

Communicabilité : Non communicable

Sommaire : Manuscrit du Colonel (à la retraite) Paul Schoen. Avec corrections et modifications.
1 exemplaire incomplet : Manque les pages 59-63, 88-112, 149-156, 169-204, 211-236, 301-302. Avec brouillons, premier jet de certaines pages. Avec annotation sur la chemise d’origine : « Manque Soustelle ».
Manque introduction dans le 3e exemplaire.
Contient :
Introduction

PREMIERE PARTIE : LES LECONS DU PASSE

Chapitre I : Les débuts de la conquête. L’occupation restreinte (1830-1840) p. 1
Les premiers tâtonnements (1830-1833)
Les premiers gouverneurs généraux (1834-1840)

Chapitre II : L’occupation totale (1841-1870) p.11
La conquête
La politique musulmane
Les bureaux arabes
Les musulmans préfèrent-ils le « Régime du Sabre » ?
La « Politique du Royaume Arabe »
Pour et contre l »assimilation administrative »
Sous la Monarchie de Juillet : tiraillements
Sous la Seconde République : assimilation accélérée
Le ministère de l’Algérie et des colonies (1858-1860)
Les derniers gouverneurs généraux « militaires » (1860-1870)

Chapitre III : Le régime civil. La « politique d’assimilation » (1870-1896) p. 34
La crise de 1870-1871, les décrets Crémieux
L’amiral de Gueydon : « Civilisation prudente » (1871-1873)
Le général Chanzy : « civilisation accélérée (1873-1896)
Les premiers gouverneurs civils : Grevy et Tirman, Les rattachements (1879-1891)
Résultats néfastes de ces assimilations inoportunes ou prématurées
La « réaction autonomiste » (1891-1896)

Chapitre IV : L’essor de l’Algérie p. 59
Les textes de 1896-1900
Les gouverneurs La ferrière, Jonnart, Lutaud et leur œuvre
Causes de malaise
L’Algérie pendant la première guerre mondiale (1914-1918)

Chapitre V : Entre les deux guerres, revendications (1919-1939) p. 68
Les réformes
Le gouverneur général Viollette (1925-1927)
Nos insuffisances
Les mouvements revendicatifs
Réaction de l’administration

Chapitre VI : L’Algérie pendant la guerre (1939-1945) p.98
Rentrée de l’Algérie dans la guerre
L’ordonnance du 7 mars1944
Les « amis du manifeste » agitent le pays
La rebellion du 8 mai 1945
Les leçons du 8 mai

Chapitre VII Le gouvernement de M. Chataigneau (1945-1947) p. 124
Les droits politiques
La vie politique
Les réformes utiles
Les réformes dangereuses : l’éviction des « spécialistes »
Les effets néfastes de ces mesures ne se développeront que progressivement

Chapitre VIII : Le Gouvernement de Naegelen (1948-1951) p. 150
Les élections d’avril 1948
Des élections libres sont –elles possible en Algérie
La mise en œuvre du statut
Le M.T.L.D. se consacre à l’action clandestine « L’arme secrète »
D’utiles mesures continuent d’intervenir
Les travaux d’initiative communale (T.I.C.)
Des causes de malaise subsistent
Et notre administration continue de se « déshumanisée »

Chapitre IX : Le gouvernement de M. Léonard (1951-1954) p. 179

Recul des séparatistes aux élections
Les partis séparatistes restent divisés
Le M.T.L.D. continue de travailler contre nous
Scission entre « Messalistes » et « Centralistes »
Naissance du Comité Révolutionnaire d’Unité et d’Action C.R.U.A. (printemps 1954)
Des réformes continuent de se développer
Mais des causes de malaise persistent ou s’aggravent
Notre administration se désadapte de plus en plus
Les débuts de la révolte (novembre 1954-février 1955)

Chapitre X : Le gouvernement de M. Soustelle (février 1955- Janvier 1956) p. 211
La rébellion gagne
Nos moyens sont insuffisants et souvent inadaptés
La situation politique se détériore
Etat d’urgence
Premières mesures contre la « Sous-administration »

