m
     
Monographie

H 1 Le monde de Carthage
88 Hors texte.

Charles-Picard, Gilbert

Buchet/Chastel

1956

939 PIC

Carthage ; Punique ; Histoire Ancienne

Numéro d'inventaire : 9836 ; 38481

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Le nom de Carthage est environné d'un mystérieux prestige. Mais que savons-nous exactement de la rivale de Rome ? De ce peuple asiatique transplanté en Tunisie, qui domina pendant plusieurs siècles les rivages de la Méditerranée occidentale et de l'Atlantique, tout en demeurant obstinément fidèle à la civilisation apportée de sa patrie, à une religion terrible, dont les rites heurtent les senti. ments les plus naturels à l'humanité ? Bien des légendes se sont portées dans l'Antiquité autour de cette république aristocratique, dont la farouche discipline fait penser à Sparte et à Venise, de ces marins aventureux, dont les nefs affrontaient aussi bien la Manche et la Mer du Nord que les eaux du Maroc et du Sénégal. L'imagination des modernes y a ajouté encore. Mais depuis un siècle environ les historiens ont classé et critiqué la tradition littéraire classique concernant Carthage. Surtout les archéologues ont pu retrouver
d'importants vestiges de la nouvelle Tyr : des tombes, mais aussi. des sanctuaires, des maisons, du mobilier, des bijoux. Ces découvertes ont été particulièrement nombreuses et importantes depuis une vingtaine d'années. Le présent ouvrage s'efforce pour la première fois d'en dresser le bilan pour les non spécialistes, de retracer grâce à elles une histoire du développement de Carthage et de son rôle au milieu des autres civilisations méditerranéennes : l'une et l'autre apparaissent sensiblement différentes des conceptions qui étaient jusqu'ici généralement reçues.
Gilbert Charles-Picard, né en 1913, ancien membre de l'Ecole Française de Rome, actuellement professeur à l'université de Strasbourg, a été, de 1942 à 1955, le Directeur des Antiquités de Tunisie. R a animé pendant cette période les fouilles de Carthage et celles des autres sites puniques 'de Tunisie, prenant part personnellement à la plupart d'entre elles."

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 194 p; : ill. noir hors texte avec couv. ill.; in-4.

Collection : Grandes civilisations de l'antiquité

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [non empruntable]
2 [disponible]
0
Z