m
     
Monographie

H 1 Le feu et la cendre : Les années politiques du général de Gaulle

Tournoux, J. R.

Plon

1979

2-259-00455-5

965.5 TOU

Gaullisme ; Guerre d'Algérie

"J.-R. Tournoux n'est pas seulement l'un des hommes les mieux informés de son temps, celui à qui le général de Gaulle écrira : « Des secrets, il n'y en avait pas pour vous. » Indiscutablement, il existe, dans la façon de faire revivre l'histoire récente, une « manière Tournoux », et M. Edgar Faure a pu écrire : « Tournoux a créé un genre historique. » S'agissant d'événements contemporains, pour lesquels acteurs ou témoins sont vivants, l'auteur réunit entretiens, récits, témoignages et documents inédits. Et de l'ensemble surgissent, presque sans qu'on s'en aperçoive, l'analyse, la philosophie, l'enseignement des faits. Ainsi, l'historien ne choisit pas, mais il expose, il n'affirme pas, mais il prouve, il explique, il cite ses sources, pour aboutir à une reconstitution aussi fidèle que possible de la marche du temps et du comportement des hommes. Et s'il proscrit l'imagination, il ne néglige pas la psychologie.
Pour toutes ces raisons, un livre de J.-R. Tournoux est toujours un événement attendu. Avec le Feu et la Cendre, l'ambition est peut-être plus haute encore : il s'agit de restituer, de façon globale, dans une même exigence de la vérité et dans toute leur étendue, les années politiques du général de Gaulle, de 1946 à 197o, de « la traversée du désert » aux ultimes jours de Colombey en passant par tous les moments capitaux de vingt-cinq ans d'histoire, le drame algérien, l'élection de 1965 ou Mai 68. Si, pour réaliser cette fresque, J.-R. Tournoux a tenu compte des éléments exclusifs qu'il détenait déjà, jamais il n'avait rassemblé, sur cette période et sous cette forme, tous ses dossiers. Il les a enrichis de leurs références complètes — ce qui est fondamental. Ce vaste bilan, non encore tenté, apportera, notamment aux jeunes générations, et à tous les lecteurs attentifs à l'histoire et au destin de leur pays, des lumières qui vont bien au-delà de la simple actualité. Une « somme » essentielle pour comprendre et réfléchir."

Numéro d'inventaire : 9768 ; 36245

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : PREMIÈRE PARTIE : LE POLITIQUE ET LE PHILOSOPHE

CHAPITRE PREMIER. — Tout recommence toujours

« Cet homme d'hier et d'après-demain. » — « Un paysage à la Courbet. » — Triste comme la grandeur. — « Dans ce pays, il n'y a rien à faire. » — Le Chef de l'État et la souveraineté nationale. — Non au projet constitutionnel. — « Deux grands peuples, partis de points différents, s'avancent vers le même but. » — « Laissez les diverses et traditionnelles entités germaniques. »
— On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.

CHAPITRE II. — La veillée d'armes
Un hiver à Colombey-les-Deux-Eglises. — « L'ennui est prolifique. » — Souffrance et impatiences. — La vieille Europe et l'ère atomique. — Bonaparte et le général Boulanger. — Le témoin dans la solitude. — La Conférence de Moscou. — « Il est nécessaire que je revienne sur la scène politique. » — Visite nocturne du Président du Conseil à Colombey-les-Deux-Eglises.

CHAPITRE III. — La réflexion, la France et le monde
Qu'est-ce que la Troisième Force ? — « La petite soupe » des partis. — Le raz de marée gaulliste aux élections municipales. — La France, dont l'Algérie fait partie intégrante. — Le coup de Prague. — « La garde impériale » veille. — Les cosaques iront jusqu'à Brest. — De Gaulle et le Président Auriol. — Le gaullisme sans de Gaulle.

CHAPITRE IV. — Le plan Marshall et la Ive République 45

Halte-là ! — Pas de Reich. — Les Allemagnes. — Des Etats souverains et fédérés. — « J'ai entendu la première charge des Maures. » — L'angoisse atomique. — L'aide américaine. — Le second souffle. — Les affres patriotiques de M. Queuille. — La guerre froide et les schémas du général de Gaulle. — L'obstruction constitutionnelle. — « Je réserve la suite. » — Le 18 Juin intérieur.

