m
     
Monographie

H 0 Nous, les appelés d'Algérie

Vittori, Jean-Pierre

Editions Messidor/Temps actuels

02/1983

2-201-01622-4

965.5 VIT

Guerre d'Algérie ; Histoire ; Appelés

"« Ah, saura-t-on jamais la vérité vraie ? »... Depuis des décennies, sinon des siècles, cette interrogation exprime le doute populaire face aux vérités successives, vérités officielles dont la seule fonction fut, si souvent, d'enterrer les dossiers brûlants, d'éluder les questions gênantes. Et pourtant, il y avait bien, il y a bien; il y a toujours une vérité vraie. La vérité.
S'efforcer d'y atteindre, tel est le but, tel est le seul souci des auteurs dont nous réunissons les ouvrages dans une collection au titre volontairement provocant, titre qui se veut aussi une devise : La Vérité Vraie.
Vaste ambition, dira-t-on... Sans doute. Mais ambition réalisable quand la rigueur du chercheur, la sagacité du journaliste, la chaleur de l'écrivain, la sincérité de l'homme s'unissent pour aller jusqu'au bout d'un sujet, jusqu'au fond d'un problème.
Les difficultés de toute enquête, l'impossibilité parfois d'être vraiment complet, nous entendons d'autant moins les dissimuler que les auteurs les font ici partager à leurs lecteurs. Ensemble ils vont. Ensemble ils avancent. Ensemble ils découvrent.
Avec Jean-Pierre Vittori, c'est un véritable secret que nous forçons celui de ce qui s'est réellement passé dans l'esprit, dans le coeur. dans l'âme même des deux millions et demi de jeunes Français qui. à la fin des années cinquante et au début des années soixante, furent "appelés » en Algérie pour y mener la guerre que l'on sait.
Lorsqu'en 1977 parut la première édition de cet ouvrage, nombreux et divers furent les journalistes qui saluèrent l'audace et le sérieux de Jean-Pierre Vittori... «Sur chaque aspect de cette guerre. ce livre apporte des compléments qui n'ont d'égal nulle part », écrit Paul-Marie de La Gorce dans Le Figaro. Et, dans l'Humanité, Pierre Durand de renchérir en affirmant que ce volume apparaîtrait « désormais comme indispensable à qui veut comprendre ce qu'est devenue cette immense masse de nos concitoyens victimes eux-aussi de cette guerre ». Même conclusion de Bernard Alliot, du Monde, pour qui une telle enquête «éclaire l'étrange silence de ceux qui firent une guerre coloniale ».
Pourquoi cette réussite et ces révélations en profondeur de Nous. les appelés d'Algérie ? Parce que, répond Jean Clémentin, dans Le Canard enchaîné, « l'auteur procède modestement, en écoutant parler ceux qui furent les acteurs et les témoins, dont beaucoup sont encore aujourd'hui traumatisés ». Oui, enchaîne Gilles Perrault, dans Le Nouvel Observateur, « ils parlent et je défie tout ancien d'Algérie de ne pas retrouver, quelque part dans le choeur, la juste note de son expérience personnelle_ (...) On n'a jamais écrit sur le contingent en Algérie avec tant de vérité. de justesse de ton, de rigueur et de mesure mêlées. » Aussi bien n'est-ilpas étonnant que le présent ouvrage se soit vu décerner le Prix de l'Amitié Franco-Arabe."

Numéro d'inventaire : 7211 ; 24036

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : 7 Avant-propos

11 Chapitre premier
En prologue
1" novembre 1954 ƒ La « richesse » des pieds-noirs--Les appelés et les pieds-noirs ƒ La misère des Arabes ƒ Proclamation du F.L.N.

15 Chapitre second
La révolte des rappelés : premier acte
L'envoi des renforts ƒ L'état d'urgence ƒ L'insurrection du 20 août 1955 dans le Nord-Constantinois ƒ Les décrets des 24 et 28 août 1955 ƒ Rappel du contingent 1953/2 ƒ Maintien sous les drapeaux du contingent 1954/1 ƒ Il septembre : 600 rappelés se révoltent ƒ La mutinerie du 401e régiment d'artillerie antiaérienne ƒ L'appel de Saint-Séverin ƒ Les manifestations de Rouen.

25 Chapitre troisième
La révolte des rappelés : deuxième acte
Victoire du Front républicain aux électionsƒGuy Mollet cède - Les pouvoirs spéciaux ƒ Le rappel des disponibles ƒ Une énorme vague de protestations ƒ Ceux qui n'ont pas protesté ƒ Les départs mouvementés ƒ La pagaille ƒ Ils n'ont aucune formation spéciale ƒLes manifestations de civils ƒ L'embuscade de Palestro et sa relation dans la presse ƒ La vérité sur Palestro.

