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Auteur

H 0 Malichier, André

Né en Limousin en 1940, et appelé en février 1960, à l'âge de 20 ans, André MALICHIER a su saisir l'opportunité de préparer avec succès le P.P.O.R. en France et de faire bonne figure à l'École Militaire Interarmes de CHERCHELL, en Algérie. Il sera nommé Officier.
Il est affecté, à la sortie, au 51e Régiment d'Infanterie, basé à MILA, pour une période de neuf mois. Il poursuivra sa conscription au I 26e Régiment d'Infanterie de BRIVE, en qualité d'Instructeur, encadrant par deux fois, le cycle P.P.O.R. des candidatures pour l'entrée à l'École Militaire.
Son parcours et plus particulièrement celui effectué en Petite Kabylie, est le témoignage fort et de raison, sans élargissement à l'Histoire, d'un appelé du Contingent, vécu avec énergie et enthousiasme, abnégation et pondération.
A la tête d'une section de combat isolée dans le djebel et composée de supplétifs (les harkis), il a mené, sans relâche, sur son secteur, la double mission de quadrillage et de guérilla d'une part, et celle, beaucoup plus noble, de la pacification, d'autre part II y a obtenu des résultats probants et o été cité à l'ordre du Régiment, pour fait de guerre.
De retour en Métropole, il a donné le meilleur de lui-même, pour former les générations d'après. Mais il n'a pas souhaité poursuivre l'aventure...
Malgré cela, et en accompagnement d'un parcours professionnel réussi, il n'a pas décroché de la vie militaire, ayant été, jusqu'à 49 ans, Officier de Réserve opérationnelle, ayant participé à une multitude de missions se rapportant à Ic défense.
Homme de bien, libre de tous engagements et mandats, il SE déploie encore aujourd'hui, sur un parcours de réserve citoyenne, éclectique et suivi. Son sens des responsabilités n'a pas changé et son quotidien se décline, avec le monde combattant, par le civisme, le devoir de mémoire et l'action sociale. Il ne se défait pas du professionnalisme sans détour de la vie militaire, qui, pour lui, est une Institution. Il reste en éveil vis-à-vis de la jeunesse et disponible pour mener des actions de solidarité, de projets scolaires, de citoyenneté. , « Je fais ce que je sais faire et ce que j'ai appris à faire », se complait-il à répéter...

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