Chapitre XI M. Lacoste, Ministre de l’Algérie (depuis février 1956) p. 236
Désignation du général Catroux, incident d’Alger (06/02/1956) désignation de M. Lacoste
Les pouvoirs spéciaux
La rébellion armée continue de marques des points jusqu’à l’arrivée de nos renforts en été 1956, en 1957, nous prenons le dessus
Le terrorisme tente de relayer la rébellion armée mais essuie à son tour de graves échecs
Pendant plusieurs mois, le « vide politique » continue de s’aggraver
Les réformes
Mesures contre la sous administration
La réforme communale
Des assemblées provisoires sont constituées
Accès des musulmans à la fonction publique
Mesures d’ordres social et économique
Réformes en matière agricole
Réforme de l’Administration Centrale
La guerre subversive et notre riposte, la pacification
Des améliorations restent a apporter à notre organisation
La presse
Les déficits dans la fonction publique
Exactions et tortures ?
Le terrorisme gagne la France
Le bilan de 1957 nous est largement favorable

SECONDE PARTIE : VUES D’ENSEMBLE ET CONCLUSIONS
Chapitre XII : Rôle de chef de l’Algérie p.284
Ce n’est pas tout, pour un gouvernement, que d’être « représentatif »
Gouverner c’est beaucoup plus qu’administrer
Le chef de l’Algérie ne saurait donc d’être « un grand préfet »
Gouverner en Algerie, c’est avant tout arbitrer
Quelques exemples d’affaires à arbitrer
Quelques options vitales

Chapitres XIII : Conditions premières d’efficacité p.300
Stabilité
Résidence à Alger
Des pouvoirs forts
Le chef de l’Algérie doit-il être un spécialiste ?

Chapitre XIV : Les équipes administratives p. 313
Créer des postes ne suffit pas. Encore faut-il les confier à des hommes qualifiés
Civils ou militaires ?
Spécialistes ou non spécialistes ?
Des spécialistes sont nécessaires
Les spécialistes « à œillères » sont dangereux
Il faut aussi des fonctionnaires métropolitains
Le métropolitain qui croit tout savoir est dangereux
Former de nouveaux spécialistes
Pour une politique de la fonction publique en Algérie

Chapitre XV : Les méthodes p. 333

Etre renseigné
Déconcentrer
Une déconcentration est nécessaire
Préfets et sous-préfets doivent être des « ensembliers locaux »
Ne jamais passer par-dessus l’autorité locale
Les décisions les plus importantes incombent à Alger
Ne pas trop multiplier les services
Se faire obéir
Aller doucement

Chapitre XVI : La législation p. 350
Trop de lois !
Des lois trop dédaigneuses des contingences
Quelques exemples de textes mal conçus ou inadaptés
Le statut de 1947
La réforme du Khammessat
Ne légiférer qu’avec prudence

Chapitre XVII : La loi cadre vers une Algérie fédérale ? p. 366
L’Algérie : une ou multiple ?
Un pays longtemps sans nom
Un pays étiré et morcelé
Berbères et Arabes
Une histoire décousue
Autres éléments de diversité
Et, malgré tout, un sentiment d’unité qui se développe
Faut-il morceler l’Algérie ?
Adapter nos décisions administratives aux réalités humaines
Difficultés de cette adaptation
Non pas « diviser pour règner » mais reconnaitre les diversités existantes pour bâtir sur un terrain solide
La loi cadre

Chapitre XVIII : Conclusions p. 284
Un gouvernement sans mémoire ne saurait être efficace
N’abusons pas des « boucs émissaires »
Nous n’avons pas à rougir de notre œuvre
Le redressement nécessaire
Revenir au concret
Les hommes, plus importants que les structures
Pour une administration plus humaine
Faire une communauté algérienne

TABLE DES MATIERES p. 425

Langue : Français

Description matérielle : 3 exemplaires; n.p. 21*27 cm [exemplaire complet, 425p. dactylo] ; Table des matières

Origine : Don

Localisation : Silo 2

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