H Méhariste dans le Hoggar en 1947
"La seconde guerre mondiale vient de se terminer. René Valentin, sur le point d'être démobilisé, cherche sa voie... il est très attiré par le désert, tout au moins un désert qui lui est idéalisé par les romans de Peyré ou les films comme "Trois de Saint-Cyr".
Finalement il opte pour l'aventure et signe un rengagement pour servir dans les unités méharistes.
Après un voyage plein d'espoir qui l'amène à Tamanrasset, la capitale des sahariens de renom comme Laperrine ou le Père de Foucauld, il retombe dans la triste réalité. Ici aussi il y a une vie de garnison avec son service général, son service intérieur, ses corvées...
Il réussira tout de même à réaliser une toute petite partie de son rêve en effectuant quelques sorties sur son chameau dans une unité en voie de dissolution.
Il sait cependant que ce °n'est là que la fin d'un rêve sans suite et que le chameau est voué à devenir animal de boucherie après avoir été la monture des surhommes auréolés de gloire et de majesté.
Il ne renouvellera pas son contrat, malgré les invitations de son dhef, et continuera une carrière militaire commencée dans les FFI en devenant officier supérieur dans la Gendarmerie.
Il n'en garde pas moins un souvenir nostalgique et jette un regard ému sur ses rêves passés, ses randonnées dans les cailloux et les sables du Hoggar et, sans doute, sa jeunesse.
Ce livre retrace, sans superlatifs et avec honnêteté la vie d'une poignée d'expatriés chargés d'administrer l'extrême sud saharien."
Numéro d'inventaire : 10323
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : Table
Prélude au départ vers le Sud-Algérien 3
Saharien au service général à Tamanrasset en 1947 35
Enfin méhariste ... mais dans une compagnie en voie
de dissolution 97
Rapatriement : la fin d'une aventure 143
Langue : Français
Lieu d'édition : Paris
Description matérielle : 166 p.: ill. noir avec couv.; in-8.
Origine : Don
Notes : Table des matières ; Annexe
Localisation : Silo 4