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Littérature grise

H 0 Approche préliminaire de la culture, de l'identité, et du territoire d'un groupe social particulier: Les pieds-noirs aujourd'hui

Garnier, Edwige ; Gumuchian, Hervé (dir. de rech.) ; Vélasco, Hélène (dir. de rech.)

09/2001

313 GAR

Pieds-noirs ; Identification ; Rapatriés

Mémoire de DEA "Gestion des Espaces Montagnards"

Numéro d'inventaire : 15290 ; 81878

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : NOTICE ANALYTIQUE 3
REMERCIEMENTS 4
SOMMAIRE 5
INTRODUCTION 8

Chapitre 1 - QUI SONT LES PIEDS-NOIRS ? UNE POPULATION PROFONDÉMENT MARQUÉE PAR UN RAPATRIEMENT 19
1.1 - L'histoire d'une colonisation : construction d'un groupe « là-bas » ? 20
1.1.1- Une colonisation particulière : le choix d'un peupleurent de l'Algérie 21
1,1.2 - L Algérie, une terre française aux caractères singuliers 30
1.2 - La déclaration d'indépendance de l'Algérie : un bouleversement pour la population européenne d'Algérie 34
1.2.1- Les Français d'Algérie, seuls partisans de l'Algérie française 34
1.2.2 - L'accroissement de la peur en Algérie 36
1.3 - Une arrivée marquante en métropole 41
1.3.1 - Un déport hâtif et désordonné 41
1.3.2 - Une politique d'accueil défaillante en métropole face à une arrivée massive de population 43
1.3.3 - Un sentiment de rejet pour la population européenne d'Algérie : Marseille, ville noire 49
1.3.4 - Un choc culturel entre les rapatriés d'Algérie et les métropolitains 50
1.3.5 - La naissance d'une qualification : les Pieds-noirs 54

Chapitre 2 - LES CONSÉQUENCES DE LA MOBILITÉ SUR UNE CULTURE ENRACINÉE EN ALGÉRIE : UNE RECONSTRUCTION IDENTITAIRE 58
2.1 - Une réinstallation en métropole : l'affaiblissement ou le renforcement de l'identité des rapatriés d'Algérie ? 65
2.1.1- L'établissement d'un nouveau lien entre les membres de cette population 66
2.1.2 - Mois une certaine fragilisation des liens unissant cette population 70
2.2 - La population pied-noire de nos jours : quelle culture, quelle identité et quel territoire ? 75
2.2.1- Quel avenir pour la population pied-noire et sa culture ? 75
2.2,1.1 - Un avenir bouleversé par le rapatriement : la remise en question de la culture de « là-bas » et le rôle des nouvelles générations 76
2.2.1.2 - L'importance de In mémoire ou du patrimoine 79
2.2.2 - l'existence d'un nouveau territoire pied-noir en métropole ? 87
2.2.2.1 - Comment définir le territoire ? Une approche des notions de représentation et de lieu 87
2.2.2.2 - La culture pied-noire a-t-elle une expression territoriale ? 94
2.3 - Un grand nombre de dénominations pour quelle pertinence ? 103
2.3.1 - Un rapatriement ou un exil ? 103
2.3.1.1 - Qu'englobe le terme de « rapatriement » ? 103
2.3.1.2 - L'apparition des termes « d'exode » et « d'exil » 107
2.3.2 - L'ambiguïté engendrée par la mobilité concernant la population pied-noire 109
2.3.2.1 - Les Pieds-noirs : une communauté ? 109
2.3.2.2 - Peut-elle être qualifiée de diaspora ? 113
2.3.2.3 - Une population entre communauté régionaliste et diaspora 119

Chapitre 3 - COMMENT COMPRENDRE LES RELATIONS ENTRE CULTURE, IDENTITÉ, TERRITOIRE ET MOBILITÉ ? Présentation du cadrage théorique et de la méthodologie envisagée 122
3.1 - Dans quel champ disciplinaire se situe cette recherche ? Une question de géographie humaine avec une place importante réservée à la culture et au territoire 124
3.1.1 - L'étude de la population pied-noire : une recherche en géographie culturelle ?...124
3.1.1.1 - Une recherche s'inscrivant en géographie humaine 125
3.1.1.2 - Que représente In géographie culturelle ? 126
3.1.1.3 - L'étude des Pieds-noirs trouve-t-elle sa place dans ce courant disciplinaire ?..130
3.1.1.4 - Quelle est la place de la géographie humaniste dans cette étude ? 131
3.1.2 - La post-modernité, une notion souvent abordée. Quels apports et quelles limites ?134
3.1.2.1 - Un passage du moderne au postmoderne 134
3.1.2.2 - Une notion qui conserve un caractère vague 136
3.1.2.3 - La postmodernité et les Pieds-noirs 137
3.1.2.4 - La remise en cause du concept de territoire 139
3.1.3 - Quelle pertinence pour !a notion de territoire ? 140
3.1.3.1- Une prise d'importance de la mobilité 140
3.1.3.2 - Vers une autre conceptualisation du territoire 145
3.2 - Quels sont les sources de données concernant plus particulièrement les Pieds-noirs, et les outils pour les recueillir ? La méthodologie 151
3.2.1- Une recherche bibliographique 152
3.2.2 - La consultation d'archives et l'obtention de données quantitatives 153
3.2.3 - Des enquêtes par entretien 157
3.2.4 - La réalisation d'une cartographie 165
3.2.5 - Des études comparatives 170
CONCLUSION 174
TABLE DES DOCUMENTS 179
TABLE DES CARTES 180
BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE COMMENTÉE 181
ANNEXES 203

Langue : Français

Description matérielle : - 210 p.: in-4.

Origine : Don

Notes : Chronologie ; Table des matières ; Annexe ; Bibliogr.

Localisation : Silo 4 : Littérature grise ; Réserve


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