m
     
Monographie

H 1 Le mauvais côté de la voie

Valentin, Maurice

sn

1998

840 VAL

Roman ; Tunis ; Protectorat ; Vie quotidienne ; Conditions sociales

"Après ses Nouvelles Tunisiennes, Maurice Valentin nous ramène à Mégrine, banlieue sud de Tunis, peu avant la guerre de 1939, au temps du Protectorat Français triomphant. Même si le mot n'existait pas, le racisme est là, sous-jacent. On mesure le fossé entre Européens et Arabes : Pourquoi, se demande Chadlia qui s'ennuie le dimanche, je ne peux pas frapper et dire : « Bonjour Madame ! Je viens passer un moment avec vous. » Intervient aussi la rivalité politique entre Français et Italiens ; et, plus subtile, la coupure sociale séparant Mégrine-Coteaux où se regroupent entre Français les gens bien, de la Cité Lescure, lotissement populaire, mélangé, et par là méprisé.
Des personnages très vivants s'affrontent sous nos yeux : Mme Pirola qui se bat pour l'avenir de son fils ; le vieux beau qui n'hésite pas à s'attaquer à la vertu des jeunes filles, italiennes et même arabes ; la veuve qui se fait quelques sous en élevant des cobayes qu'elle vend à l'Institut Pasteur ; Chadlia qui se rebiffe contre le machisme de son frère...
La venue du Cirque Amar à l'unis, les trajets dans le petit train de banlieue ou en autobus, et surtout un crime mystérieux sont les révélateurs de ce partage symbolique - matérialisé par le chemin de fer de Tunis à Hammam-Lif - entre le bon et Le mauvais côté de la voie."

Numéro d'inventaire : 9681 ; 37852 ; 38285

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Description matérielle : 143 p.; 21 cm

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [non empruntable]
0
Z