m
     
Monographie

H 0 Le promis de Saint-Eugène

Monfort, Yves

Ed. Sol'Air

1994

2-910382-02-8

840 MON

Saint-Eugène, village ; Roman ; Guerre d'Algérie ; Légion étrangère ; Tébessa, commune ; Cherchell, commune

"" Mais à ce moment précis il bute sur un sac, un grand sac en jute semblable à ceux utilisés par les postiers, celui-ci bascule puis s'ouvre entièrement. Jacques n'en croit pas ses yeux ! Des billets de banque ! Français, allemands, dollars US lui recouvrent les pieds... "
Sur fond d'événements d'Algérie, l'auteur nous entraîne à la suite de Jacques, un jeune appelé du contingent, dans une série d'aventures où se mêlent amour, argent et passions.
Dès son arrivée à Tébessa, Jacques va faire, dans des circonstances mouvementées, connaissance de la belle Sofica, la fille de l'adjudant-chef Verrier. L'amour va naître entre les deux jeunes gens, amours contrariés -qui pousseront Jacques jusqu'au crime et se termineront tragiquement. Désespéré, il demande, après une formation à l'école d'officiers de Cherchell, son affectation dans la légion étrangère.
A trois semaines de sa libération, c'est à Fort-de-l'Eau que la vie va lui sourire à nouveau dans la personne de Rosica, une jeune pied-noir au fort caractère. Subjugué, Jacques décide de rester en Algérie et bascule presque à son corps défendant dans le camp de l'Organisation de l'Armée Secrète. Survient alors la révolte du quartier pauvre de Bab-E I-Oued.
Que va devenir le jeune couple dans ce pays déchiré, en proie à la folie meurtrière, aux lendemains incertains."

Numéro d'inventaire : 9009 ; 94465

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Nantes

Description matérielle : 220 p.; 21 cm

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
0
Z