CHAPITRE V. - Les Philippiques et le temps des Imprécations.. 57

Les harangues. — « La politique du perpétuel recul. » — Vichy. — La France est un navire sans pilote.— Le songe plein de bruit et de fureur. — Jugements sur Roosevelt, Maurras, Churchill. — « Je mourrai d'un cancer. » — La bêtise et la condition humaine. — Chateaubriand.

CHAPITRE VI. - Le Radeau de la « Méduse » 65

Les coquilles vides des partis. — Les Iambes. — Les démons du désespoir. — Batailles rangées au Palais-Bourbon. — Les chéquards. — La loi de l'intransigeance. — La guerre de Corée. — Monclar. — MacArthur. — « Les éternels capitulards. » —André Malraux et les champions d'échecs. — Le réduit breton.
— Les apparentements électoraux. — La journée des dupes.

CHAPITRE VII. - De Gaulle : « Pas de piqûre à un cadavre. . 79

Le renoncement national. — Le roi des Aulnes. — Il faut précipiter le drame. — Ne pas gagner le monde au prix de la perte de son âme. — La politique du pire est celle de l'immobilisme. — La catastrophe nationale. — L'investiture de M. Antoine Pinay. — Le Général et l'opinion publique. — La carte de la confiance. — Les ombres de Vichy. — L'ancien pétainisme. —La lâcheté du Marais. — La France et les Etats-Unis. —L'incident Jacques Soustelle.

DEUXIÈME PARTIE : LA MÉDITATION SOLITAIRE.

CHAPITRE. PREMIER. - L 'attitude stendhalienne
Byzance... — Les combinaisons algébriques et les formules cabalistiques. -- « L'Amérique, les machines ! La France, les poitrines ! » — Le suicide de la France. — L'abdication nationale. — La Babel militaire. — Le culte des adorateurs de Moloch. — Le Plan Marshall. — Cassiodore. — La vie contemplative.

CHAPITRE II. — De Gaulle prévoit un nouveau Munich «dont la France serait la Tchécoslovaquie » La figuration des pouvoirs publics et « les bons garçons ».— De
la dictature. — La Chine à l'O.N.U. — Churchill ou l'émulation rentrée. — La progression du communisme. — Le privilège et les élites. — Le phénomène Tito. — Le Chef de l'Etat doit répondre à la tradition d'être désigné par le peuple. — Le général Kœnig. — Le Congrès de Versailles.

CHAPITRE III. - L'Amérique eût gagné la guerre en Asie si elle avait écouté MacArthur en 1951 1 17
Les nationalismes plus vivants que jamais. — La France doit reconstituer sa substance. — Ils s'assoient dans le fauteuil de Clemenceau. — La détente internationale. — Le communisme change de forme. — Les mécanismes de la peur et de l'ambition. — Le plébiscite perdu sur l'indépendance nationale. — La victoire de Giap. — L'humiliation nationale en Indochine. — Le rejet du projet d'armée européenne. — De Gaulle et la politique d'auxiliaire.

CHAPITRE IV. - Silences délibérés, paroles calculées 135

Tristesse, amertume, inquiétude. — Les fauves et les veaux. —Les Présidents « couche-toi-là ». — La France rapetisse. —Louis XI, de Gaulle et le départ de Maurice Thorez. — Le sort du maréchal von Keitel. — Prescience, orgueil, humilité. — Le rédempteur. — L'humour. — « La racaille » du Viet Minh.— La dissolution de l'Assemblée nationale. — On ne peut rien faire sans la France. — L'époque n'est plus celle des géants.

