m
     
Monographie

H 0 Secrets d'Etat : Dien Bien Phu, Les Paras, l'Algérie, l'Affaire Ben Bella, Suez, la Cagoule, le 13, De Gaulle au pouvoir

Tournoux, J. R.

Plon

1960

965.5 TOU

1954-1962 ; Guerre d'Algérie ; Politique et gouvernement ; Gaulle, Charles de (1890-1970)

Numéro d'inventaire : 4433 ; 1646 ; 19472 ; 20552 ; 21934 ; 24584

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : PREMIÈRE PARTIE : SECRETS ET SORTILÈGES
DE LA GUERRE D'INDOCHINE

CHAPITRE PREMIER. - LE CHEMIN DE LA VERTE VALLÉE 3

Le général clairvoyant. ƒ Le combat du tigre et de l'éléphant. ƒ « Dites-le en vietnamien! ». ƒ Le problème de la reconnaissance de la Chine communiste. ƒ Le désastre de Caobang. ƒ De Gaulle et les ruines d'Angkor. ƒ L'armée française devient révolutionnaire. ƒ La traversée du désert.

CHAPITRE II. - LE VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT 27

Le débat du siècle en Conseil des ministres. ƒ M. Georges Bidault et la Garde impériale. ƒ De la conférence de Berlin à la conférence de Genève. ƒ Paris ne veut pas « échanger Adenauer contre Ho Chi-Minh ". ƒ Le pot de chambre de Dien-Bien-Phu. ƒ Les États-Unis et la menace d'intervention chinoise.

CHAPITRE III. - « LES TAXIS DE LA MARNE 41

La fourmilière en marche. ƒ Giap le rusé. ƒ Un colossal travail de sape. ƒ La terrifiante surprise du 2e Bureau. ƒ Le suicide du colonel Piroth. ƒ Des bataillons thaï et algérien se débandent. ƒ Corps à corps au poignard et à la grenade. ƒ La boucherie.

CHAPITRE IV. - BOMBES ATOMIQUES POUR DIEN-BIEN-PHU 48

Foster Dulles le missionnaire. ƒ La tête de pont contre le communisme. ƒ Le général Ely au Pentagone. ƒ Un amiral américain et son état-major survolent Dien-Bien-Phu. ƒ Le seuil de la guerre. ƒ Le camp retranché agonise. ƒ M. J. Laniel tente la démarche de la dernière chance. ƒ Churchill refuse le feu vert. ƒ Les Nord-Africains de Dien-Bien-Phu cessent de se battre.

CHAPITRE V. - LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAI

Doc-Lâp ! Doc-Lâp ƒ 850 kilomètres à pied. ƒ
Les supplices orientaux et leurs variantes. ƒ La naissance de l'action psychologique. ƒ trois phases du « lavage de cerveau ». ƒ L'intoxication. ƒ accusation. ƒ De Gaulle et l'arme nouvelle.

CHAPITRE VI. - LA NOUVELLE CAGOULE CIVILE ET MILITAIRE 73

La camera de l'anticipation. ƒ Ingrata Patria... ƒ Les anciens d'Indo descendent dans l'arène. ƒ Le mystérieux Praesidium. ƒ L'hydre aux cent tètes. ƒ Les angoisses de M. Coty. ƒ L'armée et l'obéissance inconditionnelle. ƒ * De Gaulle, c'est Clemenceau ». ƒ Les premiers commandos de la rébellion nord-africaine.

CHAPITRE VII. - LE RETOUR DU CENTURION 88

Les messages des guerilleros. ƒ Coups durs après Dien-Bien-Phu. ƒ Pres-sions psychologiques dans les camps de prisonniers. ƒ Les Nord-Afri-cains marqués par les méthodes viets. ƒ « Ils sont morts pour rien ƒ Les premiers serments des mal-aimés.

DEUXIÈME PARTIE : LES BARILS DE POUDRE

CHAPITRE PREMIER. - COTY ET DE GAULLE SOUHAITENT SE REN-CONTRER, MAIS N'Y PARVIENNENT PAS 97

L'incendie en Algérie. ƒ Une séance mémorable au Palais-Bourbon. ƒ Le fossé se creuse entre le pouvoir civil et la société militaire. ƒ Diffi-cultés de protocole entre l'Élysée et Colombey-les-deux-Églises. - Le feu sous la cendre. ƒ La dissolution de l'Assemblée nationale.

CHAPITRE II. - LA FIÈVRE OBSIDIONALE 108

Le 6 février. ƒ Le général Catroux démissionne. ƒ La nouvelle race des « Pieds-noirs ». ƒ L'aile marchante du gaullisme. ƒ Robert Lacoste reçoit des émissaires du F.L.N. ƒ Le parti communiste devant le phé-nomène algérien. ƒ Les éléments contre-révolutionnaires font leur jonction des deux côtés de la Méditerranée.

CHAPITRE III. - ÉPISODE DE LA GUERRE SECRÈTE : L'AVION DE
BEN BELLA EST ARRAISONNÉ 127

« Un coup formidable ! » ƒ Ordre d'alerte à la chasse. ƒ Au nom du gou-vernement français... ƒ La rafle des familles de l'équipage du DC 3. ƒ Les trahisons involontaires de la lune. ƒ Une trop belle réception. ƒ Bourguiba et Fehrat Abbas passent à côté du danger.

