m
     
Monographie

H 0 La tragédie du Général

Tournoux, J. R.

Plon

1967

965.5 TOU

Gaulle, Charles de (1890-1970) ; Biographie

"C'est sûrement le livre le plus important de J.-R. Tournoux ƒ outre la qualité exceptionnelle de sa documentation, il fait éclater la maturité de son style, l'acuité de sa pénétration psychologique et le lyrisme d'écrivain qui parcourt les lignes.
Le héros du livre, c'est le général de Gaulle, mais les Français sont présents à la manière du choeur antique et c'est bien vingt ans de notre histoire nationale qui nous sont rapportés et souvent révélés par l'auteur de Secrets d'Etat, de Pétain et de Gaulle, etc... Jamais J.-R. Tournoux n'avait abordé une époque aussi récente et dont les cendres sont encore brûlantes. Pour évoquer « la longue marche » du R.P.F., « la traversée du désert » où le Général durant d'interminables hivers voit la neige tomber à la Boisserie, et, enfin, « La terre promise » qui consacre son retour « aux affaires », J.-R. Tournoux mêle les accents du drame antique à la méticulosité de l'historien. Rien de ce qui est délicat, difficile, dangereux même, n'est évité- La crise algérienne, l'exécution de Bastien-Thiry, le retrait de la France de l'O.T.A.N., la politique envers le Tiers-Monde, et, plus récemment, le voyage au Canada sont examinés avec une constante ferveur de vérité qui honore l'auteur de ce livre. Les partisans ou les adversaires du Général, et d'une façon plus vaste et plus haute, tous les Français attentifs au destin de leur pays se devront de lire cet ouvrage et d'en méditer les leçons."

Numéro d'inventaire : 9764 ; 18112 ; 21275 ; 29328 ; 35905

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : CHAPITRE PREMIER. ƒ LE PARTI DE L'INDÉPEN-
DANCE 13

Tout est vain, tout est égal ƒ La forêt gauloise. ƒLe promontoire de « La Boisserie ». ƒ « Douce France ». ƒ « Les Français retourneront à leurs vomissements ». ƒ La troisième manche du conflit mondial est inévitable. ƒ Honneur et Patrie. ƒ Tocqueville. ƒLes Allemagnes. ƒ Churchill, Roosevelt et Yalta. ƒLe mépris de fer. ƒ Les Germains et les Gaulois.

CHAPITRE II. - DE GAULLE : « LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE EST A NOS PORTES » . . * * 27

La revue de presse. ƒ Les prosopopées. ƒ 18 Juin : « Je n'étais ni épuisé, ni déprimé ». ƒ L'anachorète de la politique. ƒ Les Etats-Unis et le monopole atomique. ƒ Bonapartisme et boulangisme. ƒ Les crises ministérielles, vues de Colombey. ƒ La conférence de Moscou. ƒ Des bouts d'allumettes. ƒ « Rome n'est plus dans Rome. Elle est toute où je suis. »

CHAPITRE III. - LE COUP DE GONG DU MONDE
LIBRE 44

La Troisième Force, c'est Vichy. ƒ Les petites soupes, à petit feu. ƒ La France n'abandonnera pas l'Algérie. ƒ Ni César, ni tribun. ƒ L'amiral d'Argenlieu. ƒ Entretien secret général de Gaulle-Amiral Decoux. ƒ Le coup de Prague. ƒ « Le signal rouge de sécurité est brûlé ». ƒ Le dispositif d'alerte secret. ƒ André Malraux et la révolution. ƒ Guerre froide entre de Gaulle et l'Elysée. ƒ La magistrature morale.

CHAPITRE IV. - LE GÉNÉRAL MARSHALL SAUVE LA IVe RÉPUBLIQUE

Halte-là 1 ƒ Pas de Reich. ƒ Les Allemagnes. ƒDes Etats souverains et fédérés. ƒ « J'ai entendu la première charge des Maures... ». ƒ L'angoisse atomique. ƒ L'aide américaine. ƒ Le second souffle. ƒLes affres patriotiques de M. Queuille. ƒ La guerre froide et les schémas du général de Gaulle. ƒ L'obstruction constitutionnelle. ƒ « Je réserve la suite ».
ƒ Le 18 Juin intérieur.

CHAPITRE V. - LES PHILIPPIQUES ET LE TEMPS DES IMPRÉCATIONS

Les harangues. ƒ « La politique du perpétuel recul ». ƒ Les décors de papier peint. ƒ La Troisième Force, c'est Vichy. ƒ La France est un navire sans pilote. ƒ Le songe plein de bruit et de fureur.
ƒ Jugements sur Roosevelt, Churchill, Maurras. ƒ « Je mourrai d'un cancer ». ƒ La bêtise et la condition humaine. ƒ Chateaubriand.