CHAPITRE V. - L'expédition de Suez 149

Le fond du gouffre. — Tout le monde aura la bombe atomique. — Nulle part, les hommes d'Etat ne dominent les événements. - Wellington sans Blücher... — De Gaulle et les bases américaines en France. — La révolte contre la sujétion. — Il est impossible de forcer la main à un peuple. — Nox ruit. — Le vieil homme. — L'exégèse de la décadence. — L'heure de l'indépendance algérienne. — Déroute et désertion. — Le chirurgien. —Le Sahara. 95

CHAPITRE VI. - Ne pas être le Pétain de la paix 163

L'heureuse surprise.— « Je ne serai pas le Pétain de la paix. » —Au fond des victoires d'Alexandre, on retrouve toujours Aristote.
— De Françoise Sagan à Joseph Kessel. — André Malraux, François Mauriac, J.-P. Sartre. — Les Mémoires. — L'éloquence « à l'huile de lampe ». — La prédiction de la Pologne. —L'Algérie : indépendance totale. — La fin de la guerre de 105 Vendée. — L'exemple irlandais. — L'espoir de M. René Coty à l'Elysée. — Forfaiture et abdication. — La fin de l'histoire de France ? — L'air vaurien. — Le rocher de Sisyphe. — Un paysagiste de talent. — Yalta. — De Gaulle et les communistes. — Le théâtre.

CHAPITRE VII. — Le Capitole 185

L'ambition nationale. — Le Spoutnik. — Le mysticisme d'Eisenhower. — Définition de la légitimité. — Un homme d'Etat : M. Paul Ramadier. — La Termitière. — La Conférence afro-asiatique du Caire. — Retour sur le débat Truman. — MacArthur. — La loi-cadre pour l'Algérie. — Douze fois, la neige est revenue. — « Nous errons de pourrissement en pourrissement. » — L'armée française. — Le déterminisme historique. — De Gaulle, Teilhard de Chardin et le bonheur.

TROISIÈME PARTIE : LA V' RÉPUBLIQUE

CHAPITRE PREMIER. — Les peuples immenses qui jaillissent des empires éclatés 209
Les confidences de M. René Coty.— Confiance et amertumes. — La cérémonie de l'Etoile. — Un homme désemparé. — Algérie : Les deux stupidités. — La préposition « avec ». — La préparation d'un référendum. — Une politique bismarckienne. —Richelieu. — Tocqueville. — La chaire d'une magistrature mondiale. — La légitimité. — « Il n'y a rien de changé. »

CHAPITRE II. — Le Directoire atlantique 223

Le mémorandum adressé à MM. Eisenhower et Macmillan. — Méditerranée : le retrait de la flotte française. — Les protestations de M. Antoine Pinay. — Le refus de l'intégration militaire. — La force de dissuasion diplomatique. — La rupture De Gaulle-Pinay. — On ne dit pas « non » à de Gaulle. — Retour sur l'affaire de Suez. — La diplomatie gaullienne. — Charbonnier est maitre chez soi. — L'enseignement de Joseph de Maistre. —Une politique de « chantage » dans la grande tradition. —L'exemple de Richelieu. — Il y a Dieu, et puis il y a la politique. — De Gaulle et La Fayette. — Les satellites. — L'amphi planétaire. — La démonstration du général Norstad à l'Elysée.

CHAPITRE III. — Les drapeaux et les barricades 245
La vérité et le mensonge. — Le secret. — La guerre subversive. — Le boulet du conflit algérien — Les apprentis sorciers. — Le feu aux poudres. — Les conseils de l'Elysée. — Le maréchal Juin chez de Gaulle. — Le départ du général Massu. — Que chacun fasse son devoir. — Le général Jouhaud. — Le coup de téléphone du général Crépin. — L'Etat. — Khrouchtchev à Paris. — Le mémorandum secret à Adenauer sur l'organisation de l'Europe.
— La hantise de la mort.

CHAPITRE IV. — Ils ont osé !

« L'Etat algérien sera souverain au-dedans et au-dehors ». — Le
général Challe. — Tous les moyens. — La fresque d'Apocalypse.
— « Et si c'est la guerre, ce sera la guerre atomique. » — Il faut en finir. — La Grande-Bretagne et le Marché commun.

CHAPITRE V. — L'ère des continents organisés succède à l'ère coloniale
La victoire sur nous-même. — Nous avons tenté en Algérie tout ce qui est humainement possible. — L'Algérie est une boite à chagrins. — Le système communiste est ébranlé. — On ne fabrique pas des étudiants, des professeurs, des ingénieurs, sans développer l'esprit critique. — Le référendum passe dans nos moeurs. — Le départ de Michel Debré. — L'appel à Georges Pompidou. — La rupture avec Guy Mollet.

