m
     
Monographie

H 0 Un diplomate dans la tourmente

Rahn, Rudolf ; Levy, Georges (trad. par)

Ed. France-Empire

1980

840 RAH

Récits personnels ; Diplomatie ; 20e siècle ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Histoire des relations internationales

"Le livre de Rudolph Rahn est une profession de foi. Né en 1900 à Ulm, il appartient à cette génération qui, après avoir subi les conséquences de la défaite de 1918, s'est opposée à l'ivresse du pouvoir qui régnait depuis 1933, parce qu'elle était consciente de l'avenir et de la dignité de l'Allemagne.
Un diplomate dans la tourmente » décrit les différentes étapes décisives de la carrière de l'auteur, qui l'entraînèrent hors de l'environnement patriarcal d'une petite ville souabe vers les universités de Tübingen et de Heidelberg, puis vers Genève et la France. Le passage à la vie politique est inévitable et toutes les conditions sont remplies pour l'orienter vers les Affaires étrangères : ampleur du regard, intuition de la mentalité étrangère, initiative, joie des responsabilités et alliance fervente avec le peuple vrai et le pays. Dans une rapide ascension, audace et imagination conduisent le jeune diplomate jusqu'au fait de l'actualité.
Après avoir complété sa formation en Orient, Rudolph Rahn, malgré la guerre, réussit à gagner Paris. Il part ensuite en mission secrète en Syrie, où, enrôlé dans le contre-espionnage, il observe la politique britannique en Orient. Transféré à Budapest, il prend connaissance des problèmes des régions danubiennes. Il réussit ensuite à se faire muter à Tunis, où il couvre diplomatiquement la fin des combats de l'Afrika Korps. Nommé ambassadeur à Rome, il se voit confier la tâche difficile de liquider convenablement une politique ratée et d'assurer le retour des troupes allemandes. Une dernière scène dramatique met fin à sa carrière diplomatique et à son combat pour l'honneur du nom allemand. La reddition de Rome et de l'Italie du Nord est sa dernière mission.
Cette vie, racontée dans un style émouvant et qui, d'aventure en aventure, atteignit son point culminant à l'époque dangereuse du Troisième Reich, ne se gaspilla pas dans de vaines ambitions et des candidatures pour des postes élevés. Rudolph Rahn s'est attaché à créer des points d'appui pour les quelques survivants de sa génération, à protéger l'esprit allemand contre les abus. Il a voulu avant tout dégager d'une responsabilité véritablement européenne l'idée d'un peuple unique dans un nouvel avenir.
Ce livre devient ainsi un document sur une recherche inlassable de la voie d'un renouveau allemand."

Numéro d'inventaire : 18114

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Avant-propos
I. — Larmes, jeux et magie
II. — Fleuve, murmure dans la vallée
III. — La « Brunnengasse
IV. « Je substitue, tu substitues, il substitue
V. Pomponiana Olbia
VI. Préludes politiques
VII. — A l'ancre dans le Bosphore
VIII. Voyage en Anatolie
IX. Danger d'avalanches
X. Le laissez-passer
XI. — Marché d'armes avec les Arabes
XII. Mars et Aphrodite
XIII. La roue tourne
XIV. La tête de pont
XV. Syndic de faillite
XVI. — Fasano
XVII. — « Vous en répondrez sur votre tête '
XVIII. Isola Isolata
Epilogue

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 374 p.: ill. noir hors texte; in-8.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Magasin

0
Z