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Monographie

H 0 L'islamisme radical

Etienne, Bruno

Hachette

1987

297 ETI

"L'islamisme radical est la forme politicoreligieuse que revêt l'orthodoxie musulmane confrontée aux problèmes de la modernité. Cet ouvrage propose d'expliquer la logique de ce mouvement politique connu en Occident sous le terme impropre d'intégrisme. Il combine l'histoire longue de la théologie, l'histoire récente du nationalisme arabe et l'histoire immédiate des mouvements islamistes.
Ensemble théorique et doctrinal, l'islamisme radical propose une alternative, messianique, révolutionnaire et universelle à l'hégémonie occidentale. En ce sens, il est négativement le rejet du matérialisme, de la sécularité et de l'immoralité induites par la domination occidentale (dans laquelle est inclus le marxisme). Mais il est positivement l'affirmation de la nécessité d'un retour aux préceptes islamiques de comportement et d'organisation qui contiendraient en eux-mêmes la solution de tous les problèmes cpntemporains.
Bruno Etienne est professeur de sciences politiques à l'Institut d'Etudes politiques de l'Université d'Aix-Marseille III et coresponsable de la formation doctorale "Monde Arabe" à l'Institut de Recherches et d'Etudes sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence. Ses principaux ouvrages sont : Les Problèmes juridiques des minorités européennes du Maghreb, CNRS, 1968; Algérie, Cultures et Révolution, Editions du Seuil, 1976."

Numéro d'inventaire : 18526

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : INTRODUCTION 7
— Pour une vision comparatiste 12
— L'islamisme radical 21
— Sunnisme et Chiisme 28
I — LE CORAN COMME PRAXIS 41
— La logocratie coranique 47
— Vers une théorie de la pratique 50
II — DE L'UNICITÉ DE DIEU A L'UNITÉ DE LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE 62
— L'unicité de Dieu 64
— De l'unicité à l'unité 68
— Hiérarchies musulmanes 73
— Primauté de l'arabo-musulman 74
— Le refus de l'altérité 77
— Les Mongols campent dans la Umma 81
III — LA NATIONALISATION DU PROGRÈS 85
— L'État comme signe du progrès 86
— La ville comme signe de modernité 93
— Modernisation ou occidentalisation 100
— L'État moderne allogène 104
IV — L'ISLAMISATION DE LA MODERNITÉ . . 108
— La consommation de l'État allogène 110
— La logique de l'islamisation 118
— L'An mil 131
V — L'APPEL OU LA DAcWA COMME DISCOURS POLITIQUE 139
— La prédication politique 149
— Le livre vert utilisé comme le petit livre rouge 153
— La trahison des clercs 157
— Rupture entre l'État et la Umma 161
— Intégristes ou fondamentalistes? 167
VI — DU JIHAD AU TYRANNICIDE 172
— Du jihad 177
— La doxa, c'est-à-dire l'indiscuté 179
— La position islamiste 182
Le temps des assassins 190
VII — LES ASSOCIATIONS ISLAMISTES 197
— Les islamistes 199
— Les associations islamistes : typologie 206
— Les mouvements chiites 226
— Les mouvements chiites hors du Liban 242
— Le siège de la mosquée al-Haram 245
— Tableau des mouvements islamistes 249
VIII — LA CONCURRENCE POUR L'EXPANSION DE L'ISLAM 253
— Entre les États musulmans et les militants islamistes 253
— Nationalistes et étatistes versus islamistes 257
— Typologie de l'État musulman moderne 260
— Les regroupements d'États islamiques 267
— Conférences et ligues 271
IX — L'ISLAM MINORITAIRE 277
— L'Islam des sous-sols 278
— Émigrés, immigrés et Musulmans 279
— La communauté... mais ça n'existe pas! 285
— La mosquée sans minaret 288
— Communauté allogène et société d'accueil 293
— Logique jacobine et légitimité de la différence. 296
— Islam/communauté versus société 300
— De la communauté à la nouvelle citoyenneté 306
CONCLUSION
— Du messianisme révolutionnaire à l'apocalypse 309
NOTES 319
GLOSSAIRE DES MOTS ARABES 341
ANNEXES
— Annexe I Situation religieuse dans les États arabes 347
— Annexe II Les Musulmans dans le monde non arabe 349
— Annexe III Le jihâd dans le Coran. Le hadith
de la dacwa 350
— Annexe IV Déclaration islamique universelle des droits de l'homme 353
TABLEAUX ET SCHÉMAS
— Tableau des successeurs du prophète
— Le cycle de la prophétie
— La mosquée, lieu de la praxis
Concurrence et transactions plausibles entre les
deux types de clercs légitimes
— Les Imans chiites et les sectes
— Liens entre les mouvements chiites iraniens et libanais
Les mouvements islamistes

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 366 p.; 23 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4

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