CHAPITRE VI. — 1962: l'année capitale

Le cessez-le-feu. — Le départ de M. Michel Debré. — L'arrivée de M. Georges Pompidou. — L'affaire du VOLAPÜK. — L'embuscade du Petit-Clamart. — Le projet d'élection du Président de la République au suffrage universel. — Un voyage triomphal en Allemagne fédérale. — Réforme constitutionnelle : les délibérations en Conseil des ministres. — De Gaulle : « L'Etat est un corps sans tête depuis Mac Mahon. » — M. Sudreau démissionne. — Le référendum. — La crise de Cuba : le monde frôle la guerre totale. — Elections générales : victoire des gaullistes. —Le Général ; l'intérêt de la Patrie, le juridisme et le bon sens.

CHAPITRE VII. — La Chine, cette énorme bête

La France et sa force atomique.— L'intégration : inimaginable.
— Rétrospective sur le 13 mai 1958. — L'assassinat de John Kennedy. — L'Alliance atlantique et son organisation. — Les précédents de 1917,1939,1941. — La Chine, cette énorme bête.
— La Sibérie. — Entre Khrouchtchev et Mao, il ne s'agit pas d'une comédie. — Il convient de prendre les devants. — André Malraux cite Mao sur Staline : « Un grand homme, à part le fait qu'il ne comprenait rien aux paysans. Moi, j'ai compris les paysans. »

CHAPITRE VIII. — La légitimité en ballottage 319

L'étalon-or. — Le conseil du trône. — M. François Mitterrand entre en lice. — Le scrutin. — De Gaulle « désacralisé ». La
crise profonde du Général : « Je ne m'accrocherai pas un jour de plus ». — « J'ai fait un choix : ne pas devenir un dictateur.
L'O.T.A.N. évacue la France. — Le voyage en U.R.S.S. — La République des ingénieurs. — Rester dans l'Alliance atlantique.
— Le tour du monde. — Le discours à Phnom-Penh. sauve pas de Gaulle. — Le général de Gaulle cesse ses fonctions. — Nuit de désespérance. — Sombres visions.

CHAPITRE III. — Colombey-les-Deux-Eglises : la retraite et la mort 369

Le débat. — Une sérénité apparente. — J'ai été blessé en mai 1968... — Rien ne vaut rien, il ne se passe rien... — Retour sur le référendum. — La légitimité. — L'allée du philosophe. — La mort. — « Il a tant souffert depuis deux ans. »

CHAPITRE IX. — 1967: l'année des élections et des éclats 329

Le « oui, mais » de M. Giscard d'Estaing. — La crise du Proche-Orient. — La guerre de Six Jours. — De Gaulle craint un conflit mondial. — Le voyage au Canada. — Vive le Québec libre ! —Les explications du Président de la République à ses ministres.
— C'est une opération que la France devait faire. — La phrase de M. Giscard d'Estaing sur « l'exercice solitaire du pouvoir ». —La phrase du Général sur le peuple juif, « ce peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur ». — Un extraordinaire tumulte.

QUATRIÈME PARTIE : INGRATA PATRIA...

CHAPITRE PREMIER. — La Fronde 343

La curée. — Le roi des Aulnes. — Le torrent insaisissable. —C'est un pays qui n'a plus peur. — Tout le monde veut plus qu'il n'a. — Georges Pompidou : le Paris de la Révolution.— La terre des Gaules ne répond plus. — La trahison. — Le voyage à Baden-Baden. — Je veux plonger les Français, y compris le gouvernement, dans le vide, dans l'inquiétude et dans le doute. —L'entrevue de Gaulle-Massu. — Massu a été Massu. — Un million de personnes sur les Champs-Elysées. — L'Etat sera là où je suis. — Je me suis ressaisi et j'ai ressaisi la France. — La crise de Tchécoslovaquie.

