H Espel, Françoise
Françoise Espel et Dimitri Dimka : Ces deux pseudonymes se réunissent dans la vie en un seul nom : Dimitri et Françoise Swetchine. Lui est né à Saint-Pétersbourg, il est arrivé en France à l'âge de deux ans; elle est née à Paris.
Ils exercent deux métiers similaires.
Dimitri Dimka était journaliste, envoyé permanent de Pathé-Cinema à Alger. Il assurait tous les " tournages " de cette société en Algérie, tant pour l'actualité que pour les documentaires et les reportages. Sa spécialité : le pétrole et le Sahara. Il a d'ailleurs signé deux courts métrages :" Sahara parallèle 32 " et " Sahara brut 58 ", et tourne actuellement " Sahara an IV ", l'histoire du pipe-line Hassi-Messaoud-Bougie.
Françoise Espel est auteur-productrice et présentatrice à la R.T.F. Bien connue des téléspectateurs, elle est, à Alger, une des figures les plus populaires de la Télévision.
Ils sont venus à ces métiers par des voies différentes, lui un signe du destin, son grand-père et ses oncles Gorsky étant très connus des profes sionnels de la photo. Elle par hasard : après avoir été interviewée lors de la présentation d'une troupe de comédiens qu'elle dirigeait, elle passa de l'autre côté du micro. De la radio au petit écran il n'y avait qu'un pas à franchir, elle l'a franchi depuis plusieurs années.
Quand les Swetchine ne travaillent pas (ce qui ne leur arrive pas souvent), ils aiment à profiter des enfants qu'ils ne voient jamais assez, de leur maison, de leur jardin. Lui bricole, elle tire des plans pour améliorer sa maison, ou bien elle jardine. Lui fait la joie de tous ses amis quand il prend sa guitare et chante des vieilles mélodies russes ou tziganes. Elle n'a pas oublié son amour du théâtre et a ouvert un cours de comédie.
Ce livre leur a permis de travailler ensemble. Ils en sont ravis, car ils viennent ainsi de réaliser un de leurs rêves les plus chers.