CHAPITRE VI. ƒ LE RADEAU DE LA MÉDUSE . . 94
Les coquilles vides des partis. ƒ Les ïambes. ƒ Les démons du désespoir. ƒ Batailles rangées au Palais-Bourbon. ƒ Les chéquards. ƒ La loi de l'intransigeance. ƒ La guerre de Corée. ƒ Monclar. ƒ MacArthur. ƒ Marshall. ƒ Ridgway. ƒ « Les éternels capitulards ». ƒ André Malraux et les champions d'échecs. ƒ Le réduit breton. ƒ Les apparentements électoraux. ƒ La journée des dupes.

CHAPITRE VII. - DE GAULLE : « PAS DE PIQURE
A UN CADAVRE » 116

Le renoncement national. ƒ Le roi des Aulnes. ƒIl faut précipiter le drame. ƒ Ne pas gagner le monde au prix de la perte de son âme. ƒ La politique du pire est celle de l'immobilisme. ƒ La catastrophe nationale. ƒ L'investiture de M. Antoine Pinay. ƒ Le Général et l'opinion publique. ƒ La carte de la confiance. ƒ Les ombres de Vichy. ƒ L'ancien pétainisme. ƒ La lâcheté du Marais. ƒ La France et les Etats-Unis. ƒ L'incident Jacques Soustelle.

DEUXIEME PARTIE
LA TRAVERSÉE DU DÉSERT

CHAPITRE PREMIER. ƒL'ATTITUDE STENDHALIENNE 135

Byzance. ƒ Les piloris. ƒ Le chloroforme de l'euthanasie nationale. ƒ Les misérables. ƒ L'Amérique, les machines 1 La France, les poitrines 1 ƒ Le suicide de la France. ƒ L'abdication nationale. ƒ La Babel militaire. ƒ Le culte des adorateurs de Moloch.
ƒ Le plan Marshall. ƒ Le processus de la réunification allemande. ƒ Cassiodore. ƒ La vie contemplative.

CHAPITRE II. - DE GAULLE PRÉVOIT UN NOUVEAU MUNICH « DONT LA FRANCE SERAIT LA TCHÉCOSLOVAQUIE »

La figuration des pouvoirs publics et « les bons garçons ». ƒ De la dictature. ƒ La Chine à l'O.N.U. ƒChurchill ou l'émulation rentrée. ƒ La progression du communisme. ƒ Le privilège et les élites. ƒ Le phénomène Tito. ƒ Le Chef de l'Etat doit répondre à la tradition d'être désigné par le peuple. ƒ Le général Koenig. ƒ Le Congrès de Versailles.

CHAPITRE III. ƒ L'AMÉRIQUE EUT GAGNÉ LA GUERRE EN ASIE... SI... ELLE AVAIT ÉCOUTÉ MAC ARTHUR EN 1951

Les nationalismes plus vivants que jamais. ƒ La France doit reconstituer sa substance. ƒ Ils s'assoient dans le fauteuil de Clemenceau. ƒ La détente internationale. ƒ Le communisme change de forme.
ƒ Les mécanismes de la peur et de l'ambition. ƒ Le plébiscite perdu sur l'indépendance nationale. ƒ La victoire de Giap. ƒ L'humiliation nationale en Indochine. ƒ Le rejet du projet d'armée européenne. ƒDe Gaulle et la politique d'auxiliaire.

CHAPITRE IV. ƒ LES GRIMACES DE L'HISTOIRE .. 370

Le quarteron. ƒ Ils ont osé ƒ Ouvrir ou ne pas ouvrir le feu. ƒ M. Jacques Chaban-Delmas à l'Elysée. ƒ Les rassemblements nocturnes au ministère de l'Intérieur. ƒ L'échec du pronunciamiento. ƒ Le rôle de l'Algérie dans la stratégie mondiale. ƒ On n'interroge pas son général. ƒ Les pieds-noirs. ƒLes murailles de l'incompréhension. ƒ Les confidences du Président de la République. ƒ La trahison des notables. ƒ Pauvre France à genoux. ƒ Les pétainistes ne m'ont jamais pardonné. ƒ Les baraques. ƒ Les inquiétudes de M. Jacques Soustelle. ƒ L'Afrique, continent maudit. ƒ L'Europe et la Grande-Bretagne.

CHAPITRE V. - POUR QUI SONNE LE GLAS . . 392
De la psychologie des foules. ƒ Les phrases prudhommesques. ƒ Le thaumaturge. ƒ Le manifeste des 121. ƒ Jean-Paul Sartre. ƒ De Gaulle cite Voltaire. ƒ Les veuves abusives. ƒ Le cessez-le-feu en Algérie. ƒ Le Chef de l'Etat et les pieds-noirs. ƒ 13 000 troupiers. ƒ Un million de lascars. ƒ Le voyage au bout d

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 697 p.: ill. noir hors texte, in-8.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Annexe ; Index

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 6
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [disponible]
4 [disponible]
5 [non empruntable]
6 [non empruntable]
0
Z