43 Chapitre quatrième

La vie quotidienne
Les jeux sont faits ƒ L'arrivée en Algérie ƒ La garde ƒ La peur ƒLes opérations et les patrouilles ƒ La construction de postes ƒ L'eau, la nourriture ƒ Les maladies ƒ Le courrier ƒ Les marraines ƒ Les femmes ƒ L'ennui ƒ La boisson ƒ L'élevage d'animaux ƒ L'importance des transistors ƒ Les appelés et les Arabes

57 Chapitre cinquième
Accidents ƒ Suicides ƒ Embuscades
7 678 morts par accidents (armée de terre) ƒ Les méprises ƒ Et la grenade explose... ƒ Le camion saute sur une mine ƒ Accidents les soirs de garde ƒ Accident doublé d'un suicide ƒ Le « suicide par boisson » ƒ Il a avalé du crésyl - L'embuscade de Jacques L...
67 Chapitre sixième Prisonniers du F.L.N.
Pas de blessés ƒ Les disparus ƒ Statistiques ƒ Prisonniers libérés ƒPrisonniers exécutés ƒ La crainte de tomber entre les mains de l'A.L.N. ƒ L'aventure de Michel Risse.

77 Chapitre septième Les paras
Fantassins et paras : deux mondes différents dans une même armée ƒL'école du courage ƒ L'entraînement ƒ La valeur militaire ƒ La prière du para ƒ Les paras opèrent ƒ Bernard Brunet témoigne ƒL'engrenage ƒ L'attachement au chef ƒ Joseph Zabiégala raconteƒLa bataille d'Alger.

91 Chapitre huitième La torture

L'endurcissement ƒ L'acceptation ƒ Efficacité et sauver des vies humaines ƒ Le conditionnement ƒ Les structures de la torture ƒ Les officiers de renseignements ƒ Comment la torture a-t-elle pu se développer ? ƒ Les dénonciations ƒ 1957: les témoignages s'accumulent ƒ Le gouvernement nie la répression ƒ La « corvée de bois » ƒL'armée mate les fortes têtes ƒ Les protestations étouffées ƒ Qui a protesté dans l'armée ?
109 Chapitre neuvième Insoumis et déserteurs
La déclaration des 121 ƒ La riposte des intellectuels hostiles aux « 121 » ƒ Appel pour la négociation ƒ Un déserteur témoigne ƒL'action de « Jeune Résistance » et du « Mouvement anticolonialiste français » ƒ Le choix de l'insoumission ƒ Les Sections spéciales d'Albertville et de Tinfouchi.
121 Chapitre dixième
Putsch et contingent
Ras le bol ƒ Les meneurs ƒ Les généraux prennent le pouvoir ƒRéactions en France ƒ Les appelés se concertent ƒ Les premières manifestations d'hostilité ƒ Le discours du général de Gaulle ƒL'action tous azimuts ƒ Mutineries, grèves, refus d'obéissance ƒ La défaite des généraux ƒ Le contingent et l'O.A.S.

135 Chapitre onzième

Traumatismes
« Il a changé, c'est pas croyable » ƒ La boisson ƒ Le retour ƒL'incompréhension mutuelle ƒ L'engagement politique ƒ Le chauffeur ne peut plus conduire ƒ Des garçons « bousillés » ƒ Les plus marqués ƒ Les blessés ƒ Le racisme ƒ Son fils est mort en Algérie.

145 Conclusion
Le monument aux morts ƒ Statistiques des pertes ƒ Une aventure
différente ƒ Ceux qui veulent rester anonymes ƒ Le prix d'une guerre
ƒ « Il n'y a pas de quoi se vanter » ƒ Un sondage dans un lycée.
155 Note de l'auteur
165 Annexes
1. Les gouvernements de la guerre d'Algérie
2. Les pouvoirs spéciaux
3. Les 3 décrets du 12 avril 1956
4. Un tract du F.L.N. (août 1959)
5. Deux documents
6. Deux notes du général Gambiez
7. La déclaration des 121 (septembre 1960)
8. La réplique des intellectuels hostiles aux « 121 » (octobre 1960)
9. Appel des déserteurs et insoumis anticolonialistes, en faveur de l'amnistie (mai 1962)
10. Lettres au président de la République
11. Extrait du règlement intérieur de la Section spécial

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 221 p.: ill. noir hors texte avec couv. coul.; in-8.

Collection : La vérité vraie

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Annexe

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [non empruntable]
2 [disponible]
0
Z