CHAPITRE II. — Le glas 359

L'affaire Soames. — Le référendum avec un printemps de retard. — Le cumul des mécontentements.— La protestation de M. Alain Poher. — La troisième solution. — Plébiscite ! — Les déclarations de M. Georges Pompidou à Rome et à Genève. —
paysagiste de talent. — Yalta. — De Gaulle et les communistes.
— Le théâtre.
CHANTRE VII. — Le Capitole 185
L'ambition nationale. — Le Spoutnik. — Le mysticisme d'Eisenhower. — Définition de la légitimité. — Un homme d'Etat : M. Paul Ramadier. — La Termitière. — La Conférence afro-asiatique du Caire. — Retour sur le débat Truman. — MacArthur. — La loi-cadre pour l'Algérie. — Douze fois, la neige est revenue. — « Nous errons de pourrissement en pourrissement. »
— L'armée française. — Le déterminisme historique. — De Gaulle, Teilhard de Chardin et le bonheur.
TROISIÈME PARTIE
LA V' RÉPUBLIQUE
CHAPITRE PREMIER. — Les peuples immenses qui jaillissent des empires éclatés 209
Les confidences de M. René Coty.— Confiance et amertumes. — La cérémonie de l'Etoile. — Un homme désemparé. — Algérie : Les deux stupidités. — La préposition « avec ». — La préparation d'un référendum. — Une politique bismarckienne. —Richelieu. — Tocqueville. — La chaire d'une magistrature mondiale. — La légitimité. — « Il n'y a rien de changé. »
CHAPITRE II. — Le Directoire atlantique 223
Le mémorandum adressé à MM. Eisenhower et Macmillan. —
Méditerranée : le retrait de la flotte française. — Les protesta-
tions de M. Antoine Pinay. — Le refus de l'intégration militaire.
— La force de dissuasion diplomatique. — La rupture De Gaulle-Pinay. — On ne dit pas « non » à de Gaulle. — Retour sur l'affaire de Suez. — La diplomatie gaullienne. — Charbonnier est maitre chez soi. — L'enseignement de Joseph de Maistre. —Une politique de « chantage » dans la grande tradition. —L'exemple de Richelieu. — Il y a Dieu, et puis il y a la politique.
— De Gaulle et La Fayette. — Les satellites. — L'amphi planétaire. — La démonstration du général Norstad à l'Elysée.
CHAPITRE III. — Les drapeaux et les barricades 245
La vérité et le mensonge. — Le secret. — La guerre subversive.
— Le boulet du conflit algérien — Les apprentis sorciers. — Le feu aux poudres. — Les conseils de l'Elysée. — Le maréchal Juin chez de Gaulle. — Le départ du général Massu. — Que chacun fasse son devoir. — Le général Jouhaud. — Le coup de téléphone du général Crépin. — L'Etat. — Khrouchtchev à Paris. — Le mémorandum secret à Adenauer sur l'organisation de l'Europe.
— La hantise de la mort.
CHAPITRE IV. — Ils ont osé !
« L'Etat algérien sera souverain au-dedans et au-dehors ». — Le
général Challe. — Tous les moyens. — La fresque d'Apocalypse.
— « Et si c'est la guerre, ce sera la guerre atomique. » — Il faut en finir. — La Grande-Bretagne et le Marché commun.
CHAPITRE V. — L'ère des continents organisés succède à l'ère coloniale
La victoire sur nous-même. — Nous avons tenté en Algérie tout ce qui est humainement possible. — L'Algérie est une boite à chagrins. — Le système communiste est ébranlé. — On ne fabrique pas des étudiants, des professeurs, des ingénieurs, sans développer l'esprit critique. — Le référendum passe dans nos moeurs. — Le départ de Michel Debré. — L'appel à Georges Pompidou. — La rupture avec Guy Mollet.
CHAPITRE VI. — 1962: l'année capitale
Le cessez-le-feu. — Le départ de M. Michel Debré. — L'arrivée de M. Georges Pompidou. — L'affaire du VOLAPÜK. — L'embuscade du Petit-Clamart. — Le projet d'élection du Président de la République au suffrage universel. — Un voyage triomphal en Allemagne fédérale. — Réforme constitutionnelle : les délibérations en Conseil des ministres. — De Gaulle : « L'Etat est un corps sans tête depuis Mac Mahon. » — M. Sudreau démissionne. — Le référendum. — La crise de Cuba : le monde frôle la guerre totale. — Elections générales : victoire des gaullistes. —Le Général ; l'intérêt de la Patrie, le juridisme et le bon sens.

