m
     
Monographie

H 0 Jour J en Afrique (8 novembre 1942)

"Le débarquement allié du 8 novembre en Afrique du Nord constitue l'un des épisodes les plus dramatiques et les moins connus de toute la Seconde Guerre mondiale. En France, comme dans les pays anglo-saxons, bien des péripéties en demeurent encore ignorées, et les mêmes questions largement controversées se posent toujours à son sujet.
Pourquoi, onze mois après Pearl Harbour les Alliés envahirent-ils l'Algérie et le Maroc ? Pourquoi le général Giraud se trouvait-il à Gibraltar, dans la nuit du 7 au 8 novembre ? Pourquoi de Gaulle avait-il été écarté et ne connut-il les projets du débarquement que quelques heures avant l'Heure H? Pourquoi l'amiral Darlan était-il à Alger ? Pourquoi la bataille, à Oran et au Maroc, se poursuivit-elle jusqu'au 10 et au 11 novembre ?
C'est à ces questions, et â de nombreuses autres, que répond le nouveau livre ce Jacques Robichon. Utilisant la technique déjà employée pour le Débarquement de Provence, il s'est livré pendant plus de deux ans à une enquête considérable, en France, en Afrique du Nord, en Angleterre, aux États-Unis et en Allemagne, rassemblant des centaines de témoignages inédits, confrontant les documents et traquant des secrets restés dans l'ombre des archives personnelles ou dans les dossiers poussiéreux des états-majors. Mais là ne s'est pas borné son travail. Jacques Robichon a rendu enfin clair et intelligible « l'un des plus effroyables imbroglios de la guerre » qui, commencé par l'évasion en sous-marin d'un général d'armée français, devait s'achever sur l'assassinat d'un amiral de la Flotte.
Dans la plus grande lutte de l'Histoire, l'heure du destin sonna sur les plages d'Afrique, à 1 h 18, dans la nuit du dimanche 8 novembre 1942. Peu d'hommes se doutaient que ce serait le « tournant de la guerre », et moins qu'aucun autre, Hitler dans son train blindé roulant vers Munich. En Libye, pour Rommel malade, épuisé par des mois de désert, cette heure-là marquerait en tout cas le commencement de la f n, tandis que, de l'autre côté de la Méditerranée, le 8 novembre allait entraîner l'occupation totale de la France et, à peu de semaines de là, le sacrifice de la flotte de Toulon.
Pour la première fois, un récit complet et vivant de l'invasion de l'Afrique et de ses conséquences, où alternent les scènes de guerre et les affrontements dramatiques entre chefs militaires et politiques, français et alliés, met en scène Eisenhower et Churchill, Roosevelt et Giraud, Pétain et Hitler, Rommel, Darlan, Juin et Noguès, le diplomate Robert Murphy et les chefs de la Résistance nord-africaine. Jour J en Afrique restitue leur relief à de multiples événements ignorés, retrace les grandes batailles navales d'Oran et de Casablanca, décrit ce que fut le premier « putsch » d'Alger, le conflit souvent sans issue pour des marins et des soldats français entre le patriotisme et l'obéissance, et fait revivre ce qui, en ces heures décisives, se passa à Madrid, à Rome, à Berlin, à Vichy, à Washington et à Londres.
Le nouvel ouvrage de Jacques Robichon révèle ce que fut, réellement, la première de toutes les grandes invasions alliées : dans le décor de l'Afrique, un authentique drame"

Numéro d'inventaire : 3893 ; 9199 ; 113342

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 388 p.: 24 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Index

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [non empruntable]
0
Z