m
     
Monographie

H 1 Le mois de mai du Général : Livre blanc des évènements

Tournoux, J. R.

Plon

1969

965.5 TOU

Gaulle, Charles de (1890-1970)

"Il y a eu les événements de Mai.
Et puis, il y eut le 30 Mai.
La magie du verbe contre le magnétisme de la contestation.
Mais comment de Gaulle a-t-il vécu cette crise qui, en trente jours, ébranla dix ans de régime, et à laquelle, en moins de vingt quatre heures, il porta le coup décisif ?
Plus de cent livres ont déjà été écrits sur les «événements».
Enfin, Jean-Raymond Tournoux révèle ce que fut le Mai du Général."

Numéro d'inventaire : 18059 ; 24826

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : CHAPITRE PREMIER. - DE GAULLE NE RECULE
PAS 13
Le puzzle. - Une nation quiète. - Le voyage en Iran et en Afghanistan. - La faute à Voltaire. -La fermeture de la Sorbonne. - Les champs clos de Nanterre. - Le problème de la sélection. - Escalades et désescalades. - Les occasions perdues. - A petites causes, grands effets. - Les propos de M. Sauvageot. - De Gaulle ne recule pas. - Le nez de Cléopâtre.
CHAPITRE II. - M. Louis JOXE : " JE N'AI PAS FAIT .TIRER A ALGER. JE NE FERAI PAS TIRER A PARIS. " 42
L'explosion d'angoisse. - M. Jacques Narbonne, conseiller à l'Elysée. - Ne pas " encaserner s la jeunesse française. - La philosophie du Général sur l'enseignement. - Le juste milieu. - Les barricades. - Un fâcheux malentendu. - La négociation de maître Sarda. - Les dialogues pathétiques de la nuit. - L'heure H. - Les brutalités. - Les résurgences romantiques. - La rue en colère. -Les noyaux révolutionnaires. - Le réveil du Général. - Le plan du ministre de l'Education nationale.
CHAPITRE HI. - LE GÉNÉRAL NE RECONNAÎT PLUS
SON " CHER ET VIEUX PAYS ) 74
Le retour d'Afghanistan. - Un homme vierge. -L'intervention de M. Alain Peyrefitte. - L'affaire de la libération des étudiants. - Un " patron s. -Malaise dans la police et la magistrature. - La

ou l'exception. - M. Henri Rey chez le général de Gaulle. - Les cadres abdiquent. - Un début d'administration parallèle. - Des comités de ges-tion. - Le mandement de l'évêque. - Un département en mutation. - L'affaire de Sud-Aviation - L'épreuve de force. - Une situation pré-révolutionnaire. - Les mythes fracassés.
CHAPITRE II. - LES HAILLONS DE LA GUERRE
CIVILE 211
L'exorde de M. Jacques Duhamel. - Le coeur de M. René Pleven. - Le protocole des accords de Grenelle. - M. Michel Debré démissionne. - La note est lourde. - Stupeur, peur et panique. - Sincérité, ou bien faux nez ? - Conseil de guerre à la S.F.I.O. - L'Etat sur le fil du rasbir. - Le discours de M. André Barjonet au stade Charléty. - De Gaulle o " Les cortèges, c'est fini I " - D'immenses malheurs si la société ne se réforme pas. - Le projet de référendum. - Une porte dérobée de l'Elysée : M. Couve de Murville arrive. - Le régime vacille.
CHAPITRE III. - L'AGONIE 225
Le parti de la peur. - Le calvaire des gaullistes. -t Il n'y a plus d'Etat I " - Tractations en coulisse. -Les soldats perdus. - Doléances et lamentations. -Le refus des ambitions nationales. - M. François Mitterrand pose sa candidature à l'Elysée. - Le gouvernement provisoire. - Les clauses constitutionnelles. - M. Waldeck Rochet entre en scène. M. Georges Pompidou ou l'exemple du sang-froid. - Le retour de Daniel Cohn-Bendit par les chemins secrets. - De Gaulle : ni Louis XVI, ni Charles X, ni Louis-Philippe.
CHAPITRE IV. - LA JOURNÉE DES DUPES 240
Tous azimuts. - Revue de presse à l'aube. - Le défaut de la cuirasse. - Le dieu de la guerre. -L'attitude du Parti communiste. - Les méthodes de l'école de guerre. - La femme infidèle. - Menaces sur l'Hôtel de Ville. - Les angoisses de M. Pompidou. - De Gaulle et les tentations du départ. -t La nécrologie. " - L'équilibre international. -Les sphères d'influence. - Les Soviétiques devant la crise française. - Les gaullistes anti-gaulliens. -Les ombres shakespeariennes. - La démarche des six fidèles. - Faut-il tirer ? - Exégèses sur le Parti communiste. - Pas de provocations. - La légalité. -Le décret de dissolution. - La milice nationale. -La résistance.