CHAPITRE VII. — La Chine, cette énorme bête
La France et sa force atomique.— L'intégration : inimaginable.
— Rétrospective sur le 13 mai 1958. — L'assassinat de John Kennedy. — L'Alliance atlantique et son organisation. — Les précédents de 1917,1939,1941. — La Chine, cette énorme bête.
— La Sibérie. — Entre Khrouchtchev et Mao, il ne s'agit pas d'une comédie. — Il convient de prendre les devants. — André Malraux cite Mao sur Staline : « Un grand homme, à part le fait qu'il ne comprenait rien aux paysans. Moi, j'ai compris les paysans. »

CHAPITRE VIII. — La légitimité en ballottage 319
L'étalon-or. — Le conseil du trône. — M. François Mitterrand entre en lice. — Le scrutin. — De Gaulle « désacralisé ». La
crise profonde du Général : « Je ne m'accrocherai pas un jour de plus ». — « J'ai fait un choix : ne pas devenir un dictateur.
L'O.T.A.N. évacue la France. — Le voyage en U.R.S.S. — La République des ingénieurs. — Rester dans l'Alliance atlantique.
— Le tour du monde. — Le discours à Phnom-Penh.
sauve pas de Gaulle. — Le général de Gaulle cesse ses fonctions. — Nuit de désespérance. — Sombres visions.
CHAPITRE III. — Colombey-les-Deux-Eglises : la retraite et la
mort 369
Le débat. — Une sérénité apparente. — J'ai été blessé en mai 1968... — Rien ne vaut rien, il ne se passe rien... — Retour sur le référendum. — La légitimité. — L'allée du philosophe. — La mort. — « Il a tant souffert depuis deux ans. »
CHAPITRE IX. — 1967: l'année des élections et des éclats 329
Le « oui, mais » de M. Giscard d'Estaing. — La crise du Proche-Orient. — La guerre de Six Jours. — De Gaulle craint un conflit mondial. — Le voyage au Canada. — Vive le Québec libre ! —Les explications du Président de la République à ses ministres.
— C'est une opération que la France devait faire. — La phrase de M. Giscard d'Estaing sur « l'exercice solitaire du pouvoir ». —La phrase du Général sur le peuple juif, « ce peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur ». — Un extraordinaire tumulte.
QUATRIÈME PARTIE
INGRATA PATRIA...
CHAPITRE PREMIER. — La Fronde 343
La curée. — Le roi des Aulnes. — Le torrent insaisissable. —C'est un pays qui n'a plus peur. — Tout le monde veut plus qu'il n'a. — Georges Pompidou : le Paris de la Révolution.— La terre des Gaules ne répond plus. — La trahison. — Le voyage à Baden-Baden. — Je veux plonger les Français, y compris le gouvernement, dans le vide, dans l'inquiétude et dans le doute. —L'entrevue de Gaulle-Massu. — Massu a été Massu. — Un million de personnes sur les Champs-Elysées. — L'Etat sera là où je suis. — Je me suis ressaisi et j'ai ressaisi la France. — La crise de Tchécoslovaquie.

CHAPITRE II. — Le glas 359
L'affaire Soames. — Le référendum avec un printemps de retard. — Le cumul des mécontentements.— La protestation de M. Alain Poher. — La troisième solution. — Plébiscite ! — Les déclarations de M. Georges Pompidou à Rome et à Genève. —sauve pas de Gaulle. — Le général de Gaulle cesse ses fonctions. — Nuit de désespérance. — Sombres visions.

CHAPITRE III. — Colombey-les-Deux-Eglises : la retraite et la mort 369
Le débat. — Une sérénité apparente. — J'ai été blessé en mai 1968... — Rien ne vaut rien, il ne se passe rien... — Retour sur le référendum. — La légitimité. — L'allée du philosophe. — La mort. — « Il a tant souffert depuis deux ans. »

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 379 p.: 24 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
0
Z