CHAPITRE IV. - GUY MOLLET PROPOSE DE RENCONTRER DES REPRÉSENTANTS DU F.L.N. A PARIS 137

Mohamed V téléphone à M. René Coty. ƒ M. Max Lejeune, secrétaire d'État à la Guerre, essuie les plâtres. ƒ Échange de propos aigres-doux entre M. R. Lacoste et M. de Leusse. ƒ L'affaire de la Conférence de Tunis. ƒ M. Guy Mollet et la raison d'État. ƒ Le passif et l'actif. -- Un ministre pince-sans-rire.

CHAPITRE V. - SUEZ, LES MYSTÈRES DE LA CAMPAGNE D'ÉGYPTE ET LES INCROYABLES « DÉPÉCHES D'EMS » 147

La campagne-éclair. ƒ Un insolite message-flash. ƒ L'O.T.A.N. : les escadres de l'aviation soviétique arrivent du Caucase. ƒ Sous-marins russes et hommes grenouilles nord-africains. ƒ La lettre de W. Chur-chill à Guy Mollet. ƒ Un nouveau secret du roi. ƒ L'intervention pathé-tique de M. Ben Gourion. - Opération camouflée de la marine française. ƒ
Un succès embarrassant.

VI. ƒ L'HISTOIRE ÉTRANGE D'UN « CHIFFON DE PAPIER ». 160

Le parapluie étoilé. ƒ On cherche Neguib. ƒ M. Guy Mollet porte M. Eden à bout de bras. ƒ L'O.T.A.N. ne répond plus. ƒ Un message « inadmissible » d'Eisenhower est reçu à Paris. ƒ 23 h 59, heure impérative. ƒ Tragiques conversations téléphoniques Ike - Eden et Eden - Mollet. ƒ Le télégramme Ely.

CHAPITRE VII. - LA BOMBE A RETARDEMENT 172
Eisenhower décommande ses invitations à G. Mollet et à Eden. ƒ Nasser en hausse à l'état-civil d'Alger. ƒ Israél envoie des souvenirs et traduit l'Ours aux pattons verts. ƒ Ta droite est mon appui. ƒ De Gaulle fait de l'humour noir. ƒ Le corps expéditionnaire roule ses drapeaux.

CHAPITRE VIII. - LES « RÉSEAUX » CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRES DU GÉNÉRAL CHERRIÉRE ACCUEILLENT LE GÉNÉRAL MIQUEL ET LE COLONEL THOMAZO 180

Les desesperados. ƒ Le Praesidium. ƒ Les « réseaux » dans l'armée fran-çaise. ƒ La pyramide de la contre-révolution. ƒ Les liaisons de la Cagoule. ƒ Entretien Chassin - Miguel. ƒ Le plan d'action directe. ƒ Les unités territoriales d'Algérie. ƒ Le Mandarin. ƒ Le manuel du Cceur et de la Croix.

CHAPITRE IX. - RENCONTRE SECRÈTE J. SOUSTELLE - GÉNÉRAL CHERRIÈRE. 195

L'affaire du général Faure. ƒ La Cagoule dans la coulisse. ƒ Le coup du bazooka. ƒ Réunions chez « Bat ». ƒ La légitimité gaulliste. ƒ Le géné-ral Mique] promet son concours. ƒ Le « Comité » de Paris. ƒ M. René Coty s'alarme. ƒ De Gaulle et Brumaire. des ministres en présence du putsch-miniature. ƒ M. Pflimlin : « je coulerai pavillon haut. » ƒ M. J. Moch prépare le débarquement en Corse, auquel s'oppose le président du Conseil.

CHAPITRE XIII. ƒ DE GAULLE A PFLIMLIN « JE PRÉFÈRE RÉTABLIR L'ORDRE QUE DÉSAVOUER LE DÉSORDRE 340

Les fausses nouvelles. ƒ- Le Commando féminin. ƒ Trois brèves, deux longues. ƒ Les messages de Radio-Alger. ƒ La menace de débarquement. ƒ De Gaulle désire rencontrer le président du Conseil. ƒ Don-nant, donnant.

CHAPITRE XIV. ƒ DE GAULLE : « J'AI ETAMÉ LE PROCESSUS... k" MENTI ! »
R. COTY A P. PFLIMLIN « POUR L'AMOUR DU CIEL, PAS DE DÉMENTI"

Sursaut de colère du président du Conseil. ƒ L'obsession de la- guerre civile. ƒ Un drame cornélien. ƒ Mensonge historique. ƒ Le souverain s'adresse au féal.

CHAPITRE XV. ƒ M. J. MOCH : « FAUT-IL RECOURIR A DES MILICES POPULAIRES? » ƒ LES 13 DU 13 MAI DÉBARQUENT. A PARIS 352

La défense en surface. ƒ Armement lourd et lourd règlement ƒ M. P. Pflimlin s'indigne. ƒ Les mystérieux inconnus. P. Lagaillarde interdit de séjour dans la capitale.

CHAPITRE XVI. ƒ LE DERNIER QUART D'HEURE DU GOUVERNE-ME

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 514 p.: in-8.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Index

Localisation : Silo 4 ; Silo 4 ; Nice : Délégation ; Réserve ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 7
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [disponible]
4 [disponible]
5 [disponible]
6 [disponible]
7 [disponible]
0
Z