m
     
Monographie

H 0 Nous, les appelés d'Algérie

Vittori, Jean-Pierre

Editions Messidor/Temps actuels

1977

2-234-00715-1

965.5 VIT

Guerre d'Algérie ; Histoire ; Appelés

"Pendant plus de sept ans, la guerre d'Algérie a occupé la « une » des journaux, entraînant dans son sillage toute une génération de garçons de 20 ans. Ce sont « les appelés d'Algérie ». Nés entre 1932 et 1942, aujourd'hui, ils ont la quarantaine. Voici leur témoignage.
Ils parlent de la vie quotidienne, marquée par l'ennui, parfois par la peur et la mort; ils parlent des mutineries de 1955-56 et de leur résistance au putsch de 1961.
L'auteur a interrogé des centaines de témoins, il a rencontré un ancien prisonnier du FLN, libéré au terme d'une incroyable aventure. Il a donné la parole à des insoumis, des déserteurs qui ont refusé la guerre d'Algérie, mais aussi à des appelés envoyés au bagne de Tinfouchl à la devise révélatrice: a Adieu de la vie
Dans ce témoignage sincère et vivant, où la simplicité n'exclut pas un ton d'écrivain, Jean-Pierre Vittori a surtout voulu cerner la mentalité de « l'appelé moyen », aux prises avec un continuel " bourrage de crâne ». Il tente d'expliquer ses réactions face à l'exécution de suspects ou à la torture. Et II pose des questions: qui sont les responsables de ce gâchis de personnalités marquées parfois à tout jamais.
L'auteur n'oublie pas qu'il fut également un " appelé moyen ". C'est pour cela aussi qu'il veut forcer le mur du silence qui entoure " les appelés d'Algérie". Parmi eux, beaucoup ont maintenant des fils entre 15 et 20 ans."

Numéro d'inventaire : 21202

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : 7 Avant-propos

11 Chapitre premier
En prologue
1" novembre 1954 — La « richesse » des pieds-noirs--Les appelés et les pieds-noirs — La misère des Arabes — Proclamation du F.L.N.

15 Chapitre second
La révolte des rappelés : premier acte
L'envoi des renforts — L'état d'urgence — L'insurrection du 20 août 1955 dans le Nord-Constantinois — Les décrets des 24 et 28 août 1955 — Rappel du contingent 1953/2 — Maintien sous les drapeaux du contingent 1954/1 — Il septembre : 600 rappelés se révoltent — La mutinerie du 401e régiment d'artillerie antiaérienne — L'appel de Saint-Séverin — Les manifestations de Rouen.

25 Chapitre troisième
La révolte des rappelés : deuxième acte
Victoire du Front républicain aux élections—Guy Mollet cède - Les pouvoirs spéciaux — Le rappel des disponibles — Une énorme vague de protestations — Ceux qui n'ont pas protesté — Les départs mouvementés — La pagaille — Ils n'ont aucune formation spéciale —Les manifestations de civils — L'embuscade de Palestro et sa relation dans la presse — La vérité sur Palestro.

43 Chapitre quatrième

La vie quotidienne
Les jeux sont faits — L'arrivée en Algérie — La garde — La peur —Les opérations et les patrouilles — La construction de postes — L'eau, la nourriture — Les maladies — Le courrier — Les marraines — Les femmes — L'ennui — La boisson — L'élevage d'animaux — L'importance des transistors — Les appelés et les Arabes

57 Chapitre cinquième
Accidents — Suicides — Embuscades
7 678 morts par accidents (armée de terre) — Les méprises — Et la grenade explose... — Le camion saute sur une mine — Accidents les soirs de garde — Accident doublé d'un suicide — Le « suicide par boisson » — Il a avalé du crésyl - L'embuscade de Jacques L...
67 Chapitre sixième Prisonniers du F.L.N.
Pas de blessés — Les disparus — Statistiques — Prisonniers libérés —Prisonniers exécutés — La crainte de tomber entre les mains de l'A.L.N. — L'aventure de Michel Risse.

77 Chapitre septième Les paras
Fantassins et paras : deux mondes différents dans une même armée —L'école du courage — L'entraînement — La valeur militaire — La prière du para — Les paras opèrent — Bernard Brunet témoigne —L'engrenage — L'attachement au chef — Joseph Zabiégala raconte—La bataille d'Alger.

91 Chapitre huitième La torture

L'endurcissement — L'acceptation — Efficacité et sauver des vies humaines — Le conditionnement — Les structures de la torture — Les officiers de renseignements — Comment la torture a-t-elle pu se développer ? — Les dénonciations — 1957: les témoignages s'accumulent — Le gouvernement nie la répression — La « corvée de bois » —L'armée mate les fortes têtes — Les protestations étouffées — Qui a protesté dans l'armée ?
109 Chapitre neuvième Insoumis et déserteurs
La déclaration des 121 — La riposte des intellectuels hostiles aux « 121 » — Appel pour la négociation — Un déserteur témoigne —L'action de « Jeune Résistance » et du « Mouvement anticolonialiste français » — Le choix de l'insoumission — Les Sections spéciales d'Albertville et de Tinfouchi.
121 Chapitre dixième
Putsch et contingent
Ras le bol — Les meneurs — Les généraux prennent le pouvoir —Réactions en France — Les appelés se concertent — Les premières manifestations d'hostilité — Le discours du général de Gaulle —L'action tous azimuts — Mutineries, grèves, refus d'obéissance — La défaite des généraux — Le contingent et l'O.A.S.

135 Chapitre onzième

Traumatismes
« Il a changé, c'est pas croyable » — La boisson — Le retour —L'incompréhension mutuelle — L'engagement politique — Le chauffeur ne peut plus conduire — Des garçons « bousillés » — Les plus marqués — Les blessés — Le racisme — Son fils est mort en Algérie.

145 Conclusion
Le monument aux morts — Statistiques des pertes — Une aventure
différente — Ceux qui veulent rester anonymes — Le prix d'une guerre
— « Il n'y a pas de quoi se vanter » — Un sondage dans un lycée.
155 Note de l'auteur
165 Annexes
1. Les gouvernements de la guerre d'Algérie
2. Les pouvoirs spéciaux
3. Les 3 décrets du 12 avril 1956
4. Un tract du F.L.N. (août 1959)
5. Deux documents
6. Deux notes du général Gambiez
7. La déclaration des 121 (septembre 1960)
8. La réplique des intellectuels hostiles aux « 121 » (octobre 1960)
9. Appel des déserteurs et insoumis anticolonialistes, en faveur de l'amnistie (mai 1962)
10. Lettres au président de la République
11. Extrait du règlement intérieur de la Section spéciale de Tinfouchi
12. Le message du général de Gaulle (23 avril 1961)
13. Pertes en Afrique du Nord
14. La carte du combattant
15. Journaux interdits
213 Remerciements
215 Index

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 319 p.; in-8.

Collection : La vérité vraie

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Annexe

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
0
Z