m
     
Monographie

H 0 Henri Queille en son temps : biographie

Tarr, Francis (de)

La Table Ronde

1995

2-7103-0692-1

923 TAR

Queuille, Henri ; Biographie

"« Il fut, selon Pierre Viansson-Ponté, le recordman toutes catégories et sans challenger de la politique française. », Henri Queuille est le héros modeste et tranquille de la IIIe et de la Ne République.
Né en 1884 en Corrèze, ce médecin de campagne, indéfectiblement attaché à sa province qui lui apprit l'honnêteté et le respect de l'autre, conquiert le Paris politique et séduit la France profonde par son sens de l'État et de l'intérêt national.
Nommé au gouvernement à trente-cinq ans, il détiendra surtout le portefeuille de l'Agriculture. En juin 1940, il ne votera pas les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
Il rejoindra le général de Gaulle à Londres et deviendra, en 1944, président par intérim du gouvernement provisoire à Alger.
Sous la IVe République, il sauvera le régime du naufrage, sera trois fois président du Conseil et membre de tous les gouvernements de 1948 à 1954.
Ce pape du radicalisme, partisan de la nuance, de la conciliation, du bon sens et du pragmatisme, est un maître instransigeant de la politique contemporaine. Il marquera et influencera François Mitterrand et Jacques Chirac, qui le considère comme le « plus illustre des Corréziens ».
Voici la vie remarquable d'un personnage de notre siècle, qui incarne une certaine idée de la morale et de l'éthique dont devraient s'inspirer nos hommes politiques d'aujourd'hui."

Numéro d'inventaire : 8987

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Avant-propos 13
I. Les premières années corréziennes (1884-1902) 19
Naissance à Neuvic. - Des ascendances auvergnates. - Du côté de sa mère. - Un père exemplaire. - Enfance à Neuvic. - Études au lycée de Tulle.
II. Étudiant en médecine, Paris et la Corrèze (1902-1908) 36
Les débuts parisiens. - « Croquant? Moi? ». - Un milieu politique à Paris. - Et la Corrèze... - Un tournant.
III. Médecin de campagne, mariage et entrée en politique (1908-1914) 51
Une entrée en scène. - Médecin de campagne. - Mariage. - Une voie toute tracée, mais bien encombrée. - « Envers et contre lui, le petit Queuille fait de la politique ». - Le nouveau maire de Neuvic. - Conseiller général. - Un président de la République en visite. - Et de trois, mais péniblement : l'élection d'un député.
IV. Député de la Corrèze et médecin militaire (1914-1919) 90
Initiation à la Chambre. - La guerre éclate. - Médecin militaire : Baccarat (1914). - Quatorze mois à la Chambre (1915-1916). - Retour à la guerre : Champagne, Verdun, Somme (1916). - Une percée parlementaire (1916-1919).
V. Coups d'audace et dividendes politiques. Sous-secrétaire d'État et président du conseil général (1919-1924) 119
Une période clé. - Stratégie politique et batailles électorales. - Comment on devient sous-secrétaire d'État à l'Agriculture. - Une année au gouvernement (1920-1921). - Une élection mystérieuse... - Un député dans les rangs (1922-1924). - Une élection revanche.
VI. Ministre de l'Agriculture d'Herriot et de Poincaré (1924-1928) 151
La vie de ministre commence à quarante ans. - Dix mois avec Herriot. - Traversée d'un désert accidenté. - Ministre de Poincaré (19261928). - Pendant ce temps-là, en Corrèze.
VII. Député toujours, auteur d'un livre et ministre dix fois : Santé publique, P.T.T. et - surtout - Agriculture (19281935) 176
Les années centrales. - Ministre de la Santé publique. - Auteur d'articles et d'un livre. - La ronde commence: ministre des P.T.T. d'Herriot. - La ronde continue, mais le ministre de l'Agriculture reste en place. - Le « ministre inamovible » face à la crise agricole. - Queuille face à une épreuve cruelle: l'affaire Stavisky. - Suite et fin de série: ministre de la Santé publique et de l'Éducation physique.
VIII. Sénateur, ministre des Travaux publics, ministre de l'Agriculture et présidentiable (1935-1939) 204
Un recul pour mieux sauter. - Le nouveau sénateur de la Corrèze. - " En marge du premier gouvernement Blum. - Ministre des Travaux publics de Chautemps et père de la S.N.C.F. - De retour à l'Agriculture sous Daladier. - Présidentiable, mais pas plus loin. - Vers la guerre.
IX. La guerre : ministre de l'Agriculture et du Ravitaillement et exploitant forestier (1939-1943) 249
A l'entrée du temps des épreuves. - Un ministre dans la « drôle de guerre ». - Et pendant l'agonie de la IIIe République : Paris, vallée de la Loire, Bordeaux, Vichy. - Repli en Corrèze : exploitant forestier. - Départ pour Londres.
X. Aux côtés du général de Gaulle (1943-1944) 335
Londres. - Londres : suite et fin. - Et à Alger. - Premiers mois algérois. - Retour « au pouvoir »: commissaire d'État. - Président par intérim du Comité français de la libération nationale. - Président par intérim du gouvernement provisoire de la République française. - Retour à Paris. - Une démission réfléchie.
XI. Une remontée politique (1944-1948) 468
A l'orée d'un nouveau départ. - Une époque sombre. -« J'ai pris une drôle de baffe ». - Encore une défaite. - Rebâtisseur du Parti radical. - Une victoire essentielle. - Retour au gouvernement.
XII. Président du Conseil (1948-1949) 522
Démarrage de « l'année Queuille ». - La Marne du franc. - Le défi gaulliste. - Le défi communiste: la grève des mineurs. - Le monde extérieur. - Politique intérieure toujours. - Fin d'un gouvernement.
XIII. Président du Conseil (deux fois), vice-président du Conseil (cinq), ministre de l'Intérieur (quatre) et ministre d'État (trois) (1949-1954) 616
Bien placé, mais pour aller où? - De Queuille à Queuille. - Président
du Conseil éphémère. - De Queuille à Queuille, mais pour de vrai. - Un président du Conseil pour faire avaler la pilule. - Et gagner les élections. - Démissionnaire, mais avec un mort encombrant. - Dernières années au gouvernement (Pleven, Faure, Pinay, Mayer, Laniel...). - De ne pas être président de la République.
XIV. Dernières années sur la scène politique nationale (19541958) 704
Sur le déclin. - Mendès France et Faure, mais sans Queuille. - Réélu député, « mais dans une telle compagnie !». - Le pape du radicalisme dissident dans une République qui fait naufrage. - Vers la sortie: de Mollet à de Gaulle. - Oui, aussi, au Parti radical. -« Le médecin que je suis... »
XV. Au soir d'une longue vie (1958-1970) ' 751
La dernière étape. -« Dites surtout que je suis trop éloigné de la politique ». - La fin d'une lignée radicale. -« Le voilà tout entier à sa commune ». - De ne plus être maire de Neuvic : une sortie pénible. - La remise d'une médaille. -« C'est long, mon petit ». - Dernier retour au pays.
Remerciements 787
Notes 791
Indications bibliographiques 801
Index 807

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : - 822 p.: ill; noir hors texte; 23 cm.

Origine : Don

Notes : Index ; Bibliogr.

Localisation : Silo 4

0
Z