H Dix ans avec De Gaulle 1940 -1950
"18 juin 1940: un Français âgé de 36 ans, laissant derrière lui sa femme et ses quatre jeunes enfants, s'embarque à bord d'un chalutier dans le port de Lorient où l'ennemi est attendu d'un moment. à l'autre. Le surlendemain, au Verdon, il entend parler de l'appel lancé de Londres le 18 par le général de Gaulle. Quarante-huit heures plus tard il est à Falmouth. Dès son arrivée à Londres, il s'engage aux Forces Françaises Libres qui n'ont pas encore reçu leur nom. Le 10 août, il part en mission secrète, rejoignant la France occupée en passant par le Portugal et l'Espagne. Le réseau de renseignement qu'il fondera sous le nom de Confrérie Notre-Dame portera de rudes coups à l'envahisseur. Celui qui est devenu
Rémy échappera jusqu'au bout aux recherches de l'Abwehr et de la Gestapo grâce à l'admirable dévouement de ses camarades. C'est sous l'uniforme que Rémy reviendra à Paris le 25 août 1944.
Continuant à servir sous les ordres du général de Gaulle, il sera appelé par celui-ci à compter au nombre des constituants du Rassemblement du Peuple Français dont il deviendra un des militants les plus actifs. Le 11 avril 1950, obéissant à ce qui lui parait être un devoir de conscience, il publie dans l'hebdomadaire " Carrefour ", sous le titre de la Justice et l'Opprobre, un article par lequel, sans rien renier de sa fidélité à l'homme qui est son chef depuis dix ans, il rend hommage à l'action du maréchal Pétain et de ceux qui suivirent de bonne foi le Vainqueur de Verdun. Le retentissement de cet article incite le général de Gaulle à publier un communiqué qui provoque le départ de Rémy de ce R.P.F. auquel il s'était donné tout entier. C'est la passionnante histoire de ces dix années, riches en péripéties de toute sorte, qu'il raconte dans son ouvrage."
Numéro d'inventaire : 10191
Niveau d'autorisation : Public
Langue : Français
Lieu d'édition : Paris
Description matérielle : 415 p.: ill. noir hors texte; in-8.
Origine : Don
Localisation : Silo 4