m
     
Monographie

H 0 Islam-Occident : les voies du respect, de l'entente, de la concorde

Hirtz, Georges ; Boutros-Ghali, Boutros (préf. de)

PSR éditions

1998

2-908571-23-4

297 HIR

Islam ; Cohabitation religieuse ; Algérie

Archives Besset - Ouvrages de Georges Hirtz dédicacés à Roger Besset et son épouse

"ENTRE l'Islam et l'Occident l'affrontement est-il inévitable ? Est-il vain de rechercher les voies du respect mutuel et de l'entente ?
C'est à oeuvrer dans cette direction que l'Histoire et le bon sens paraissent bien nous convier :
* Au plus fort de la lutte contre l'armée française, qui aurait pu soupçonner qu'Abd El Qader, « coupeur de têtes de chrétiens » acharné, deviendrait, vingt ans plus tard, le héraut de la paix, le protecteur-sauveur des chrétiens persécutés de Syrie et l'ami inconditionnel de la France ?
* Le lieutenant de La Moricière, polytechnicien, officier du génie, participe, en 1830, à la prise d'Alger. Il n'est pas plus préparé à l'étude des langues orientales qu'au traitement des problèmes de société. En un temps record, il apprend l'arabe écrit et parlé. Mis par là, à même de découvrir la réalité humaine des populations arabPicarderbères, il invente, au milieu de l'indifférence générale, la polidevenuee respect des personnes et des institutions et il associe étroitement les autochtones à la modernisation de l'Algérie nouvelle...
* L'aventure d'Aurélie Pica,rd n'est pas moins démonstrative : champenoise de modeste origine, dèvenue, à la suite de son mariage, « superintendante » de l'illustre confrérie Tidjanyya, elle gagne le respect et l'attachement unanimes des religieux et des populations sans se départir en quoi que ce soit de sa fidélité à la foi chrétienne. Son mari, Si Ahmed Tidjani, de son côté, n'exerce pas la moindre pression pour l'amener à embrasser l' Islam...
Combien d'autres exemples aussi probants pourraient être évoqués !
Au stade de décloisonnement et d'ouverture auquel nous sommes parvenus, l'Est et l'Ouest ne peuvent plus continuer de vivre dans la méconnaissance et le soupçon. Force est de prendre dûment en compte l'intensification de l'interdépendance, mais en veillant à ce que cette imbrication ne dégénère ni en confusion ni en nivellement. C'est dire l'importance cardinale du renouveau de nos valeurs fondamentales et de la fidélité au meilleur de nos traditions : spiritualité, honneur, civisme, probité..."

Numéro d'inventaire : 20224 ; 41009

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Préface de Son Excellence M. Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire Général de la Francophonie
LIMINAIRE
Intensité de l'affrontement Islam - Occident.
CHAPITRE I : La « seconde vie » de l'émir Abd El Qader « Un coupeur de têtes de chrétiens », devenu par la voie mystique du soufisme l'apôtre de la compréhension, le protecteur intrépide des chrétiens persécutés d'Orient et l'ami sans réserve de la France.
CHAPITRE II : Le Général Juchault de La Moricière ou le dépassement de la violence : par sa réflexion expérimentale, ce soldat valeureux de formation scientifique découvre, dès 1830, l'approche des populations algériennes. Il invente littéralement la politique de rencontre, de compréhension, d'association sympathique des sociétés autochtones. Il s'avère comme le précurseur véritable de Lyautey.
CHAPITRE III * Aurélie Picard Tidjani et son mari, le cheikh Si Ahmed Tidjani, grand maître de la zaouïa Tidjaniyya : deux vies développées dans le respect de la conviction et des valeurs religieuses et culturelles de l'autre.

Langue : Français

Lieu d'édition : La Roche-Rigault

Description matérielle : 220 p.: couv. coul.; in-8.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Bibliogr.

Localisation : Silo 4 ; Récolement ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [non empruntable]
0
Z