CHAPITRE V. - LA RÉSURRECTION
La démission de M. Georges Pompidou. - Le réfé-rendum. - Les élections générales. - Le choix du général. - La République ne périra pas. - Le communisme totalitaire. - La sécurité intérieure et extérieure de la France. - L'éloge du premier ministre. -Pas de figure de ballet. - Le sortilège. - Les Françaises et les Français. - " S'il ne s'agissait que de moi... " - La dimension du débat. - Demain, la France...
CHAPITRE VI. - LE VOYAGE A BADEN-BADEN ....
Secret d'Etat. - Six heures d'hélicoptère. - Les trois dépositaires. - De Gaulle ne répond plus. -Entretien avec le général Massu. - Le fer de lance de l'armée française. - " C'est à moi qu'on en veut I " - Toutes les éventualités. - Les commissaires de la République. - Les " hérissons ". -Prêt à la reconquête du territoire. - La boîte à mouches. - Une résolution taillée dans le roc. -La marche vespérale dans le parc de la Boisserie. -La leçon de l'événement.
TROISIEME PARTIE
LES PORTES DE L'AVENIR
CHAPITRE PREMIER. - UNE SITUATION RÉVOLU-TIONNAIRE : ANALYSES ET ATTITUDES DU PARTI COMMUNISTE
L'U.R.S.S. devant la crise française. - Mordre dans la pomme. - Le cumul des mécontentements. -M. Michel Rocard et les thèses du P.S.U. - J.P. Sartre et la complicité objective du P.C. avec de Gaulle. -
t La tragédie " évitée. - Gauchisme et aventu-risme. - Où le bât blesse. - Le cours fatal des choses. - La crainte de la dictature à la grecque. -
t Nous ne sommes pas tombés dans le piège ". -La dernière analyse.
CHAPITRE II. - LE DESTIN DE GEORGES POMPI-DOU
Le communisme gallican ? - La griffe du général. - La République n'a pas abdiqué. - La condition

ouvrière. - La défaite de la gauche. - Le malaise de la majorité. - Le départ de M. Pompidou. -La surprise du pays. - Pas de dyarchie. - Les propos du Général. - Les blâmes et les los alternés. -Le dauphin couronné. - Les épreuves trempent le caractère d'un homme d'Etat. - La philosophie de l'échec.
CHAPITRE III. - LES PARRICIDES ET LES DÉICIDES. 335
Les colonnes du temple. - L'analyse imparfaite. -La question fondamentale. - Les corsets de fer. -Les bourgeois. - Les clercs. - Jacques Maritain. -La crise de l'Eglise. - La détresse du pape. - De Rome à Paris. - Vieille terre des Gaules, vieux pays.
ICONOGRAPHIE : Caricatures provenant de l'Université autonome de Strasbourg (Comité d'action révolutionnaire) 341
Textes et documents inédits :
I. - Le détonateur est en place 347
II. - De Gaulle : " Il faut bien qu'à la fin des fins, on se préoccupe de resserrer les mailles. " 350
III. - Aide-mémoire adressé à l'auteur par le secrétariat national du S.N.E.Sup.. 353
IV. - La jurisprudence concernant les voya-ges du chef de l'Etat et du chef du gouvernement pendant les sessions parlementaires 356
V. - L'affaire du gouvernement provisoire et les candidatures de la gauche 357
VI. - La position de M. Pierre Mendès-France 361
VII. - Synthèse des événements de mai adressée par le ministre de l'Intérieur aux préfets 364
DE GAULLE TEL QU'EN LUI-MÊME. - Lexique
politique, littéraire et historique 387

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 527 p.: 20 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Lexique

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
0
Z