m
     
Monographie

H 0 Nouvel aperçu sur l'Algérie : trois nécéssités en Afrique : Conserver, Pacifier, Coloniser

cf. Le Taillart :
"2283. *BLONDEL (Léon). Nouvel aperçu sur la Régence d'Alger. Paris, Delaunay, 1838, 8°, XVIII-172 p., N A 52509.
Beaucoup de fautes commises; ce sont elles qui ont créé nos difficultés; pour y remédier, opinions diverses que B. analyse et critique. Nécessité politique de l'occupation. La colonisation est possible : preuves tirées de la situation des indigènes, des compensations qu'elle vaut. Etude des principaux faits politiques et militaires des sept premières années pour l'appréciation de la politique suivie. Etude des moeurs, de la constitution sociale des indigènes. En conclusion : on ne peut rien faire de durable que par la pacification des Arabes qui donnera la sécurité; il faut donc tout diriger vers ce but et surtout avoir vis-à-vis des indigènes une politique qui, leur donne, confiance."
Version numérique consultable :

Numéro d'inventaire : 17547

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Préface
CHAPITRE I.
Introduction.
Conserverons-nous l'Afrique ? — Ce doute est motivé par les fautes des sept premières années. — Ces fautes font la force des arguments contre la colonie.— A quoi sont-elles dues ? —Notre plus grand mal, c'est le défaut de confiance: — D'où vient-il? —Les moyens proposés pour y remédier sont insuffisants. — Ce qu'il importe, c'est d'éclairer l'opinion publique sur les intéréts réels. — Manquant de confiance, on manque de système. —Qu'est-ce qu'un système? il doit résulter des faits. Entre l'abandon et la conservation en colonisant, il n'y a pas de milieu raisonnable. —Le gouvernement s'est prononcé. — C'est aux chambres qu'il appartient de décider. —Plan et but des chapitres suivants.

CHAPITRE II.

Nécessité de conservation.
L'Algérie est chère à la France. — Ce motif ne doit pas suffire pour la faire conserver, il faut encore et surtout qu'elle puisse être utile. — La conquête n'est pas un caprice des circonstances. — C'est un fait en harmonie avec l'histoire du passé, du présent et de l'avenir —L'Afrique a toujours été liée aux destinées de l'Europe. Qu'adviendrait-il si les côtes d'Afrique étaient possédées par une puissance étrangère ? Nous nous plaignons de l'occupation, les étrangers nous accusent. —L'Afrique désormais ne peut être qu'à une puissance européenne. —Dangers si elle ne nous appartenait pas.— Exemples puisés dans l'histoire. — La conservation est une nécessité politique. — Quel que soit le passé, il faut rendre l'avenir utile.

CHAPITRE III.
Nécessité de colonisation. 33
Revue des divers modes de conservation. --Ils sont insuffisants. — La colonisation reste le seul admissible. — Qu'est-ce que la colonisation ? — Elle es! nécessaire, elle est possible. —Elle donne des compensations aux sacrifice qu'exige l'occupation. — Elle la consolide et la rend plus facile et moins dispendieuse. — Faits à l'appui. — Examen de quelques moyens proposés pour la colonisation. -- Comment on perd les colonies. —Exemples historiques.

CHAPITRE IV.
Étude des principaux faits politiques et militaires de x 83o
à z837. 68
État actuel des affaires. — Le passé se divise en deux époques distinctes : avant et après le traité de la Tafna. — Période à étudier. —Le traité de la Tafna, conséquence forcée des évènements qui l'ont précédé. —Résultats du traité. — Obl igations qu'il impose. — Aperçu sur la conduite d'Abd-el-Kader. — Faits dans les trois provinces.— Faits relatifs à quelques-uns de nos alliés. — Lettres arabes. —Les discussions sur la paix ou la guerre , sur l'occupation restreinte ou l'occupation étendue, ont égaré l'esprit public. — Analyse de notre politique. — Ses conséquences.
CHAPITRE V.
Étude sur les moeurs et la constitution sociale des Arabes. . . . 106
Nécessité d'étudier les indigènes. — Des Maures. — Des juifs , des Arabes et Kabayles. — Conduite à tenir envers eux. —Lettre d'un scheick à Mustapha-ben-Ismaël. — Ce qu'elle indique. — Il n'y a d'action politique à exercer sur les Arabes que par l'intermédiaire des musulmans. — Il faut d'abord s'attacher les chefs. —Utilité des fonds employés à cet usage. — Leur insuffisance. — Il importe de laisser autant que possible aux Arabes leurs coutumes et leurs usages.

CHAPITRE VI.

Résultat des études précédentes, exposé du système. I25
Résumé des chapitres précédents pour conduire à l'exposé du système. — Pourquoi nous devons garder l'Afrique. — Pourquoi nous devons la coloniser. — Comment assurer ce résultat. — But auquel il faudra tendre. —Moyens pour y parvenir. — Une armée, la paix, la guerre, la victoire même , ne suffisent pas. — Quelles forces il faut joindre à la nôtre. — Conclusion sur le choix des moyens. — Toute l'action d'une force n'est pas en elle-même, elle est surtout dans la manière de l'employer. — Action combinée des trois forces principales. — Ce qu'auraient fait les Anglais. — Ce que nous aurions pu faire. — Ce qui nous reste à faire. — Étude à ce sujet. — Conclusion sur la manière d'employer les moyens dans leur ensemble. — Action de la force politique , — de la force matérielle, — de la force administrative. — Conclusion. — Analyse du système. —Ses résultats probables. — Ce qu'il exige.

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 172 p.: 22 cm, [fragille]

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4 bis Livres précieux

0
Z