m
     
Monographie

H 0 La Casbah d'Alger

Guion, Paul

Publisud

1999

2-86600-692-5

917.1 GUI

Alger, commune ; Casbah, La ; Lithographie

Images du Vieil Alger

"Amoureux du « vieil Alger » dont il a perpétué les traits, Paul Guion fut aussi le principal architecte de la ville « moderne » jusqu' la £m des années trente Il réalisa notamment le Musée national des Beaux-Arts, qu'on voit ici sur une photographie de l'époque.
Retrouver intactes les couleurs de la Casbah d'Alger, telle qu'on pouvait encore l'admirer à la i des années trente. Redécouvrir les façades de ses maisons aux tons pastel, la foule affairée multicolore des marchés, les enfants jouant, tranquilles, sous les balcons, l'ombre mystérieuse d'une étroite ruelle voûtée où s'enfonce une femme dont on voit frémir le voile... C'est ta cela que permettent les 114 planches en couleur réalisées entre 1938 et 1940 par l'un des plus grands architectes de l'Alger des années trente, Paul Guion. Les illustrations peuvent être regardées une à une pour leur seule valeur esthétique. Toutefois
le texte qui les accompagne, rédigé par deux universitaires algériens, les éclaire d'une lumière plus forte. Chaque croquis, replacé dans le contexte historique et sociologique de la ville d'Alger, prend alors une épaisseur et u signification nouvelles. Le lecteur qui, lors d'une première approche, n'a vu dans chaque image qu'une scène pittoresque et colorée, y décèle soudain mille détails qui lui avaient échappé de prime abord. Il comprend mieux au-delà de son intérêt artistique, la valeur du témoignage laissé par Paul Guion. Témoignage d'autant plus essentiel que la Casbah d'Alger, inscrite à l'inventaire du patrimoine mondial dressé par l'Unesco, a subi nombre mutilations et reste encore fragile et menacée.
Les responsables de l'urbanisme algérois ne s'y sont pas trompés : le ministre-gouverneur du Grand Alger tenu à préfacer l'ouvrage, publié à la veille des célébrations du « millénaire » de la ville. Celle-ci, en effet, porte le nom que lui avait donné, au Xe siècle, le prince Bologhine. Mais le coeur de la cité, la Casbah, la « citadelle », garde les traces d'une histoire bien plus ancienne encore, souvent trop méconnue. En restituant la beauté de cet ensemble urbain, les tableaux de Paul Guion aident à déchiffrer le passé et, on peut l'espérer, à préserver l'avenir."



Numéro d'inventaire : 10376 ; 31471

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 247 p., couv. ill. en coul., ill. en coul.;37 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 : Grand Format ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
0
Z