H
Les deux vies d'Etienne Dinet peintre en Islam
L'Algérie et l'héritage colonial
"En 1929, mourait à Paris un peintre orientaliste, Étienne Dinet, connu pour le soin particulier avec lequel il représentait les indigènes du Sud algérien, et aussi pour quelques choix de vie non-conformistes : converti à l'Islam et installé dans une oasis saharienne, Bou-Saâda, il voulut y être enterré.
L'Exposition coloniale de 1931 célébra en lui l'exemple d'une union franco-musulmane, idée qui allait faire long feu.
Quarante ans plus tard, et son indépendance gagnée, l'Algérie entreprenait de se réapproprier ce citoyen original et de célébrer en Dinet "un maître de la peinture algérienne". Elle décidait de lui consacrer un musée, à Bou-Saâda, inauguré en 1993 avant d'être saccagé par des islamistes en 1995. Utilisant l'ensemble de la documentation disponible et tirant parti de documents inédits, cette monographie, sur un des représentants les plus significatifs de l'orientalisme, traite des deux vies du peintre : sa carrière au temps colonial puis sa réappropriation par la jeune nation algérienne.
Ce livre montre aussi que le passage d'une époque à l'autre, d'une nation à l'autre, défie les ruptures et les révolutions, puisque c'est en s'aidant d'images de l'Algérie française que l'Algérie algérienne parvient à formuler son identité. Il permet enfin de réfléchir sur la nature des processus historiques à l'oeuvre dans la relation coloniale et éclaire plus d'un siècle et demi d'histoire franco-algérienne que l'on ne peut réduire aux tragédies d'hier et d'aujourd'hui."
Numéro d'inventaire : 9612
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : Prologue 9
1- L'invention d'un « maître de la peinture algérienne » 19
Annexe : Contrechamp : Dinet au regard de la colonie 34
2- Verts paradis : comment on devient orientaliste 39
3- Sud algérien, tournant de siècle 67
4-- Jours tranquilles à Bou-Saâda 91
5- Dans l'ombre chaude de l'Islam 111
Annexe : Jacques Berque rend compte de La vie de Mohammed par Dinet et Sliman 137
6- Sens et destin de l'art 141
Annexe : Dinet face à la critique : Camille Mauclair 163
7- Au Maghreb, entre deux guerres 169
Annexe : La profession de foi de Dinet 192
8- La cérémonie des adieux 195
Annexe : Éloquences croisées : le gouverneur et les réformistes 212
9- Vers un musée Dinet 1(1932-1962) 221
Annexe : correspondances 238
10 - Vers un musée Dinet 2(1962-1995) 243
11 - Héritages, révolutions, réemplois : la société algérienne en peinture 269
Épilogue 295
Bibliographie 299
Langue : Français
Lieu d'édition : Paris
Description matérielle : - 313 p.: ill. noir hors texte avec couv. coul; 21 cm.
Collection : Le Nadir
Origine : Don
Notes : Table des matières ; Bibliogr.
Localisation : Silo 4